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formation recherches utilisateurs

La recherche utilisateurs au coeur de tout projet digital

Intégrez la recherche utilisateur dans votre démarche de conception de produit ou de service.

Découvrez et vivez les différentes méthodes collaboratives et d’empathie issues du Design Thinking.

modalités pratiques

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

à qui s’adresse la formation recherches utilisateurs ?

  • Aux responsables de sites Internet/Intranet,
  • Chef de projet,
  • Infographiste,
  • Webmaster,
  • Webdesigner,
  • UX designer.

que va m’apporter la formation recherches utilisateurs ?

  • Connaître les méthodes UX de recherches utilisateurs nécessaires à une bonne conception de produit ou service,
  • Mener des interviews efficaces avec empathie et observations,
  • Organiser des focus group,
  • Créer des cartes d’empathie utilisateurs,
  • Réaliser une expérience map,
  • Identifier des opportunités, des problématiques,
  • Préparer à la phase d’idéation.

méthodes & outils pédagogiques

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation aux recherches utilisateurs est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble de la formation.

Les outils que vous explorerez :

  • Jeux de rôles,
  • Idéation et collaboration,
  • méthodes UX design,
  • méthodes design thinking.

identifier ses utilisateurs, faire preuve d’empathie afin de cibler les besoins grâce aux recherches utilisateurs

Vous souhaitez devenir un expert de la recherche utilisateurs ?

Cette formation vous apprendra à identifier le panel d’utilisateurs, à mener des interviews, focus groupes, observations et autres méthodes de collectes de données.

Vous explorerez la posture d’empathie envers les utilisateurs à travers ces méthodes, ce qui vous permettra de comprendre leurs objectifs, besoins, motivations et freins avec un service particulier en vue de faire des user personas.

La méthode du persona vous permettra de synthétiser les idées qui émergent de vos observations, des entretiens avec des utilisateurs, de communiquer et partager une vision commune des utilisateurs au sein de l’équipe, de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner avant de vous lancer dans la phase de génération d’idées, de proposition d’une solution et de l’architecture de l’information.

Venez explorer les méthodes de recherches utilisateurs en formation !

Quels modules en complément ?

1 - Introduction à la recherche utilisateur

la recherche utilisateur, comment ça marche ?
  • Contexte et enjeux
  • Conception centrée utilisateur: intégrer l’UX à son projet

2 - Les différentes méthodes de recherches

Prendre en compte tous les aspects
  • Recherche qualitative
  • Recherche quantitative

3 - Les interviews utilisateurs

la phase de préparation
  • Panel d’utilisateurs
  • Choix du mode d’interview
  • Préparation du questionnaire
  • La technique d’interview

ATELIER : interviews dans le cadre d’une étude de cas

4 - Le focus group

le focus group, qu’est ce que c’est ?
  • Les objectifs et méthodes du focus group
  • Organiser et animer un focus group
  • Les modes de passation de cette méthode

ATELIER : focus group dans le cadre d’une étude de cas

Définition d’un focus-group

5 - Collecter et analyser des données

travail d’équipe
  • Collecte en équipe
  • Le tri par cartes
  • Les diagrammes d’affinités

ATELIER : en équipe dans le cadre d’une étude de cas

6 - Créer les personas

le persona, qu’est ce que c’est ?
  • Synthétiser et mettre en forme
  • Identifier les objectifs, les motivations, les freins et les usages

ATELIER : créer en équipe un persona dans le cadre d’une étude de cas

7 - Concevoir une carte d'empathie

prochaine étape, la carte d’empathie
  • La méthode empathy map
  • Entrer en empathie avec les utilisateurs
  • Raconter une histoire

ATELIER : concevoir en équipe une carte d’empathie dans le cadre d’une étude de cas

8 - Réaliser une experience map

experience map ou user journey map, c’est quoi ?
  • Définition et fondements
  • Intérêt de la méthode
  • Anatomie d’une expérience map
  • La préparation
  • Les étapes pour créer une expérience map

ATELIER : concevoir en équipe une experience map dans le cadre d’une étude de cas

Pour s’inscrire à notre formation courte recherches utilisateurs,

vous pouvez faire votre demande directement via notre formulaire en ligne

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09 73 72 89 00

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  • Lieu : BORDEAUX, PARIS, LYON
  • Durée : 3 jours / 21 heures
  • Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
  • Téléphone : 09 73 72 89 00

tarifs

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