Formation certifiante Design Thinking

  • 26h de formation
  • À distance ou en présentiel
  • À partir de 2200€ TTC
  • Éligible CPF

INTÉGREZ LA CULTURE DESIGN ET L'INNOVATION DANS VOS PROJETS ET VOTRE ORGANISATION

Vous souhaitez concevoir des services et produits orientés expérience utilisateurs et innovants ?

Découvrez le potentiel du Design Thinking, expérimentez l’état d’esprit, le processus et les méthodes pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets.

Notre formation certifiante Design Thinking se déroule en cinq étapes :
1- Un module e-learning de 1h avec des vidéos et des quizzs qui vous permettront de découvrir le Design Thinking et de vous familiariser avec cette approche.
2 - Un module de onboarding de 3h à distance permettant aux participants de se rencontrer, de faire un retour sur le E-learning avec le formateur, de découvrir le brief du projet collectif de mise en pratique ainsi que de préparer une grille d’entretien pour préparer la recherche utilisateur.
3 - La réalisation d’un entretien utilisateur à distance en intersession à l’aide de la grille initiée lors du onboarding.
4 - Un module de formation action de 21h (autour d’un projet fil rouge) en présentiel ou à distance.
5 - Un accompagnement individuel d’une heure par participant pour faciliter la mise en application de la démarche dans ses pratiques professionnelles. etoiles

Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 03 juin 2024 au mercredi 12 juin 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 21 mai puis formation du 03 au 12 juin et accompagnement individuel (1h) le 14 juin 2024
  • Du lundi 15 juillet 2024 au mercredi 24 juillet 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 03 juillet puis formation du 15 au 24 juillet et accompagnement individuel (1h) le 26 juillet 2024
  • Du lundi 21 octobre 2024 au mercredi 30 octobre 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 09 octobre puis formation du 21 au 30 octobre et accompagnement individuel (1h) le 31 octobre 2024

En présentiel :

  • Du lundi 25 mars 2024 au mercredi 27 mars 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 13 mars en visio puis formation du 25 au 27 mars à Paris et accompagnement individuel (1h) en visio le 29 mars 2024
  • Du mardi 02 avril 2024 au jeudi 04 avril 2024

    DÉTAILS
    À Toulouse
    Séance de Onboarding le 20 mars en visio puis formation du 02 au 04 avril à Toulouse et accompagnement individuel (1h) en visio le 08 avril 2024
  • Du mercredi 10 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024

    DÉTAILS
    À Tours
    Séance de Onboarding le 02 avril en visio puis formation du 10 au 12 avril à Tours et accompagnement individuel (1h) en visio le 15 avril 2024
  • Du lundi 22 avril 2024 au mercredi 24 avril 2024

    DÉTAILS
    À Pau
    Séance de Onboarding le 10 avril en visio puis formation du lundi 22 au 24 avril à Pau et accompagnement individuel (1h) en visio le 26 avril 2024
  • Du lundi 27 mai 2024 au mercredi 29 mai 2024

    DÉTAILS
    À Nantes
    Séance de Onboarding le 14 mai en visio puis formation du 27 au 29 mai à Nantes et accompagnement individuel (1h) en visio le 31 mai 2024
  • Du lundi 27 mai 2024 au mercredi 29 mai 2024

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 15 mai en visio puis formation du 27 au 29 mai à Bordeaux et accompagnement individuel (1h) en visio le 31 mai 2024
  • Du lundi 17 juin 2024 au mercredi 19 juin 2024

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 06 juin en visio puis formation du 17 au 19 juin à Lyon et accompagnement individuel (1h) en visio le 21 juin 2024
  • Du lundi 24 juin 2024 au mercredi 26 juin 2024

    DÉTAILS
    À Capbreton
    Séance de Onboarding le 12 juin en visio puis formation du 24 au 26 juin à Capbreton et accompagnement individuel (1h) en visio le 28 juin 2024
  • Du lundi 24 juin 2024 au mercredi 26 juin 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 14 juin en visio puis formation du 24 au 26 juin à Paris et accompagnement individuel (1h) en visio le 28 juin 2024
  • Du mercredi 11 septembre 2024 au vendredi 13 septembre 2024

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 28 août en visio puis formation du 11 au 13 septembre à la Réunion et accompagnement individuel (1h) en visio le 16 septembre 2024
  • Du mardi 05 novembre 2024 au jeudi 07 novembre 2024

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 05 au 07 novembre et accompagnement individuel (1h) le 08 novembre 2024

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux comprendre les besoins des bénéficiaires (clients, utilisateurs, collaborateurs, usagers…)
  • Adopter une démarche de co-création / co-design
  • Concevoir de nouveaux produits, services et expériences utilisateurs
  • Débloquer la créativité des organisations et leur potentiel d’innovation
  • Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
  • Détecter les opportunités d’innovation, s'ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions
  • Passer de stratégies marketing prédatrices à la collaboration avec les clients, utilisateurs…
  • Cultiver l’optimisme et avoir un impact positif
  • Rester compétitif dans un monde en constante évolution
  • Apprendre à s’inspirer des nouveaux modèles innovants et inspirants
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses (test and learn)

Lors de cette formation, vous explorerez la méthodologie Design Thinking sous forme d'ateliers autour d'un projet collectif et vous apprendrez différentes méthodes que vous pourrez réutiliser dans d’innombrables projets ou situations.

Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
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Formation certifiante Design Thinking
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeurs marketing
  • Dirigeants
  • Consultants
  • Chefs de produit
  • Chefs de projet
  • Designers
  • Développeurs
  • Entrepreneurs
  • UX/UI Designers
  • Tous les managers qui souhaitent piloter et porter des projets d’innovation.

Pré-requis : pour accéder à cette formation certifiante, il est conseillé d’avoir un bagage de chef de projet ou chef de produit ou manager ou dirigeant ou consultant souhaitant mettre en place des projets d’innovation.

Un module d'une heure en E-learning est à visionner en amont de la formation.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

MODULE E-LEARNING DE 1H À SUIVRE EN AMONT DE LA FORMATION

  • Présentation du design thinking et de ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Le processus de création Design Thinking
  • Exemples de projets conçus en mode Design Thinking

ONBOARDING DE 3H À DISTANCE EN AMONT DE LA FORMATION

  • Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance
  • Présentation du parcours de formation, des outils, des ressources
  • Introduction au Design Thinking : échanges et discussion sur le contenu étudié en amont de la formation
  • La posture du Design Thinker et les règles du jeu pour faciliter le co-design
  • Présentation et lancement du projet fil rouge
  • Atelier d’échange entre équipe et d’identification des objectifs, forces et faiblesses du projet
  • Présentation de la phase d’immersion
  • Apprendre à mener des entretiens individuels et préparation d’une grille d’interview

Mise en pratique : atelier Speed Boat pour le lancement du projet et préparation d’une grille d’entretien utilisateur.
Intersession : les participants ont à disposition une vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés…) et réalisent leur entretien utilisateur entre le onboarding et la première séance de formation action.

OBSERVER ET COMPRENDRE LES BESOINS DES UTILISATEURS, ENTRER EN EMPATHIE

  • Retours sur les interviews et restitution collective des données collectées sur le terrain
  • Interprétation, synthèse et modélisation des données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des utilisateurs)
  • Panorama des techniques de recherches qualitatives (observation, focus group, sonde culturelle…) et rapprochement avec la recherche quantitative (étude de marché, analytics, SAV…)

Mise en pratique : Méthode de classification participative (diagramme d’affinités) et modélisation d’un persona ainsi que d’une carte d’empathie

IDENTIFIER LA PROBLÉMATIQUE CLÉ DU PROJET

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration et identification des insights / données collectées (enseignements, points de friction…)
  • Définir les problématiques émergentes et les prioriser

Mise en pratique : Atelier “How Might We” (“Comment Pourrions-Nous ?”) pour définir la problématique clé en fonction de la recherche utilisateur

GÉNÉRER DES IDÉES

  • Identification des tendances et des solutions existantes
  • Découvrir différentes méthodes de créativité
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Construire sur les idées des autres (co-design)
  • Trier et prioriser les idées en fonction de la problématique et du contexte
  • Définir la proposition de valeur de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un benchmark et exploration de différentes méthodes d’idéation (brainstorming, idéation contrainte, tri de cartes, Dot Voting…)

CONCRÉTISER POUR MIEUX PENSER, LE PROTOTYPE DONNE VIE À VOS IDÉES

  • Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité…)
  • Rendre tangible les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
  • Apprendre à réaliser un prototype en équipe
  • Définir le modèle économique de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un storyboard en collectif et co-construction d’un modèle économique durable avec le Circular Canvas. (ouverture sur les notions de résilience et de régénération).

TESTER, ITÉRER, AMÉLIORER ET PRÉSENTER LA SOLUTION

  • Comprendre les objectifs et enjeux des tests utilisateurs
  • Apprendre à réaliser des tests utilisateurs auprès des cibles pour recueillir du feedback
  • Panorama des différents types de tests utilisateurs (guerilla, en contexte naturel, à distance…)
  • Organiser les tests utilisateurs et établir un guide de test
  • Préparer un pitch de la solution
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux tests

Mise en pratique : préparation d’un protocole de test utilisateur, préparer le pitch canva de la solution

  • Présentation de la démarche et du projet en collectif
  • Échanges avec le jury (Q/R)

  • Rétrospective sur la formation
  • Projection vers le futur (pour transférer les apprentissages de la formation dans les projets professionnels du participant)
  • Questions / réponses

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Aperçu du programme

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CERTIFICATION

Notre formation Design Thinking est certifiante et reconnue par France Compétences, vous pouvez la faire financer par votre CPF.

