Écrit le 01/11/2025

APEC : Créer une dynamique collective autour des transitions écologiques et énergétiques

QUI

Le  APEC (l'Association pour l'Emploi des Cadres) a mobilisé une communauté interne plurirégionale pour constituer la Team Ressources TR2E : un collectif dédié aux transitions écologiques et énergétiques.

Cette équipe a pour mission de relayer, structurer et valoriser les actions liées à ces transitions, tant en interne auprès des collaborateurs et managers qu’en externe auprès des clients B2B/B2C.

L’ENJEU

L’APEC souhaitait renforcer la cohérence, la visibilité et l’efficacité des actions de la Team « TR2E ». Plusieurs objectifs ont émergé :

  • Créer une dynamique collective fédérée autour de ces enjeux.
  • Valoriser les initiatives locales et régionales existantes.
  • Structurer un rôle clair pour la Team Ressources, reconnu à tous les niveaux (siège, régions, centres).
  • Impliquer les managers et les relais régionaux, lever les freins (temps, légitimité, communication) et établir un fonctionnement durable.

Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

RÉSULTATS

À l’issue de l’atelier, la Team Ressources TR2E est repartie avec une vision claire, des priorités partagées et des premières actions concrètes à mettre en œuvre. Cette journée a permis de transformer une intention collective en dynamique structurée et mobilisatrice.

Les résultats chiffrés ou évaluations précises restent confidentiels et ne sont pas publiés ici.

MISSION ACCOMPLIE

Emy Digital, par l’intervention d’Emily Lefebvre, a accompagné cette démarche en trois phases :

  • Une séance de cadrage préalable pour identifier les enjeux, définir la raison d’être de la Team Ressources et préparer l'atelier de co-design.
  • Une journée d’atelier à Paris, animée avec la méthode EMYUP! (mix de Design Thinking, intelligence collective et facilitation graphique) 
  • Une restitution post‑atelier : document synthétique rassemblant  pour chaque défi les problématiques, idées phares et actions prioritaires, ainsi qu’un plan d’action prioritaire et une recommandation de pilotage sur 6 mois.

La journée a été ponctuée par ces ateliers :

  • Photolangage d’ouverture pour installer la posture et la confiance
  • Atelier Speedboat pour clarifier les ambitions, les obstacles, les leviers
  • Jardin des idées pour décliner trois défis : valoriser la Team Ressources, structurer la dynamique, coopérer entre régions

Grâce à cette approche centrée sur la participation, la co‑construction et la montée en compétences collectives, l’APEC dispose désormais d’un cadre opérationnel clair pour que la Team Ressources TR2E devienne un relais actif des transitions dans toutes les régions. Chez Emy Digital, nous sommes fiers d’avoir accompagné cette initiative et convaincus que cette méthode peut inspirer d’autres organisations qui souhaitent faire de la transition écologique et énergétique un levier collectif de transformation.

VIVEZ LA FORMATION
COMME SI VOUS Y ETIEZ

  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

LES INTERVENANTS EMY DIGITAL SUR CE PROJET

Vous avez un projet ?
Et vous souhaitez en parler à notre équipe ?

ET SI VOUS VOUS LANCIEZ AUSSI ?

Découvrir notre offre de formation

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.