Écrit le 01/11/2025

Faire du “bien vieillir chez soi” un réflexe national : un design sprint stratégique pour l’Espace Idées Bien Chez Moi (AG2R La Mondiale)

QUI

L’Espace Idées Bien Chez Moi est un dispositif porté par Agirc‑Arrco et AG2R La Mondiale. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent adapter leur logement pour mieux vieillir à domicile ou conserver autonomie et confort dans diverses situations de vie.

Il combine un showroom physiquement situé à Paris, un accès numérique (visite virtuelle) et des actions d’information, d’atelier, de formation auprès de seniors, aidants et professionnels de l’habitat.

L’ENJEU

Aujourd’hui, ce dispositif est bien positionné en Île-de-France mais l’enjeu est d’en faire un réflexe connu et facilement accessible pour l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les objectifs sont multiples :

  • Accroître la visibilité du concept auprès d’un large public (seniors, aidants, professionnels).
  • Mobiliser des relais locaux (caisses, bailleurs, ergothérapeutes, collectivités) pour amplifier l’effet territorial.
  • Proposer une offre duplicable, simple à activer dans les territoires, sans dépendre entièrement de Paris.
  • Dépasser la difficulté d’une équipe réduite pour piloter un tel déploiement national.

Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

RÉSULTATS

La journée a permis à l’équipe de repartir avec :

  • Une vision partagée du projet.
  • Une dynamique collective renforcée.
  • Une première ébauche de plan d’action à prototyper et à tester dans les prochains mois.

La suite de l’accompagnement consistera à formaliser un prototype opérationnel et à le tester dans plusieurs territoires pilotes, avant d’envisager une diffusion à plus grande échelle.

Les résultats chiffrés ou évaluations précises restent confidentiels et ne sont pas publiés ici.

MISSION ACCOMPLIE

Pour accompagner cette ambition, nous avons déployé la méthode EMYUP! (mélange de design thinking, intelligence collective et facilitation graphique) autour de trois phases :

  • Cadrage préalable : identifier les parties prenantes, la cartographie des acteurs, les personas cibles et clarifier la raison d’être du déploiement territorial.
  • Workshop d’atelier collectif (design sprint) : réunir l’équipe, les partenaires stratégiques et lancer la génération d’idées, la priorisation (MO-SCoW) et l’élaboration d’une piste d’action concrète. 
  • Restitution & plan d’action : synthèse des idées, priorisation de la solution retenue et planification des prochaines étapes (prototype, test, déploiement).

VIVEZ LA FORMATION
COMME SI VOUS Y ETIEZ

  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

LES INTERVENANTS EMY DIGITAL SUR CE PROJET

Vous avez un projet ?
Et vous souhaitez en parler à notre équipe ?

ET SI VOUS VOUS LANCIEZ AUSSI ?

Découvrir notre offre de formation

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.