Découvrez le potentiel du Design Thinking, les étapes de la méthode et l'état d'esprit pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets.
Le terme design thinking se répand de plus en plus, la pensée design (pensée de conception ou encore pensée créative) est une méthode centrée sur l’humain, créative, collaborative, qui permet la résolution de problèmes complexes et l’innovation en s’appuyant sur les méthodes des designers. Rien que ça !
Mais inutile d’avoir peur dès cette première définition. Ce process est accessible à tous et permet de co-concevoir avec plaisir pour les utilisateurs. Découvrez ce qu’est le design thinking, les étapes du design thinking, pourquoi l’utiliser et comment pratiquer le design thinking comme levier d’innovation.
Après ça vous n’aurez plus qu’une envie : vous y mettre !
Commençons déjà par l’origine de cette méthode, sans grand surprise vu son nom anglophone, elle nous vient des Etats-Unis. Le terme apparaît pour la première fois en 1987 dans l’ouvrage ““design thinking” de Peter Rowe aux presses du MIT.
En 1991, à Palo Alto David Kelley fonde l’agence de design Ideo, et met au point un nouveau mode de résolution des problèmes. C’est la naissance de la méthode design thinking.
Les années 2000 sont le témoin de la multiplication des conférences, cours et publications sur le Design Thinking dans les plus grandes universités du monde jusqu’à la création en 2012 de 3 écoles de design thinking aux ponts et chaussées à Paris, Pékin et Tokyo.
Le Design Thinking est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’utilisateur (ses usages, ses attentes, ses besoins) ou sur l’humain.
(définition donnée par Tim Brown)
Le design thinking est une méthode créative pour appréhender et résoudre des problèmes complexes de manière empathique et collaborative. Plus qu’une méthode, c’est une manière de penser en utilisant la sensibilité et les méthodes de conception des designers.
Steve Jobs« La plupart des gens font l’erreur de penser que le design
c’est l’apparence. […] Le design, c’est comment ça marche »
Le coeur de l’approche Design Thinking est d’amener un groupe d’individus à un maximum d’idées et de perspectives différentes pour atteindre des possibilités variées de solutions à une problématique donnée. C’est cette approche créative qui permet de trouver des innovations.
Le design thinking permet de faire émerger les idées en s’appuyant sur l’intelligence collective grâce à l’expérimentation avec les utilisateurs.
Les 3 principes fondamentaux du Design Thinking
Co-créer pour faire émerger de nouvelles idées et innover.
Tester les solutions pour les adapter et les améliorer tout en se donnant le droit à l’erreur.
Remettre l’utilisateur au centre pour leur apporter des solutions pertinentes et adaptées.
Tim Brown, CEO d’IDEO et père de la méthode design thinking, le définit comme “une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique”.
Le process design thinking repose sur plusieurs étapes qu’il s’agit de suivre pour explorer pleinement la force de cette méthode. Ces étapes alternent :
C’est en raison de l’alternance de ces phases divergentes et convergentes que l’on parle du design thinking comme un process en double diamant.
Comme on peut le voir sur le schéma du process double diamant, les étapes du design thinking sont au nombre de 5.
C’est la phase qui permet d’observer et de chercher à comprendre ses utilisateurs pour identifier leurs usages, leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes et aussi leurs freins. Cette phase demande de mobiliser sa capacité d’empathie pour se mettre dans la peau de l’utilisateur. Elle demande aussi de prendre du recul : rappelez-vous que vous concevez une solution pour les utilisateurs et non pas pour vous !
Cette phase de convergence permet à l’équipe de conception de se mettre d’accord sur la problématique, le challenge qui va guider le process design. Parmi les problématiques détectées lors de la recherche utilisateur (phase d’immersion), il s’agit de converger vers un axe prioritaire et une problématique clé à résoudre. Gardez à l’esprit qu’on ne peut pas apporter de solution à tous les problèmes en même temps.
