Formation Design d’offres touristiques

  • 23h de formation
  • À distance
  • À partir de 1900€ HT

Concevez des offres touristiques innovantes et adaptées au nouveau contexte et aux nouveaux défis

Lors de cette formation action, vous découvrirez et expérimenterez des méthodes et des outils basés sur le Design Thinking et le Lean Startup pour concevoir, valoriser, présenter et promouvoir votre offre touristique. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Construire une offre touristique attractive et adaptée à son public (tourisme de proximité)
  • Redynamiser la présentation de ses offres pour les rendre plus impactantes
  • Mettre en avant son territoire local par le biais d’offres touristiques pertinentes et adaptées
  • Intégrer un démarche centrée client dans ses offres
  • Être en capacité de construire une offre complète, la mettre en valeur, la promouvoir et communiquer dessus

Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Chargé(e) de communication ou promotion
  • Responsable marketing
  • Directeur de structure ou fonctions assimilées de la branche tourisme

Pré-requis : Être déjà en charge de la conception, promotion ou communication d’offres touristiques

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance
  • Quizz pour fixer la compréhension du contenu pédagogique pré-formation
  • Etude du contexte : crise sanitaire et nécessité de recentrer sur des offres touristiques de proximité
  • Introduction au Design de service et Design Thinking
  • Lancement des projets en sous groupes : chaque participant travaille sur sa propre offre
  • Méthode : mener une étude concurrentielle

Travail intersession en sous groupe: Mener une étude concurrentielle (trame et grille d’analyse fournies)

  • Débrief sur l’étude concurrentielle et son analyse, échanges d’expérience entre les participants
  • Le mapping de positionnement : prendre conscience de son marché et s’y positionner pertinemment
  • Analyse SWOT : trouver ses forces, faiblesses, opportunités et menaces pour positionner son offre de manière adaptée au marché
  • Méthode : comment recueillir des données sur son public cible ?

Travail d’intersession en sous groupe : Recueillir les besoins de son public cible

  • Débrief sur la recherche auprès des publics cibles, l’analyse des recherches, échanges entre participants
  • Constitution d’un persona marketing : comprendre sa cible pour lui proposer une offre adaptée
  • Parcours utilisateur : comprendre l’interaction de ses cibles avec l’offre pour répondre à leurs besoins tout au long du parcours de vente

Travail d’intersession en sous groupe : Trouver des inspirations d’offres innovantes ou différenciantes dans le secteur touristique pour réenchanter les offres et attirer les touristes de proximité

  • Débrief sur la recherche d’inspirations et échange sur les idées trouvées
  • Formuler des problématiques et y répondre par des idées de solutions grâce à une méthode de brainstorming efficace : Fleur de Lotus (activité individuelle + échanges sur les solutions de chacun et conseils pour mener cette activité en groupe)
  • Prioriser ses idées, se fixer sur une solution et la prototyper

Travail d’intersession : Finaliser le prototypage

  • Débrief sur le prototypage de la solution
  • Questions/réponses et guide pour mener ses tests utilisateurs
  • Principe d’itération : on peut améliorer l’offre pour qu’elle corresponde mieux aux attentes des clients

Travail d’intersession en sous groupe : Tester son offre auprès de sa cible, de ses clients, analyser les résultats et l’adapter si nécessaire

  • Déterminer le positionnement de l’offre
  • Mettre en avant son offre de manière impactante : activité “l’affiche publicitaire"
  • Présenter son offre de manière captivante : le storytelling

Travail d’intersession individuel : Rédiger le pitch de son offre (trame fournie)

  • Pitch des offres, avis des autres participants et de la formatrice
  • Déterminer comment communiquer sur son offre : étapes clés du plan de communication (message, leviers de communication à activer...)
  • Principe de crosselling : utiliser la vente additionnelle pour augmenter son CA

Séance de coaching individuelle (1 heure) pour accompagner la mise en application des acquis en situation professionnelle

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1900€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 14 février 2022 au jeudi 24 février 2022
  • Du lundi 19 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En présentiel :

Public concerné

PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Mener des recherches utilisateurs pour comprendre les besoins des publics cibles
  • Mettre en place un benchmark inspirationnel et concurrentiel
  • Utiliser une technique de brainstorming dynamique pour concevoir des offres touristiques attractives et adaptées aux différents publics
  • Prototyper des offres pour les tester
  • Tester les offres auprès de publics cibles et apprendre à itérer
  • Mettre en application et maîtriser les étapes de conception d’une offre sur les principes de Co-design
  • Présenter ses offres de manière impactante
  • Transmettre des messages clés par le biais du "storytelling"
Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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