Formation Design Thinking 14h

  • 14h de formation
  • À distance
  • À partir de 1100€ HT
  • Éligible CPF

UTILISER LE DESIGN THINKING COMME SOURCE D’INNOVATION

Vous souhaitez concevoir des services et produits orientés expérience utilisateurs et innovants ?

Découvrez le potentiel du Design Thinking, expérimentez l’état d’esprit, le processus et les méthodes pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir des problématiques clés à résoudre
  • Mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie
  • Utiliser de nouvelles méthodes créatives
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses
  • Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités/solutions
  • Trouver des relais de croissance par l’innovation
  • Mettre en place le design thinking dans son entreprise

Lors de cette formation, vous explorerez la méthodologie Design Thinking sous forme de jeux pédagogiques et d’ateliers enrichis de nombreux feed-backs et vous apprendrez différentes méthodes que vous pourrez réutiliser dans d’innombrables projets ou situations.

Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Formation Design Thinking 14h
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeurs marketing
  • Dirigeants
  • Consultants
  • Chefs de produit
  • Chefs de projet
  • Designers
  • Développeurs
  • Entrepreneurs
  • UX/UI Designers
  • Tous les managers qui souhaitent piloter et porter des projets d’innovation.

Pré-requis : pour accéder à cette formation certifiante, il est conseillé d’avoir un bagage de chef de projet ou chef de produit ou manager ou dirigeant ou consultant souhaitant mettre en place des projets d’innovation.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

QU’EST CE QUE LE DESIGN THINKING ?

  • Présentation du design thinking et ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • La boite à outils
  • Le processus de création Design Thinking

Mise en pratique : icebreaker, quizz interactif + lancement de l’atelier fil rouge

OBSERVER ET COMPRENDRE LES BESOINS DES UTILISATEURS, ENTRER EN EMPATHIE

  • Identifier ses cibles
  • Faire preuve d’empathie et apprendre à mener des interview (écoute active, observation…)
  • Interpréter les recherches utilisateurs en collectif
  • Analyser les usages
  • Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
  • Concevoir des personas et une carte d’empathie
  • S’inspirer avec la méthode du benchmark

Atelier : Réalisation d’une grille d’interview, réalisation d’interviews, modélisation d’un persona.

CHOISIR LE CHALLENGE

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
  • Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase « Explorer »
  • Pratique de la divergence, la convergence et priorisation

Atelier « How Might We » – « Comment pourrions nous ? » pour définir la problématique et le challenge du projet

GÉNÉRER DES IDÉES

  • Découvrir différentes méthodes de créativité (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote des fonctionnalités …)
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Pratiquer la divergence, la convergence et la priorisation
  • Définir une proposition de valeur pour un produit, service, projet

Atelier : Exploration de différentes méthodes d’idéation, vote et priorisation, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge

CONCRÉTISER POUR MIEUX PENSER, LE PROTOTYPE DONNE VIE À VOS IDÉES

  • Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
  • Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
  • Découvrir différents types de prototypages
  • Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne…)

Atelier : réalisation d’un storyboard, expérimentation de la méthode 6 to 1, prototypage collectif de la solution projet fil rouge

TESTER, ITÉRER, AMÉLIORER

  • Apprendre à réaliser des tests auprès des utilisateurs pour recueillir du feedback
  • Préparer un pitch de la solution
  • Savoir prendre en compte les retours utilisateurs
  • Itérer et améliorer le prototype

Atelier : réalisation de tests du prototype et pitch de la solution

Public concerné

Aperçu du programme

Public concerné

CERTIFICATION

Notre formation Design Thinking de 14 heures est certifiante et reconnue par France Compétences, vous pouvez la faire financer par votre CPF.

Taux de réussite 2020 : 100%

Certification
Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage.

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Carte d’empathie
  • Storyboarding
  • Interview
  • Insight
  • Prototypage
  • Persona
  • Crazy’8
  • L’art du Pitch
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1100€ HT

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

VOTRE SOCIETÉ A BESOIN
D'UNE OFFRE PERSONNALISÉE ?

Nous contacter
Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 22 novembre 2021 au jeudi 25 novembre 2021
  • Du lundi 17 janvier 2022 au jeudi 20 janvier 2022
  • Du mardi 15 février 2022 au vendredi 18 février 2022
  • Du lundi 07 mars 2022 au jeudi 10 mars 2022
  • Du lundi 11 avril 2022 au jeudi 14 avril 2022
  • Du lundi 09 mai 2022 au jeudi 12 mai 2022
  • Du lundi 06 juin 2022 au jeudi 09 juin 2022

En présentiel :

Public concerné

PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Repérer les principes clés du Design Thinking
  • Identifier les attentes des utilisateurs afin de placer leurs besoins au cœur du projet
  • Définir la problématique à résoudre en amont d’un projet à partir de la synthèse des besoins et usages des utilisateurs
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d’idées sur la problématique et prioriser ces idées
  • Concrétiser un storyboard à partir de la proposition d'une solution pour donner vie aux idées sous forme d’un prototype
  • Présenter le prototype afin d’améliorer le résultat final
Public concerné

TAUX DE SATISFACTION

Taux de réussite depuis Septembre 2020: 84,60% *

*Suite aux retours de nos participants aux formations

Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Accompagnement de groupe d’une heure post-formation pour intégrer la mise en pratique des compétences en milieu professionnel .

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

ADP
Afpols
Amiltone
Assurance Maladie
Banque populaire Rhône Alpes
CCI Ille et Vilaine
CEDER
CNRS
Com6 interactive
DEDI
Deloitte
Gironde Département
Grand Est
Hack40
JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
Mind
Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
Université de Bordeaux

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Public concerné

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

APRÈS CETTE FORMATION NOS CLIENTS
ONT AUSSI SUIVI

Je réserve ma place
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.