être rappelé
sprint-jour-2

design sprint #mardi : idéation, générer des idées et définir une solution

Dans ce quatrième article sur le Design Sprint nous allons voir comment se déroule la seconde phase du Design Sprint : le Jour 2.

Cette deuxième journée va permettre à l’ensemble de l’équipe d’exprimer un grand nombre de solutions. La journée sera donc coupée en deux parties distinctes :

matin : on fait une revue des idées existantes, on les mélange et on les améliore

après-midi : chaque membre de l’équipe va réaliser des croquis de la solution selon une méthode simple.

1- Mélange et amélioration des idées

En général, les innovations ne viennent pas des choses complètement nouvelles. Le plus souvent, c’est une adaptation, une amélioration de l’existant.

Les bonnes innovations sont construites sur des idées existantes, re-proposées avec une vision.

C’est comme jouer avec des briques de Lego, on utilise des briques existantes pour créer un résultat nouveau et original.

Alors, les membres de l’équipe commencent par lister les idées de solutions déjà existantes pour alimenter et inspirer la solution.

LA MÉTHODE « LIGHTNING DEMO »

Elle se décompose en 3 étapes :

    • Création de la liste

Chaque personne de l’équipe va venir à tour de rôle avec une liste d’idées (services, fonctionnalités, produits …) qu’elle imagine.

    • 3 minutes de démo

Chaque participant vient expliquer ses idées en 3 minutes et la dépose sur le tableau blanc.

Il est important de respecter les 3 minutes par présentation (c’est le rôle du facilitateur de faire respecter le timing).

Les sketchs doivent être très simples, juste pour garder les idées en tête. Si elles sont retenues, elles seront détaillées par la suite.

design-sprint-sketch

Pour le moment, ne pas prendre de décision, ne pas débattre. Le facilitateur veille au respect de cette règle.

L’idée de cette séquence est de « capturer » les idées qui pourraient être utiles.

A la fin, l’équipe est sensée se retrouver avec 10 à 20 idées. Certaines n’aboutiront pas, mais 1 à 2 ou plus inspireront une solution efficace qui sera prototype et testée les jours suivants.

design-sprint-sketchs

Diviser et dispatcher

Il est temps de définir si la solution sera traitée en une ou plusieurs parties. Dans ce cas, il faudra que l’équipe s’organise et définisse qui travaille sur quelle partie pour la suite du Sprint (il faudra tout de même minimum 2 personnes par partie traitée pour confronter les idées).

desing-sprint-les-idees

L’heure du déjeuner marque une pause.

Puis l’après-midi, le sketch de la solution

2- Sketch de la solution

Le sketching (ou croquis) permet de transformer des idées abstraites en solutions concrètes. Lorsque les idées deviennent concrètes, elles peuvent être prise en considération, critiquées et évaluées par le reste de l’équipe.

Dans cette séquence de travail, le plus importante est de réaliser ses croquis seul, car cela permet à chacun de développer ses propres idées. Le travail individuel permet de générer de meilleures solutions que le brainstorming de groupe à ce stade du Sprint.

Mais travailler seul n’est pas évident, le participant ne doit pas juste trouver une solution, mais il doit définir une stratégie à même de résoudre le problème.

Ceux qui ne savent pas dessiner ne doivent pas s’inquiéter car ce sont les idées qui comptent, pas les talents de artistiques. Ces sketches (croquis) seront des ressources primordiales pour le reste du Sprint.

Les Sketchs en 4 étapes :

design-sprint-sketch-4etapes

Notes : 20 minutes

Lors de la prise de notes, il faut relever les objectifs, les opportunités, les idées et inspirations collectés. cette prise de notes sera basée sur l’ensemble des éléments au mur de la salle (l map, les questions How Might We, notes du lightning demos …)

Il est encore possible à ce moment là de rajouter de nouvelles idées.

Idées : 20 minutes

Passer du mode « notes » au mode « idées ».

Chaque personne (toujours en individuel) dessinera ses idées sur une feuille (box, lignes, diagrammes et griffonnages …)

Crazy 8’s : 8 minutes

design-sprint-crazy8s

Chaque personne prend ses meilleures idées et sketch rapidement 8 versions en 8 minutes. il suffira de plier la page A4 en 8 pour délimiter les zones de chaque version.

Souvent cet exercice est une révélation car il permet de développer de nouvelles façons de concrétiser des idées. Parfois, il arrive que la 1ère version reste la meilleure malgré les autres versions. Mais le plus souvent, les versions s’améliorent plus on arrive à la 8ème.

Le Crazy 8’s est réalisé pour une idée déclinée en 8 versions. Donc cette méthode est à réserver aux meilleures idées. Elle est d’ailleurs régulièrement repris dans tous les projets de conception UX design en dehors du Design Sprint de Google.

3. Sketch la solution (30 minutes)

Pour terminer, chacun dessinera le croquis de la solution imaginée en suivant des règles :

  • faire un croquis lisible et compréhensible par tous
  • laisser le croquis anonyme
  • pas de touche artistique nécessaire (il n’a pas besoin d’être de toute beauté)
  • mettre un titre accrocheur

Les croquis de solutions étant prêts, et après cette riche journée, les participants peuvent faire une pause jusqu’au jour #3 du mercredi.

Il faudra juste penser au recrutement des utilisateurs pour les tests du jour #3 vendredi et anticiper pour ne pas se retrouver en difficulté à la fin du Sprint.

Retrouvez la suite dans les articles suivants :

#mercredi : décision une vision commune partagée de la solution
#jeudi : prototyper une solution pour la tester
#vendredi : tester la solution auprès des utilisateurs

EMY DIGITAL, agence et centre de formations UX design et Marketing Digital à Paris et Bordeaux.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez un projet, si vous souhaitez que nous organisions pour vous un Design Sprint.

> DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS UX DESIGN ET MARKETING DIGITAL



Venez parler de votre projet à nos experts et formateurs