Écrit le vendredi 10 mai 2019

Les 24 clés pour réussir la facilitation de design sprint

Vous souhaitez vous lancer ou vous perfectionner dans la facilitation d’un Design Sprint au sein de votre entreprise ou pour vos clients ?

Découvrez dans cet article les 24 clés principales permettant de réussir la facilitation de Design Sprint et de vous constituer votre Kit de Survie du facilitateur

1. LES TROIS POINTS LES PLUS IMPORTANTS :

  • Poser des questions : Ceci est un moyen d’attirer les participants à s’intéresser au sujet auquel l’atelier ou la séance de groupe se focalise. Ceci permet aussi d’obtenir l’implication du groupe,
  • Prendre des notes : Ceci permet de garder chaque idée pour éviter l’oubli,
  • Maîtriser le temps : Utilisez un minuteur ou time-timer pour que vous ne vous attardez sur certains sujets.

2. LISTER L’ORDRE DU JOUR

Ceci est un meilleur moyen pour que l’atelier se passe convenablement. Ordonnez les sujets et les taches à faire avant la présentation. Même après votre sprint, refaites une autre liste. Celle-ci comprendra les sujets abordés ainsi que les résultats obtenus.

3. EXIGEZ LA PRÉSENCE À 100% DE CHAQUE PARTICIPANT AVANT DE COMMENCER VOTRE SPRINT

Afin d’éviter les discussions en dehors de votre intervention, ne commencez un sprint avant que chaque participant soit en place.

4. DONNEZ UNE EXPLICATION BRÈVE ET CLAIRE SUR CE QU’EST UN DESIGN SPRINT

Chaque participant aura l’occasion de bien comprendre comment vont se dérouler chaque atelier ainsi que la présentation. Si vous avez les moyens, essayez de donner des vidéos explicatives et attrayantes du déroulement de votre journée à chaque participant avant l’intervention. Une vidéo de 90 secondes tout au plus suffira amplement.

5. UNE FOIS LA PRÉSENTATION DU DESIGN SPRINT FAITE, EXPLIQUEZ VOTRE RÔLE DE FACILITATEUR

Tenez-vous à votre déroulé et à votre checklist que vous vous êtes fixés avant le design sprint. Surtout, n’oubliez jamais de demander aux participants s’ils arrivent à vous suivre et si votre méthode leur convient.

6. COMMENCEZ ENSUITE LA SÉANCE DE BRISE-GLACE OU ICEBREAKER

A pratiquer avec l’ensemble des participants. Il est essentiel d’utiliser des méthodes simples et ludiques pour mettre tout le monde à son aise.

7. CHACUN ÉCRIT SON NOM SUR UNE ÉTIQUETTE

Il est important pour l’animateur d’apprendre le nom des personnes. Ceci facilitera ainsi les conversations, que ce soit entre participants ou avec vous. Faites même le tour de la salle et intéressez-vous à ceux qui se montrent réticents par rapport à ce que vous présentez.

8. AYEZ CONFIANCE EN VOUS

Ceci est le plus important. Même si le travail d’un facilitateur est assez difficile, ceci ne doit pas vous empêcher de vous mettre à l’aise aux yeux des participants, surtout si ce sont vos collègues.

9. NE SURPASSEZ PERSONNE

Donnez de l’importance aux autres et ne vous montrez jamais meilleur que les participants. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous ridiculiser en mettant la pression sur les autres.

Essayez d’inciter chaque participant à s’intéresser encore plus à votre programme en leur posant des questions. Montrez-leur que sans eux, vous n’aboutiriez à aucune solution.

10. DÉGAGEZ DE L’ÉNERGIE

Montrez de l’enthousiasme et animez vos collègues avec des sujets amusants.

11. PRENEZ DU CAFÉ ET BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

Assurez-vous d’être bien hydraté. Ceci vous permettra également d’être bien dans votre peau et d’être encore plus énergique grâce au café. Boire de l’eau peut aussi vous servir de pause avant de reprendre vos longues discussions.