Cette nouvelle phase de divergence ouvre le champ des possibles, le but est de générer un maximum d’idées pour répondre à la problématique en laissant libre cours à son imagination et à ses idées, même les plus folles sont permises alors aucune censure ! Laissez-vous porter par l’intelligence collective en construisant sur les idées des autres.
Cette phase convergente permet à l’équipe de se fixer sur la solution finale et d’y donner vie en la prototypant. Le prototype n’a pas besoin d’être parfait le tout c’est qu’il permette de bien comprendre la solution et de l’affiner pour la présenter aux utilisateurs.
Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …).
Utiliser le design thinking permet un gain de temps considérable parce que grâce à la méthode on arrive plus rapidement à une solution qui répond réellement aux besoins des utilisateurs. Et cela évite de déployer sur le marché un produit ou service pas suffisamment adapté aux utilisateurs. Imaginez la perte de temps et d’argent dans ce cas-là !
Le design thinking permet de travailler en “test and learn”, ainsi on itère au fur et à mesure c’est-à-dire qu’on revient en arrière si on se rend compte que l’on est parti dans la mauvaise direction. Il est donc important de se laisser le droit à l’erreur.
L’autre avantage de la méthode design thinking, et c’est son principal point fort, est de redonner une place centrale à l’utilisateur dans la conception de nouveaux projets. C’est pour eux que la solution est conçue car c’est eux qui l’utiliseront il est donc impensable de ne pas commencer par une phase de recherche utilisateur afin de bien les comprendre, détecter leurs besoins, leurs motivations, leurs freins.
Ces informations précieuses vont permettre d’identifier les problèmes et les opportunités d’innovation afin de concevoir une solution qui correspond à leurs besoins ainsi on s’assure que la solution sera utile !
Le design thinking permet la résolution de problèmes complexes, si nous devions répondre à ces problèmes sans aucune méthode ce serait bien difficile ou du moins assez long. La méthode design thinking permet de détecter des opportunités d’innovation et de proposer des solutions innovantes.
Apprendre à utiliser le design thinking permet aussi de développer des compétences essentielles : la capacité d’empathie, la collaboration et l’intelligence collective, la créativité et l’agilité. Pratiquer cette méthode avec son équipe permettra de renforcer la collaboration et la cohésion d’équipe.
Comme nous l’avons vu précédemment le design thinking est utile dans tous types de projets et pas seulement pour les projets digitaux. Il peut servir pour concevoir des produits ou services, des interfaces graphiques, des aménagements d’espaces ou encore optimiser une organisation.
Ainsi le design thinking a pu être appliqué dans le milieu médical pour répondre au problème de la peur des enfants de passer une IRM. Grâce à l’approche design thinking, il a été identifié que la peur des enfants repose surtout sur le bruit ainsi des salles d’IRM ont été aménagées en fusée ou bateau pirate pour faire vivre aux enfants une expérience plus amusante dont ils seraient les héros :
La méthode design thinking a aussi servie au groupe Accord Hotels pour trouver une nouvelle utilité aux halls de leurs hôtels. Au terme de la démarche plusieurs idées ont été testées : utiliser le hall comme espace de coworking pour utiliser cette partie à des heures où les clients n’y sont pas habituellement, permettre à des commerçants locaux d’y exposer certains de leurs produits ou encore rendre plus collectifs les espaces communs comme l’espace restauration pour préparer à manger :
Le meilleur moyen de bien appliquer le design thinking dans sa pratique professionnelle est de bien comprendre la méthode et pour acquérir à la fois les méthodes et les compétences propres au design thinking quoi de mieux que de l’expérimenter ?
La certification qualité à été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
Chez Emy Digital nous avons accompagné de nombreux acteurs dans la refonte de
leurs services ou leurs produits à travers le Design Thinking
5 allées de Tourny,
33000 Bordeaux, FRANCE
128 rue La Boétie,
75008 Paris, FRANCE
73 cours Albert Thomas,
69003 LYON, FRANCE