Formation Design de service

  • 21h de formation
  • À distance
  • À partir de 1650€ HT

Concevoir des services touristiques innovants et enrichissants centrés utilisateurs

Placez votre entreprise au coeur de l’innovation en boostant l’agilité de votre organisation et la désirabilité de vos services.

Lors de cette formation, vous découvrirez le potentiel du Design Thinking et plus précisément du design de service.

Mais qu’entendons-nous par design de service ? Le design de service est une démarche de conception qui à pour but d’aider les entreprises à concevoir leurs services en fonction des besoins de leurs utilisateurs, cette démarche collaborative et créative basée sur la compréhension des attentes émotionnelles et fonctionnelles de vos utilisateurs vous permettra de concevoir un service innovant, utile et enrichissant en terme d’expérience utilisateur.

Dans notre formation, vous expérimenterez les méthodes basées sur le Design Thinking pour concevoir un service orienté client et vous pratiquerez lors d’ateliers, d’études de cas et de jeux afin de vous immerger totalement et de vivre une expérience enrichissante. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apprendre à partager des idées et à trouver des solutions en équipe
  • Créer de la valeur tout en s'adaptant aux changement
  • S'adapter aux imprévus et converger les énergies
  • Prendre en compte la réalité avec flexibilité
  • Réduire les écarts de temps entre la conception et la mise en pratique

Formation Design de service
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Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeur(trice), Manager
  • Offices de Tourisme
  • Managers de produits touristiques
  • Chef de produit touristique
  • Chef de projet et tout responsable d’entreprise ou indépendant souhaitant s’initier

Pré-requis : Aucun.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Présentation du design de service et de ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Transmettre les règles du Design de service au travers du Design Thinking
  • Le processus de création Design de service

Cas d’exemples : Jeu cadre Thiagi : Cherchons ensemble " Qu’est-ce que le Design ? ".

  • Présentation des différentes méthodes de recherches utilisateurs (observation, interviews, focus group, analytics ...)
  • Réaliser des interviews utilisateurs – méthodes de questionnements, écoute, posture, principes clés
  • Interpréter les résultats (identifier les objectifs, besoins, motivations, freins des utilisateurs)
  • Créer un persona et comprendre son utilité
  • Créer une carte d’empathie et comprendre son utilité

Cas pratique : Présentation du projet fil rouge de la formation en lien avec le Tourisme. Préparer un questionnaire utilisateurs, réaliser des interviews, réaliser un persona et une carte d'empathie

  • Identifier les "pépites" qui ressortent de la phase d'immersion
  • Définir la problématique avec la méthode « Comment pourrions-nous ? »
  • Prioriser avec la méthode « Dot voting »
  • Définir le Design challenge
  • Identifier des exemples de solutions déjà existantes avec la méthode du benchmark, s'inspirer pour être plus créatif en phase d'idéation

Cas pratique : définir la problématique du projet fil rouge sur laquelle concentrer le challenge design et aller chercher de l'inspiration.

  • Découvrir différentes méthodes de génération d’idées et de créativité et les origines du « brainstorming »
  • L'idéation libre, générer des idées pour répondre à la problématique
  • L’idéation contrainte (ajouter des contraintes pour booster la créativité des équipes)
  • Apprendre à alterner réflexion individuelle et collective
  • Construire sur les idées des autres (co-construction)
  • Apprendre à trier, regrouper les idées avec la méthode de tri de cartes
  • Méthode de convergence : vote des idées, Sketcher une solution avec la méthode Crazy’8

Atelier : Générer des idées, trier, catégoriser sur projet fil rouge, atelier de convergence, sketch crazy’s 8

  • Identifier les objectifs et les résultats attendus dans l’utilisation du Business model Canva
  • S’approprier les différents blocs de contenus du Business Model Canva, proposition de valeur, segments de clientèle, canaux, relations avec les clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structures de coût
  • Pratiquer le Business Model Canva

Atelier : Co-construire le Business Model Canva du projet fil rouge.

  • Principes de base du prototypage
  • Réaliser le storyboard de la solution en partant d’un scénario d’usage du persona
  • Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne...)
  • Différentes méthodes de prototypage

Atelier : réaliser un storyboard et le prototype du projet fil rouge en vue de le tester auprès des utilisateurs

  • Établir un guide de test
  • Conduire les tests et analyser les résultats
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux tests
  • Pitcher une solution en 1m30

Atelier : réaliser un guide de test, conduire les tests, itérer sur projet fil rouge + pitcher la solution en plénière

Public concerné

CERTIFICATION

Notre formation Design de Service de 21 heures est certifiante

Taux de réussite 2020 : 100%

Certification
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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1650€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 15 novembre 2021 au mardi 23 novembre 2021
  • Du lundi 14 février 2022 au lundi 21 février 2022

En présentiel :

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PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
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LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Confronter son service existant au regard des techniques d’identification des besoins
  • Comprendre les principes du Design Thinking, du Design de Service
  • Construire une offre de service à partir de nouveaux besoins identifiés
  • Se différencier de la concurrence en proposant des offres de service adaptés à ses utilisateurs (touristes et acteurs du territoire)
  • Conquérir de nouveaux marchés grâce à des offres de service proposant une expérience touristique innovante et enrichissante
  • Fédérer des équipes et groupes de travail en mode collaboratif dans une démarche créative et innovante
Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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