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la gamification au service de l'expérience utilisateur

le concept de la gamification au service de l’expérience utilisateur

Toujours à la recherche de nouvelles techniques afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les UX designers se prennent aux jeux et utilisent le concept de la gamification pour susciter des émotions et du plaisir aux utilisateurs en ajoutant un élément amusant et agréable à utiliser.

 

Mais qu’est-ce que la gamification ?

la gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un environnement non-ludique tel que les sites web ou les applications mobiles.Des mécaniques tel que : les systèmes de points, de récompenses, de challenges, et tout ça dans un esprit résolument ludique.

Il est depuis longtemps avéré que les utilisateurs aiment relever des défis et être récompensés.

Les UX designers sont de cette façon capable de jouer sur le comportement des utilisateurs afin de les inciter à jouer, à relever des défis.

La gamification va encore plus loin que la fidélisation des clients, elle fait de celui-ci un acteur et non plus un utilisateur passif.

 

infographie-gamification

 

quels sont les mécaniques les plus représentatives ?

les défis : la nature humaine aime relever des défis et les réussir. Si on ajoute des récompenses à la clé, l’utilisateur sera encore plus motivé, cet élément est un des plus convaincant et incite l’utilisateur à agir. les systèmes de points : ajouter la performance permet de visualiser l’implication des utilisateurs, il indique l’engagement de ceux-ci dans le site ou l’application. Utiliser un système de comptabilité des points par une forme d’évaluation, de vidéos lus, etc… peut être aussi un bon moyen de fidélisation.

 

les badges et autocollants : un autre élément très apprécié est la collection de badges ou d’autocollant suivant les performances et/ou l’implication. Cette méthode est très utilisé dans les jeux, il est donc reconnu des internautes. De plus, ce système de récompenses laisse place à de nombreuses possibilités de réalisation graphique, ce qui motivera d’autant plus les utilisateurs.

badges-gamification

 

les tableaux de bord : Le fait de pouvoir visualiser les performances de chacun sur un tableau de bord incite les utilisateurs à se surpasser. Le désir de compétition, la volonté de faire mieux est un moteur de motivation. Attention cependant certains pourraient être démoralisés au vu du rang très élevé qui pourrait avoir d’autres utilisateurs.

 

le tutoriel : bien connu des joueurs, ce système permet à l’utilisateur de découvrir au démarrage du jeu les fonctionnalités de celui-ci. Il est utile afin de rassurer et d’accompagner l’utilisateur dans le processus de découverte. Le fait de révéler petit à petit les fonctionnalités au fur et à mesure qu’il devient plus expérimenté est une motivation de plus.

 

les contraintes : indiquer un temps bien défini pour réaliser une action dans le jeu incite les utilisateurs à agir plus rapidement et permet d’empêcher l’éventuelle lassitude d’un jeu qui durerait trop longtemps.

 

Exemple de gamification réussie

Waze

L’application qui existe depuis un peu plus de dix ans s’est peu à peu imposée comme le navigateur intelligent de référence. Son succès ? une interface ludique qui permet à toute une communauté de discuter et de s’entraider en temps réels pendant leur trajet.

Waze offre une expérience utilisateur ludique et drôle grâce à son univers graphique rempli de petits personnages. Son système de niveaux d’expérience et points accumulés permet de choisir entre autre son avatar et pousse les utilisateurs à se dépasser.

Waze-Gamification

A ce jour, plus de 50 millions d’utilisateurs interagissent et partagent au quotidien afin de faciliter la route aux autres usagers.

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la campagne marketing de coca cola hong kong réalisa la plus grosse performance en obtenant plus de 9 millions de vues sur les différents média, l’application se classa n°1 à sa sortie sur l’apple store.

Le principe, à chaque apparition du spot publicitaire à la télévision, dans les salles de cinéma et sur les écrans publicitaire, les utilisateurs possédant l’application étaient inviter à secouer leur smartphone afin de récolter les capsules des bouteilles et de gagner des récompenses. Un exemple de gamification particulièrement bien réussi.(Si vous souhaitez voir la vidéo)

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Pour conclure :

la gamification est une méthode efficace pour apporter un esprit ludique à un site ou une application. Cette technique encore jeune promet un bel avenir au vu de sa popularité grandissante.



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