Formation Concevoir et animer une formation à distance

  • 14h de formation
  • À distance
  • À partir de 1100€ HT

CONSTRUIRE ET ANIMER UNE FORMATION À DISTANCE

Le travail à distance, les évolutions numériques provoquent un changement en profondeur des habitudes de travail. Les formateurs professionnels intervenant en entreprises doivent s’adapter à ces changements, aux nouveaux modes de faire et d’apprendre de leurs apprenants, de leurs clients. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Consolider les connaissances de l'apprentissage de l'adulte et les fondamentaux s'une formation professionnelle
  • Développer ses méthodes d'ingénierie pédagogique et son organisation pour mettre en place des formations en distanciel
  • Découvrir et pratiquer la formation professionnelle avec des participants à distance
  • Développer sa pratique de l'animation de formation pour adulte par de nouveaux outils
  • Pratiquer la classe virtuelle en utilisant des outils collaboratifs à distance
  • Apprendre en développant les échanges entre pairs et partager son expérience
  • Faire évoluer sa posture et sa pratique de formateur en situation d'intervention en distanciel

Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Formation Concevoir et animer une formation à distance
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Coach
  • Formateur
  • Consultant

Pré-requis : Avoir une première expérience de formation d’adultes.
Les participants doivent être équipés d’une bonne connexion wifi et d’une webcam pour profiter pleinement du format classe virtuelle.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • La carte empathique est une méthodologie inspirée du Design Thinking permettant de se mettre à la place de l’utilisateur et permettant à une équipe ou un professionnel d’appréhender en profondeur la perception et l’expérience d’un acteur de son écosystème.
  • Découverte ou redécouverte du cercle de Kolb qui décrit la pédagogie de l’apprentissage de l’adulte afin de concevoir des formations adaptées à tous les styles d’apprentissage et de construire une progression pédagogique efficace.

Susciter la production d’idées et le partage des expériences avec la méthode du Brainstorming

  • Réveiller le potentiel et les pratiques de chacun, favoriser une construction collective en valorisant les bonnes pratiques.
  • Etablir les phases clefs d’une formation de qualité.
  • Grâce à l’intelligence collective, établir la définition du formateur efficient à distance dans une prestation de formation.

  • Le design thinking a un potentiel incroyable et a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines notamment celui de la formation professionnelle et les RH.
  • Les méthodes et les process utilisent l’intelligence collective à travers des jeux d’innovation ludiques et pédagogiques.
  • Les participants expérimenteront le mind mapping et l’intelligence collective afin de trouver ensemble les éléments à faire évoluer dans leur pédagogie à distance.
  • Ces éléments d’expérimentation seront réutilisables par les participants dans leurs futures prestations de formation à distance.

  • Concevoir une formation à distance et mettre en évidence la progression pédagogique en respectant le cycle d’apprentissage de l’adulte, Cercle de Kolb vu à l’étape 1, puis identifier au regard de l’objectif de la séquence, la méthode pédagogique à mettre en place selon le nombre de participants, les contraintes…

  • Mettre en place et découvrir « La carte d’identité » des outils digitaux et collaboratifs afin d’être agile dans la construction d’une formation à distance.

Atelier collaboratif afin de concevoir un support digital commun de leurs travaux que les participants pourront conserver.

  • Les apprenants sont invités à choisir un projet de conception d’un module de formation à distance dans la perspective de le présenter au groupe lors de la dernière séquence de formation.
  • Ils concevront ce module de formation à distance, avec la progression pédagogique et l’ingénierie de formation nouvellement acquise et intégrer ont au moins un outil digital pour favoriser son apprentissage et sa prise en main.
  • La structuration de ce projet se fait en séance avec une prise d’engagement vis à vis du groupe, la conception se déroulera au cours du temps d’intersession.

  • Chaque participant présentera son module de formation et fera expérimenter, au groupe, l’outil digital choisi.
  • Chaque participant vivra tour à tour l’utilisation d’un outil d’animation permettant la formation à distance.
  • À chaque passage, une rétrospective-bilan sera faite sur la prestation d’animation réalisée par l’apprenant lui-même puis avec le regard de son public.L’apprentissage est ici évalué en complément par la formatrice Emy Digital avec les apports théoriques utiles.
  • Cette pratique permet l’apprentissage de l’ingénierie pédagogique, conception.
  • Réalisation, de manière expérientielle. Dans un second temps, de dispenser un contenu réalisé et de le pratiquer afin de vivre une expérience pour se placer sur la voie de la performance.

  • Chaque sous-groupe rendra compte au groupe de la rétrospective de l’expérimentation d’un point de vue pédagogique et technique.
  • De ce bilan, il sera dégagé des axes de progrès et des points forts afin de capitaliser sur les réussites et de partager les expériences positives.
  • Le coaching entre pairs permet de co-construire ses savoir-faire et ses savoir-être et de bénéficier des expérimentations, sur des sujets différents, des autres apprenants du groupe.

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement et ce même à distance grâce à des outils digitaux participatifs et interactifs.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1100€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

VOTRE SOCIETÉ A BESOIN
D'UNE OFFRE PERSONNALISÉE ?

Nous contacter
Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du mercredi 18 août 2021 au vendredi 20 août 2021
  • Du lundi 21 février 2022 au jeudi 24 février 2022
  • Du lundi 16 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022
  • Du lundi 29 août 2022 au jeudi 01 septembre 2022
  • Du lundi 12 décembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022

En présentiel :

Public concerné

PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre et utiliser dans l'ingénierie pédagogique, le cercle de Kolb, les 4 étapes de l’apprentissage pour adulte
  • Animer une séquence en ligne avec un groupe d’apprenants
  • S’approprier au moins 1 outil d’animation collaboratif en ligne pour accompagner l’apprentissage sur une séquence pédagogique
  • Adapter sa posture de formateur en salle à la formation en classe virtuelle
Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session.

Une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l’action de formation ainsi que la formalisation des acquis.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers. Accompagnement de groupe d’une heure post-formation pour intégrer la mise en pratique des compétences en milieu professionnel.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

ADP
Afpols
Amiltone
Assurance Maladie
Banque populaire Rhône Alpes
CCI Ille et Vilaine
CEDER
CNRS
Com6 interactive
DEDI
Deloitte
Gironde Département
Grand Est
Hack40
JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
Mind
Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
Université de Bordeaux

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Public concerné

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

APRÈS CETTE FORMATION NOS CLIENTS
ONT AUSSI SUIVI

Je réserve ma place
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.