Formation Travailler à distance – les meilleurs outils collaboratifs

  • 14h de formation
  • À distance
  • À partir de 1100€ HT

TRAVAILLER À DISTANCE : LES MEILLEURS OUTILS COLLABORATIFS

Avec la crise sanitaire que nous traversons, le travail à distance s’est imposé à bon nombre d’entreprises qui ont dû s’adapter en urgence à ce nouveau mode de travail. L’utilisation des outils numériques collaboratifs s’est amplifiée et est devenue indispensable à la poursuite efficace de l’activité.

Les organisations (entreprises, collectivités …) doivent permettre à leurs équipes d’avoir à leur disposition les outils numériques adaptés aux besoins de leur activité. Pour cela les équipes doivent être en mesure de choisir les bons outils et les pratiquer avec aisance. Afin de garantir l’efficacité du travail à distance, il faut veiller à choisir les outils qui répondront à ces différents enjeux : le maintien du lien entre collègues et collaborateurs, la collaboration en temps réel sur une tâche ou un projet, l’organisation et la planification du travail en équipe, le partage des informations et documents , la création d’interactions... etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de la digitalisation du travail
  • Découvrir un panorama de différents outils numériques collaboratifs
  • Réfléchir à l’utilité des outils numériques dans ses pratiques professionnelles (diagnostic)
  • Prendre en main des outils numériques et identifier les différents usages possibles pour les utiliser plus aisément (outils de partage d’informations, outils de visioconférence, outils d’organisation de tâches en équipe…)
  • Aller plus loin dans l’usage de Zoom ou Microsoft Teams (selon vos préférences)
  • Favoriser la créativité collective grâce à des outils numériques de collaboration en temps réel
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles et savoir choisir les outils les plus adaptés selon les besoins (plan d’action)

Formation Travailler à distance – les meilleurs outils collaboratifs
Formation Travailler à distance – les meilleurs outils collaboratifs
Formation Travailler à distance – les meilleurs outils collaboratifs
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PUBLIC CONCERNÉ

  • Tout public

Pré-requis : Connaissance et pratique du web, ordinateur avec webcam et bon réseau wifi (ou connexion filaire). Nous invitons les participants à tester leur connexion en amont ou à prendre leurs dispositions afin d’être dans un lieu qui leur permettra d'avoir un réseau fiable lors de la formation.

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PROGRAMME DÉTAILLÉ

Objectif : Comprendre le contexte et les enjeux de la digitalisation

  • Sensibilisation aux impacts de la collaboration digitale sur l'entreprise et ses collaborateurs
  • Faire le diagnostic de son environnement de travail : usage des outils numériques et des besoins dans le contexte de travail à distance

Quizz interactif et atelier diagnostic

Objectif : Découvrir et prendre en mains des outils numériques pour optimiser le travail à distance

  • Découvrir les outils pour maintenir le liens avec ses collaborateurs
  • Découvrir les outils pour partager des informations, ressources
  • Découvrir les outils pour mieux organiser, planifier, répartir et suivre les tâches de chacun
  • Découvrir les outils ludiques et collaboratifs en temps réel
  • Prendre en main un outil collaboratif en temps réel pour animer des réunions, brainstorming et ateliers à distance, un outil d’organisation et de planification de tâches, pour organiser une équipe, un outil de création de tableaux de ressources pour partager, des outils ludiques pour engager ses collaborateurs
  • Aller plus loin dans la prise en main de Zoom ou Microsoft teams pour maintenir du lien avec ses collaborateurs et s’organiser en équipe

Atelier : cas pratiques en sous-groupe pour découvrir les fonctions clés des outils

Objectif : Choisir les bons outils adaptés à ses pratiques professionnelles

  • Choisir et expérimenter un outil puis le présenter aux autres participants
  • Choisir le bon outil en fonction des besoins de son activité professionnelle
  • Bonnes pratiques et postures à adopter pour optimiser le télétravail

Atelier de mise en pratique : cas pratique pour aller plus loin sur les outils, atelier blason, mindmapping

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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement et ce même à distance grâce à des outils digitaux participatifs et interactifs.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
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TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1100€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

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PROCHAINES DATES

À distance :

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PROCESS QUALITÉ

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et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
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MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session.

Une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l’action de formation ainsi que la formalisation des acquis.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers. Accompagnement de groupe d’une heure post-formation pour intégrer la mise en pratique des compétences en milieu professionnel.

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ACCESSIBILITÉ

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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