Écrit le mercredi 03 janvier 2018

Design sprint #mercredi : décision, une vision commune partagée de la solution

Dans ce cinquième article sur le Design Sprint nous allons voir comment se déroule la troisième phase du Design Sprint : le Jour 3.

Pour rappel des précédents articles, le #lundi (IMMERSION)  a été dédiée à faire le tour du problème, créer une map pour identifier les plus gros risques, comprendre le contexte, les enjeux. Cette phase du Sprint permet de dégager une problématique et de s’intéresser aux utilisateurs.

Le #mardi (IDEATION), l’équipe du Sprint est passée des problèmes aux solutions en générant des idées.

L’objectif du #mercredi (DECIDE) est d’aboutir à une vision commune partagée par toute l’équipe. Les décisions clés retenues doivent être comprises de tous.Il est important de prendre du temps sur cette étape afin de ne plus revenir sur des idées qui ne seront pas sélectionnées pour la phase de prototypage.

Mais comment aboutir a des choix communs dans l’équipe sans débats et discussions interminables ?

Cette journée de Sprint est cadrée par des méthodes bien spécifiques élaborées par Jake Klapp de Google Ventures et son équipe et prouvées auprès de centaines d’entreprises et Start-ups.

Dans cet article je vous en donne un aperçu.

En arrivant le mercredi matin, l’équipe a plein de solutions. Toutes ces solutions sont pour le moment encore individuelles (générées par chaque membre du groupe lors du Sprint du mardi).

C’est très bien, mais c’est aussi un problème, car on ne peut pas tout prototyper et tester.

Il va falloir faire des choix et définir un plan.

Le matin pour décider.

L’après-midi pour définir un storyboard.

1- LA STICKY DÉCISION

Le système de vote par pastilles autocollantes est ultra efficace pour que chacun puisse s’exprimer et éviter les longues discussions et longs débats.

Cette méthode se déroule en 5 étapes :

1 – Art Museum

Lorsqu’on arrive le mercredi matin, chacun a gardé ses solutions pour soi.

C’est le moment d’exposer les solutions du groupe en les affichant au mur (comme dans une galerie de musée).

2 – Heat map

Pour éviter que chacun fasse l’autopromotion de sa solution et d’attacher une solution a une personne, il n’y aura pas de pitch de chaque créateur de Sketch (croquis).

La démarche est bien différente et extrêmement efficace.

Distribuer des pastilles autocollantes – gommettes à chacun (environ 20), puis suivre ces quelques principes :

  • ne pas parler
  • regarder les solutions sketchées
  • coller les pastilles sur les parties de sketch appréciées
  • coller 2 ou 3 pastilles sur les plus intéressantes
  • écrire les éventuelles questions sur des post-its et les poser au mur à côté des croquis.
  • faire la même chose pour chaque sketch

Cette phase permet de chauffer l’esprit à la prise de décision. Pour le moment toujours pas de discussion. Cette séquence de travail se déroule dans le silence et la concentration.

3 – Speed critique

Attention, ici nous parlons de phase de critique mais encadrée par des règles. C’est une activité avec une structure et un timing à respecter.

En voici le principe :

  1. se réunir autour de la solution sketchée
  2. lancer le timer pour 3 minutes
  3. le facilitateur fait ressortir des différentes idées
  4. l’équipe en fait ressortir d’autres manquantes si besoin
  5. le scribe note les idées ressorties sur des post-ifs et les pose à côté (donner un nom simple à chaque idée, ex : « prise de RDV », « chat en ligne » …)
  6. faire le tour des questions annotées à côté du croquis lors de la phase précédente
  7. le créateur de la solution révèle son identité
  8. il explique les idées manquantes et répond aux questions
  9. passer au croquis suivant

L’auteur du croquis ne doit pas s’exprimer jusqu’à la fin des critiques (même si cela est très tentant).

Si un croquis a vraiment beaucoup de bonnes idées, il est possible de prendre 2 minutes bonus en plus.

  • 4 – Le sondage
  1. donner un sticker (gommette) avec une couleur différente unique à chaque participant (par exemple des gommettes roses)
  2. rappeler à tous les objectifs long terme de la solution et les questions définis lors de la 1ère phase du Sprint (lundi)
  3. demander aux participants de coller leurs gommettes sur le coté des idées risquées mais à fort potentiel
  4. lancer le tirer pour 10 minutes
  5. chacun note en privé son idée favorite (soit un croquis complet ou juste une partie)
  6. quand le temps est terminé (time’s up), chacun place son vote sur les sketchs.
  7. chaque personne explique son vote

5 – le super vote du décideur

Le décideur détient 3 gommettes (roses dans ce cas) avec ses initiales dessus. Il effectue aussi ce super vote pour départager.

Une fois que cela est fait, les choix les plus difficiles de la semaine sont fait !

2- LE STORYBOARD (L’APRÈS-MIDI)

Après avoir chois les idées, il faut préparer un plan pour le prototype = le storyboard

Commencer par dessiner une grille d’environ 15 cases sur un tableau

Commencer la 1ère étape en haut à gauche, c’est par là que commenceront les utilisateurs lors du test de vendredi.

Il est très important de bien choisir la scène d’ouverture :

  • Comment vos utilisateurs ont ils connu votre entreprise ?
  • Où sont ils ? d’où viennent ils quand ils arriveront sur la solution (produit, service, interface) ?
  • Par exemple ils peuvent venir de Google Search, d’un magazine, d’une boutique, de l’app store, d’un article, de Facebook, Twitter …

Comment compléter le storyboard ?

  • indiquer suffisamment de détails pour que ce soit compréhensible
  • se reposer sur le décideur en cas de difficultés
  • ne pas hésiter à prendre des risques
  • s’assurer que le prototype pourra être testé en environ 15 minutes

Retrouvez la suite dans les articles suivants :

#jeudi : prototyper une solution pour la tester
#vendredi : tester la solution auprès des utilisateurs

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