Formation Design d’offre de tourisme durable

  • 21h de formation
  • À distance
  • À partir de 1500€ HT

Concevoir une offre de tourisme responsable

Le tourisme durable est une forme alternative au tourisme de masse qui a pour vocation d’intégrer les principes du développement durable (l’économie, le social et l’environnement) dans son offre. Il est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme un tourisme qui « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil ». La prise de conscience de l’impact de nos actions sur l'environnement est en forte croissance et de plus en plus de touristes sont désireux d’un tourisme respectueux envers l’environnement. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Innover durablement en repensant ses offres dans une démarche responsable
  • Comprendre les principes et les enjeux du design d’offre de tourisme durable, comprendre les étapes, outils, la posture à adopter
  • Apprendre à partager des idées et à trouver des solutions nouvelles en équipe
  • Créer de la valeur tout en limitant son impact environnemental, économique et social
  • Communiquer et valoriser sa démarche responsable pour se différencier

Formation Design d’offre de tourisme durable
Formation Design d’offre de tourisme durable
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Formation Design d’offre de tourisme durable
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeur (trice),
  • Manager, manager de produits touristique
  • Offices de Tourisme
  • Chef de projet, chef de produit touristique
  • Tout responsable d’établissement dans le domaine du tourisme souhaitant s’initier

Pré-requis : Accessible à tous type d'apprenants

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Qu’est-ce que le tourisme durable ? Pourquoi et comment le pratiquer ?

  • Contexte et enjeux du tourisme durable
  • Exemples inspirants dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie
  • Panorama des labels éco-responsables
  • Concevoir une offre en s’appuyant sur des méthodes collaboratives et participatives favorisant la créativité et l’innovation (CoDesign

Mise en pratique : icebreaker, quizz interactif, échanges et discussion, atelier World Café.

  • Brief pour expérimenter en mode projet
  • Cadrage et vision collective du challenge

Mise en pratique : atelier vision d’intelligence collective “Speed Boat”

  • Panorama des techniques de recherches (observation, entretiens utilisateurs, focus group, analytics ...)
  • Définir son public cible
  • Préparer et mener des entretiens individuels (questionnement, écoute active, observation, posture, principes clés)

Mise en pratique : Réalisation d’un panel utilisateurs, d’une trame d’entretiens, réalisation d’interviews croisés pour expérimenter la posture.

  • Mettre en commun des données récoltées sur le terrain auprès des publics cibles
  • Interpréter et modéliser ces données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des publics cibles) sous forme de persona
  • Cartographier l’expérience utilisateur pour mieux comprendre l’expérience vécue en tant que client et identifier les opportunités d’innovation pour une offre de tourisme durable

Mise en pratique : réaliser un persona et une cartographie d’expérience utilisateur

  • Utiliser le benchmark dans un but de veille et tendances sur un marché

Mise en pratique : Atelier benchmark collectif pour trouver des exemples d’offres touristiques durables inspirantes en lien avec son projet.

  • Formuler des problématiques avec la méthode « Comment pourrions nous ? »
  • Générer des idées créatives grâce à une méthode de brainstorming dynamique et efficace
  • Expérimenter le principe de divergence convergence
  • Construire sur les idées des autres (co-design)
  • Définir une proposition de valeur (une offre qui a du sens)

Mise en pratique : atelier Design Thinking fleur de lotus

  • Principe de prototypage rapide : prototyper pour tester
  • Le storyboard : concevoir le scénario d’utilisation d’une offre à travers ses points de contact avec le public cible

Mise en pratique : réalisation d’un storyboard de l’offre de tourisme durable

  • Identifier les différents flux et les principaux impacts pour les utilisateurs, pour votre région et pour les écosystèmes qui vous entourent
  • Pratiquer le Circular Canva pour améliorer les impacts positifs de votre activité

Mise en pratique : Co-construire le Circular Canva de votre offre de tourisme durable.

  • Présenter la solution sous forme de visuel impactant et de messages clés pour recueillir les impressions et les avis des publics cibles
  • Préparer le pitch et pitcher son offre
  • Pour aller plus loin : introduction aux tests utilisateurs

Mise en pratique : Atelier “Affiche publicitaire” et pitch de l’offre

  • Présenter son offre de manière captivante : la force du storytelling
  • Panorama des différents leviers et canaux pour promouvoir son offre

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1500€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 25 avril 2022 au mardi 03 mai 2022
  • Du lundi 03 octobre 2022 au lundi 10 octobre 2022

En présentiel :

Public concerné

PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier les intérêts de développer une démarche durable dans le secteur du tourisme
  • Identifier les nouvelles attentes des publics cibles afin de placer leurs besoins au cœur du projet
  • Définir la problématique à résoudre à partir des besoins identifiés afin de déterminer le challenge du projet
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d’idées afin de répondre aux nouveaux besoins de tourisme durable
  • Concrétiser un prototype d’offre pour donner vie aux idées et à un nouveau concept
  • Présenter le prototype auprès d’un public cible afin d’évaluer la pertinence de la solution et d’améliorer l’offre finale
  • Savoir communiquer sur son engagement de tourisme durable, valoriser la démarche, sensibiliser sa clientèle
Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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