Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2

  • 35h de formation
  • À distance
  • À partir de 2900€ HT

RENFORCEZ VOTRE PRATIQUE DU DESIGN THINKING ET DÉCOUVREZ DE NOUVELLES MÉTHODES CO-DESIGN

Vous avez compris la démarche du Design Thinking et souhaitez approfondir les techniques et les outils que proposent cette approche collaborative centrée sur les utilisateurs ?

Cette formation vous apportera du contenu concret et directement utilisable pour vos projets.

Nous proposons cette formation en complément de la formation certifiante "Utiliser le Design Thinking comme source d’innovation” de 14 heures pour toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise du Design Thinking.

Conçue sous forme de parcours cette formation comprend 10 modules à réaliser à distance.

Lors de chaque séance de 3h30, vous apprendrez un ou plusieurs nouveaux outils et techniques que vous pourrez mettre en pratique sur vos propres projets. Vous échangerez avec le groupe et vous vivrez une expérience d’intelligence collective pour progresser dans votre apprentissage et vos partages d’expériences. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Renforcer la pratique du Design Thinking
  • Diversifier les techniques de recherches utilisateurs en phase d’immersion
  • Découvrir de nouvelles techniques d’idéation
  • Utiliser le Business Model Canva
  • Mettre en place des tests utilisateurs
  • Découvrir de nouveaux cas d’usages
  • Partager avec un collectif de Design Thinkers

Lors de cette formation, vous explorerez la méthodologie Design Thinking sous forme de jeux pédagogiques et d’ateliers enrichis de nombreux feed-backs et vous apprendrez différentes méthodes que vous pourrez réutiliser dans d’innombrables projets ou situations.

Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
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Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
Formation Design Thinking outils et techniques – Niveau 2
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeurs marketing
  • Dirigeants
  • Consultants
  • Chefs de produit
  • Chefs de projet
  • Designers
  • Développeurs
  • Entrepreneurs
  • UX/UI Designers
  • Tous les managers qui souhaitent piloter et porter des projets d’innovation.

Pré-requis : Être initié au Design Thinking (par exemple avoir déjà suivi la formation Design Thinking de 14 heures)

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PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Cibler et identifier vos différents types d’utilisateurs
  • Identifier leurs caractéristiques générales et spécifiques
  • Recruter vos utilisateurs
  • Organiser la recherche utilisateurs
  • Poser le cadre de vos recherches à mener auprès des utilisateurs

  • Structurer son entretien utililsateur
  • Développer l’empathie et l’écoute active
  • Poser des questions puissantes
  • S’approprier les bonnes pratiques

  • Utiliser des supports visuels pour prendre des notes lors des entretiens
  • Connaître et utiliser les bases, les techniques graphiques de la représentation visuelle
  • Apprendre à filtrer rapidement les informations et à les synthétiser
  • Traiter l’information pour structurer les idées et les représenter

  • Principes de base du Focus Group dans la recherche utilisateurs
  • Préparer les questions et choisir des activités support d’un Focus group
  • Bonnes pratiques de l’animation d’un focus group

  • Introduction à l’ethnologie contemporaine
  • Les différentes techniques d’observation
  • Les bonnes pratiques pour organiser une étude d’observation des utilisateurs

  • Entrer en empathie avec les utilisateurs avec la carte d’empathie
  • Raconter une histoire sur la base des données récoltées auprès des utilisateurs
  • Cartographier l’expérience des utilisateurs
  • Les étapes clés et les bonnes pratiques pour créer une expérience map
  • Identifier des opportunités d’innovation

  • Rappel des principes de créativité
  • Panorama des techniques de génération d’idées et cas d’usages
  • Expérimenter le brainstorming dynamique “Fleur de Lotus” pour les ateliers “Flash”

  • Panorama des différents types de prototypes et présentation d’exemples de prototypage
  • Concevoir le scénario d’utilisation du service ou du produit et mettre en scène le persona avec la méthode du Storyboard
  • Co-construction du prototype et découverte des bonnes pratiques pour prototyper une solution

  • Utiliser le Business Model Canva pour définir la viabilité économique
  • Définir les différentes parties d’un modèle économique : proposition de valeur, segments clients, canaux, relations avec les clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structures de coût.

  • Introduction aux tests utilisateurs
  • Les différents types de tests
  • Organiser les tests en presentiel et/ou à distance
  • Établir un protocole de test
  • Conduire les tests auprès des utilisateurs et analyser les résultats
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux résultats des tests

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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Carte d’empathie
  • Storyboarding
  • Interview
  • Insight
  • Prototypage
  • Persona
  • Crazy’8
  • L’art du Pitch
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TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 2900€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Promo 1 : Du mercredi 14 septembre 2022 au mercredi 7 décembre 2022

En présentiel :

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LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Définir un panel utilisateurs
  • Préparer et mener des entretiens utilisateurs de qualité
  • Utiliser le sketchnote (prise de notes visuelles) lors des entretiens utilisateurs
  • Intégrer les focus group dans une démarche de recherche utilisateurs
  • Mettre en place des séances d'observation des utilisateurs
  • Entrer en empathie et cartographier les parcours des utilisateurs
  • Varier les techniques d'idéation
  • Prototyper une solution
  • Vérifier la viabilité économique d'une solution avec le "Business Model Canva"
  • Mener des tests auprès des utilisateurs
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MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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Com6 interactive
DEDI
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JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
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Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
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UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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