12. LIMITEZ VOS TEMPS DE PAUSE

Il est à noter que pour ne pas perdre les idées et sortir de l’ambiance que vous avez instaurée depuis le début, la pause ne doit excéder les 90 minutes.

13. DONNEZ DES COMMENTAIRES POSITIFS

Trouvez des moyens de donner aux gens un retour positif sur leur travail dans le design sprint. Donnez de l’importance à chaque idée. Osez affirmer : « c’est une bonne idée », même si cela sort du contexte.

Essayez de trouver un moyen le plus gentil de dire qu’une solution proposée n’est pas suffisante et qu’elle devrait s’ajouter d’une autre. De cette manière, vous ferez participer les autres pour arriver à une idée encore meilleure.

14. OSEZ FAIRE DES ERREURS

Faites comprendre à vos collègues que tout le monde peut faire des erreurs. Faites leur part des expériences décevantes que vous avez déjà faites auparavant pour qu’ils se sentent normaux.

15. ÉLOIGNEZ VOS TÉLÉPHONES

L’exemple vient de vous : essayez de ne jamais toucher à votre téléphone durant votre intervention. Dans le cas où certains participants auraient besoin de passer des appels, demandez-leur de sortir sans déranger les autres.

16. GÉREZ LES PERSONNES DIFFICILES

Comment y procéder ? Ne vous arrêtez pas face à une perturbation et montrez toujours que si elles proposent des idées, montrez-leur qu’elles sont bonnes. Ne vous y attardez surtout pas. Ne haussez jamais la voix face à ces personnes, soyez toujours aimable.

17. N’UTILISEZ JAMAIS LE MOT « ARRÊTER », OPTEZ POUR LE TERME « PAUSE »

18. SOYEZ PATIENT ET ÉQUILIBREZ VOTRE INTERVENTION ET CELLE DES AUTRES PARTICIPANTS

Veillez à ce que les discussions entre participants n’occupent un temps plus long. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser un minuteur ou un time-timer.

19. SOYEZ À L’HEURE ET NE MONTREZ JAMAIS QUE VOUS ÊTES EN RETARD FACE AU PLANNING

Ceci perturberait les participants, et induirait à une faible participation.

20. EN CAS D’INCOMPRÉHENSION, NE BLÂMEZ PAS LES PARTICIPANTS

Persévérez dans l’explication de ce qui n’a pas été compris par les participants. Soyez créatif pour leur expliquer et leur donner le sens.

21. RAPPELEZ-LEUR DE L’IMPORTANCE DU DESIGN SPRINT DANS LEUR CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Essayez de leur faire prendre conscience que c’est une expérience qui leur servira par la suite et les motiver pour gagner leur présence et les stimuler.

22. COLLABOREZ ÉTROITEMENT AVEC VOTRE ÉQUIPE

Prenez le soin de les observer. Cela vous aidera à mieux connaître le fonctionnement de l’équipe et d’avancer facilement.

23. COMME LE DISENT LES JEUNES, SOYEZ COOL ET NE PRENEZ PAS L’AIR TROP SÉRIEUX

Cela empêcherait les timides à ne pas participer aux échanges d’idées.

24. DERNIER POINT, DÉTENDEZ-VOUS

Il est vrai que d’effectuer un design sprint est un travail difficile qui demande beaucoup de concentration, une réelle qualité d’écoute et d’observation, de maîtriser son sujet, de faire respecter les règles, le temps, et de faciliter les échanges et le processus.

En tant que facilitateur, vous serez chargé d’assurer le bon déroulé du design sprint et d’amener les participants à une solution utile et innovante.

Optez donc pour une tenue décontractée sans pour autant avoir l’air trop familier(e).

Partager sur :
Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

ENVIE DE PASSER À LA PRATIQUE ?

Découvrir notre offre de formation
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.