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nos méthodes ux design

audit ergonomique ux design

audit ergonomique

L'ergonomie des interfaces consiste à optimiser l’interaction d’un utilisateur avec un site internet, application, logiciel en s’intéressant à la fois aux caractéristiques physiques et perceptives des utilisateurs et à leurs caractéristiques cognitives. Il existe de nombreuses règles d'ergonomie qui permettent à un utilisateur de naviguer aisément et de trouver l'information ou le service dont il a besoin. Lorsque nous réalisons des audits ergonomiques, nous étudions, testons l'interface et relevons tous les points qui fonctionnent et ceux à améliorer avec nos recommandations.

benchmark ux design

benchmark ux

Le benchmark UX consiste à rechercher, étudier et comparer des concepts, des services, des sites internets, des applications avec des concurrents directs ou indirects. Lorsque nous réalisons un benchmark UX, nous analysons les offres, le contenu, les fonctionnalités, l'ergonomie, les systèmes de navigation, les parcours utilisateurs et l'accessibilité. Cette étude préalable permet de bien connaître le marché et de recueillir un maximum de modèles qui en plus de nos recherches utilisateurs, nous serviront lors de la phase de génération d'idées et de proposition de solution.

recherches utilisateurs ux design

recherches utilisateurs

Nous réalisons des recherches utilisateurs sous forme d'interviews, focus groupes, observations, analyse d'études. Lors des interviews nous posons des questions ouvertes et sans jugement pour comprendre leurs objectifs, besoins, motivations et freins avec le service pour lequel nous cherchons à proposer une solution en réponse aux besoins des utilisateurs. Par exemple pour un projet de plateforme d'avocats, nous allons rencontrer des personnes en face à face, au palais de justice, en focus groupe pour savoir comment ils recherchent un avocats, pourquoi ?, quelles difficultés ?, quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs freins ? ...

persona ux design

persona

Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Il permet de : Synthétiser les idées qui émergent des observations, des entretiens avec des utilisateurs, Communiquer et partager une vision commune des utilisateurs au sein de l’équipe, Générer de l’affect et de l’empathie pour des utilisateurs parfois difficilement accessibles, Déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

empathy map ux design

carte d'empathie

L’empathie est au cœur de la méthode UX. Pour qu’un produit ou un service soit utile, il doit répondre à un besoin réel. Généralement, nous comprenons mieux les choses dont nous sommes passionnés ou proches. L’empathie nous permet donc de nous mettre dans les baskets des futurs utilisateurs pour comprendre leurs besoins. Pour réaliser des cartes d'empathie, nous reprenons notre persona et nos recherches utilisateurs, nous racontons une histoire prise sous différents angles (ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent...) afin de cerner le plus possible les besoins et freins des utilisateurs.

experience map ux design

expérience map

Issue du marketing, la méthode des experience maps consiste à identifier puis à représenter de façon chronologique les différentes interactions entre un utilisateur cible et un service ou produit.Les experience maps sont créées par l’équipe de conception, sur la base des données d’exploration, qu’elles synthétisent et présentent visuellement.L’accent est mis sur les besoins de l’utilisateur, ses actions, et les émotions ressenties avant, pendant et après l’interaction.L’objectif est de relever les points stratégiques et moments marquants de l’expérience de l’utilisateur, qui constituent autant d’opportunités de conception.

architecture de l'information ux design

architecture de l'information

La phase d'architecture de l'information consiste à énumérer le contenu et les fonctionnalités d'un site ou d'une appli, puis à les classer grâce à une méthode de tri par carte avec les post-its. 3 étapes : on énumère les contenus, on les regroupe au mur (environ 5 participants, les clients utilisateurs et les concepteurs réunis), puis on donne un nom à chaque catégorie. L'organisation du contenu d'un site ou d'une appli se trouve réalisé efficacement en un temps record et permettra de réaliser ensuite l'arborescence du site ou appli (les différents niveaux) et les parcours utilisateurs.

prototypage ux design

prototypage

Les recommandations de l'UX designer vont servir de guidelines pour développer la meilleure interface utilisateur possible. Pour matérialiser toutes ces idées un bon outil de prototypage est bien plus efficace qu'un logiciel classique de création visuelle. Nous réalisons des prototypes fonctionnels qui permettent de tester l'ensemble d'une interface web (architecture, navigation, ergonomie, parcours utilisateurs...). Cette étape permet de communiquer avec l'équipe, les développeurs, le client, valider auprès des utilisateurs avant de passer à la phase de design graphique et développement.

test utilisateurs ux design

tests utilisateurs

Nous organisons des tests utilisateurs sur les prototypes que nous créons et sur des interfaces déjà existantes. Cette méthode permet de s'assurer que l'interface fonctionne bien du point de vue de l'utilisateur, cela nous permet également de faire des recommandations, d'itérer et d'améliorer les prototypes et interfaces existantes. En conception UX, lorsque les prototypes sont testés et validés, nous pouvons passer au Design d'interface puis au développement. Sinon nous corrigeons le prototype et nous testons à nouveau jusqu'à trouver la bonne formule.

design graphique ui design

design d'interface / ui design

L'UX est un mix de parties visibles + parties invisibles qui, ensemble, contribuent à l'expérience globale de l'utilisateur sur l'interface. L'UI est la partie visible, perceptible d'un produit : c'est ce que l'on voit, entend, touche lorsque l'on utilise une application mobile par exemple. Lorsque le prototype est validé, nous créons un kit UI (guide de style de l'interface) et nous concevons tout le site ou l'appli avec la couche graphique finale en respectant toutes les règles d'ergonomie et de design d'interface.

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