Taux de réussite 2021 : 100% sur un total de 131 participants formés en 2021

Certification
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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage.

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Carte d’empathie
  • Storyboarding
  • Interview
  • Insight
  • Prototypage
  • Persona
  • Crazy’8
  • L’art du Pitch
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TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 2200€ TTC à distance et 2400€ TTC en présentiel

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Repérer les principes du Design Thinking et savoir l’expliquer, exposer la démarche, les étapes et les outils.
  • Identifier les attentes des utilisateurs afin de placer leurs besoins au cœur du projet.
  • Définir la problématique clé à résoudre à partir de la synthèse des besoins et usages.
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d’idées sur la problématique et converger vers une solution globale et pertinente en priorisant les idées.
  • Concrétiser un storyboard à partir de la proposition d’une solution pour donner vie aux idées sous forme d’un prototype.
  • Présenter le prototype afin d’évaluer la pertinence de la solution et d’améliorer le résultat final.
  • Déployer la démarche de Design Thinking et la démarche d’innovation au sein d’une équipe ou d’une organisation.
Public concerné

TAUX DE SATISFACTION

Taux de réussite depuis Janvier 2021 sur un total de 131 participants à cette formation: 89.43% *

*Suite aux retours de nos participants aux formations

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MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

Prochaines sessions

Durée : 26 heures Prix : 2400€ TTC

  • Du lundi 25 mars 2024 au mercredi 27 mars 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 13 mars en visio puis formation du 25 au 27 mars à Paris et accompagnement individuel (1h) en visio le 29 mars 2024
  • Du mardi 02 avril 2024 au jeudi 04 avril 2024

    DÉTAILS
    À Toulouse
    Séance de Onboarding le 20 mars en visio puis formation du 02 au 04 avril à Toulouse et accompagnement individuel (1h) en visio le 08 avril 2024
  • Du mercredi 10 avril 2024 au vendredi 12 avril 2024

    DÉTAILS
    À Tours
    Séance de Onboarding le 02 avril en visio puis formation du 10 au 12 avril à Tours et accompagnement individuel (1h) en visio le 15 avril 2024
  • Du lundi 22 avril 2024 au mercredi 24 avril 2024

    DÉTAILS
    À Pau
    Séance de Onboarding le 10 avril en visio puis formation du lundi 22 au 24 avril à Pau et accompagnement individuel (1h) en visio le 26 avril 2024
  • Du lundi 27 mai 2024 au mercredi 29 mai 2024

    DÉTAILS
    À Nantes
    Séance de Onboarding le 14 mai en visio puis formation du 27 au 29 mai à Nantes et accompagnement individuel (1h) en visio le 31 mai 2024
  • Du lundi 27 mai 2024 au mercredi 29 mai 2024

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 15 mai en visio puis formation du 27 au 29 mai à Bordeaux et accompagnement individuel (1h) en visio le 31 mai 2024
  • Du lundi 17 juin 2024 au mercredi 19 juin 2024

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 06 juin en visio puis formation du 17 au 19 juin à Lyon et accompagnement individuel (1h) en visio le 21 juin 2024
  • Du lundi 24 juin 2024 au mercredi 26 juin 2024

    DÉTAILS
    À Capbreton
    Séance de Onboarding le 12 juin en visio puis formation du 24 au 26 juin à Capbreton et accompagnement individuel (1h) en visio le 28 juin 2024
  • Du lundi 24 juin 2024 au mercredi 26 juin 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 14 juin en visio puis formation du 24 au 26 juin à Paris et accompagnement individuel (1h) en visio le 28 juin 2024
  • Du mercredi 11 septembre 2024 au vendredi 13 septembre 2024

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 28 août en visio puis formation du 11 au 13 septembre à la Réunion et accompagnement individuel (1h) en visio le 16 septembre 2024

Durée : 26 heures Prix : 2200€ TTC

  • Du lundi 03 juin 2024 au mercredi 12 juin 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 21 mai puis formation du 03 au 12 juin et accompagnement individuel (1h) le 14 juin 2024
  • Du lundi 15 juillet 2024 au mercredi 24 juillet 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 03 juillet puis formation du 15 au 24 juillet et accompagnement individuel (1h) le 26 juillet 2024
  • Du lundi 21 octobre 2024 au mercredi 30 octobre 2024

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 09 octobre puis formation du 21 au 30 octobre et accompagnement individuel (1h) le 31 octobre 2024

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