Formation Design d’offre de restauration responsable et durable

  • 21h de formation
  • À distance
  • À partir de 1500€ HT

Consommer moins, consommer autrement, consommer mieux

C'est devenu une tendance pour les consommateurs de plus en plus sensibles au développement durable. La restauration responsable, quant à elle, intègre les trois piliers du développement durable dans son activité : environnemental, économique et social.

Lors de cette formation, vous apprendrez à innover, à proposer de nouvelles offres de restauration ou un nouveau concept de restauration s’inscrivant dans une démarche responsable et durable et à les valoriser auprès de votre clientèle. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Innover en repensant son offre de restauration dans une démarche de développement durable
  • Comprendre les principes et les enjeux du design d’offre de restauration responsable
  • Apprendre à partager des idées et à trouver des concepts innovants en équipe
  • Créer de la valeur tout en limitant son impact environnemental, économique et social
  • Communiquer et valoriser la démarche responsable de son offre restauration pour se différencier

Formation Design d’offre de restauration responsable et durable
Formation Design d’offre de restauration responsable et durable
Formation Design d’offre de restauration responsable et durable
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Gérant de restaurant, traiteur, hôtel
  • Directeur
  • Chef de cuisine
  • Maître d’hôtel
  • Tout responsable d’établissement proposant ou souhaitant proposer une offre de restauration

Pré-requis : Avoir de l’expérience dans la restauration.
Être sensible au développement durable et souhaiter s’inscrire dans cette démarche.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Qu’est-ce que la restauration responsable et durable ? Pourquoi s’inscrire dans cette démarche ?

  • Contexte et enjeux
  • Exemples inspirants
  • Panorama des labels éco-responsables
  • Intégrer les 3 piliers du développement durable dans son activité de restauration
  • Concevoir une offre innovante de restauration en s’appuyant sur des méthodes collaboratives et participatives inspirées du Design Thinking

Mise en pratique : icebreaker, quizz interactif, échanges et discussion, atelier World Café.

Design d’offre de restauration responsable et durable

Mise en pratique : atelier d’intelligence collective pour cadrer le projet

  • Définir son public cible
  • Mener des entretiens auprès des consommateurs (questionnement, écoute active, observation, posture, principes clés)

Mise en pratique : Préparation d’une trame d’entretiens, réalisation d’interviews de recueil des besoins auprès de consommateurs.

  • Mettre en commun les informations recueillies lors des entretiens
  • Interpréter et modéliser ces données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des consommateurs) sous forme de persona

Mise en pratique : réaliser un persona (personnage représentatif des consommateurs interviewés)

  • Utiliser le benchmark dans un but de veille et tendances sur un marché

Mise en pratique : Atelier benchmark collectif pour trouver des exemples d’offres de restauration responsables et durables inspirantes.

  • Générer des idées créatives grâce à des méthodes de créativité
  • Construire sur les idées des autres (co-design)
  • Définir une offre différenciante et qui répond aux besoins

Mise en pratique : atelier Design Thinking fleur de lotus

  • Principe de prototypage rapide : prototyper pour tester
  • Le storyboard : concrétiser l’offre sous forme de parcours client

Mise en pratique : réalisation d’un storyboard de l’offre

  • Identifier les différents flux et les principaux impacts pour les clients, pour votre territoire et pour les écosystèmes qui vous entourent
  • Pratiquer le Circular Canva pour améliorer les impacts positifs de votre activité de restauration

Mise en pratique : Construire le Circular Canva de votre offre de restauration.

  • Présenter la solution sous forme de visuel impactant et de messages clés pour recueillir les impressions et les avis des clients

Mise en pratique : Atelier “Affiche publicitaire” et présentation de l’offre

  • Présenter son offre de manière captivante : la force du storytelling
  • Panorama des différents leviers et canaux pour promouvoir son offre

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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1500€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du vendredi 26 novembre 2021 au vendredi 03 décembre 2021
  • Du lundi 02 mai 2022 au lundi 09 mai 2022

En présentiel :

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PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
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LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les intérêts de développer une démarche durable et responsable pour son restaurant ou l’offre restauration de son hôtel
  • Identifier les nouvelles attentes des consommateurs afin de placer leurs besoins au cœur du projet
  • Développer sa créativité pour générer un maximum d’idées afin de répondre aux nouveaux besoins de restauration
  • Concrétiser un prototype d’offre pour donner vie aux idées et à un nouveau concept
  • Présenter le concept de son offre de restauration durable et responsable auprès des consommateurs afin d’évaluer sa pertinence et de l’améliorer
  • Communiquer sur son engagement de restauration responsable et durable, valoriser sa démarche
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MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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