Formation certifiante Design Thinking

  • 26h de formation
  • À distance ou en présentiel
  • À partir de 2200€ Nets
  • Éligible CPF

INTÉGREZ LA CULTURE DESIGN ET L'INNOVATION DANS VOS PROJETS ET VOTRE ORGANISATION

Vous souhaitez concevoir des services et produits orientés expérience utilisateurs et innovants ?

Découvrez le potentiel du Design Thinking, expérimentez l’état d’esprit, le processus et les méthodes pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets.

Notre formation certifiante Design Thinking se déroule en cinq étapes :
1- E-learning de 1 h : vous aurez accès à des vidéos et des quiz qui vous permettront de découvrir le Design Thinking et de vous familiariser avec cette approche.
2 - Onboarding de 3 h à distance : ce module vous permettra de rencontrer les autres participants, de faire un retour sur l'e-learning avec le formateur, de découvrir le brief du projet collectif de mise en pratique ainsi que de préparer une grille d’entretien pour mener votre recherche utilisateur.
3 - Intersession : vous réaliserez un entretien utilisateur à distance à l’aide de la grille initiée lors de l'onboarding.
4 - Formation action de 21 h : en présentiel ou à distance, vous apprendrez à mettre en place la méthode du Design Thinking autour d'un projet fil rouge.
5 - Accompagnement individuel : vous bénéficiez d'une heure de coaching individuel pour faciliter la mise en application de la démarche dans vos pratiques professionnelles. etoiles

Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 03 mars 2025 au vendredi 07 mars 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 20 février puis formation du 03 au 07 mars et accompagnement individuel (1h) le 11 mars 2024
  • Du mardi 08 juillet 2025 au mercredi 16 juillet 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 01 juillet puis formation du 08 au 16 juillet et accompagnement individuel (1h) le 18 juillet 2025
  • Du lundi 20 octobre 2025 au vendredi 24 octobre 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 07 octobre puis formation du 20 au 24 octobre et accompagnement individuel (1h) le 28 octobre 2025

En présentiel :

  • Du mardi 05 novembre 2024 au jeudi 07 novembre 2024

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 05 au 07 novembre et accompagnement individuel (1h) le 08 novembre 2024
  • Du lundi 02 décembre 2024 au mercredi 04 décembre 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 22 novembre puis formation du 02 au 04 décembre et accompagnement individuel (1h) le 09 décembre 2024
  • Du mardi 25 mars 2025 au jeudi 27 mars 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 17 mars puis formation du 25 au 27 mars et accompagnement individuel (1h) le 31 mars 2025
  • Du mardi 24 juin 2025 au jeudi 26 juin 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 16 juin puis formation du 24 au 26 juin et accompagnement individuel (1h) le 30 juin 2025
  • Du mercredi 02 juillet 2025 au vendredi 04 juillet 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 23 juin puis formation du 02 au 04 juillet et accompagnement individuel (1h) le 07 juillet 2025
  • Du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 15 septembre puis formation du 23 au 25 septembre et accompagnement individuel (1h) le 30 septembre 2025
  • Du lundi 06 octobre 2025 au mercredi 08 octobre 2025

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 29 septembre puis formation du 06 au 08 octobre et accompagnement individuel (1h) le 10 octobre 2025
  • Du mardi 07 octobre 2025 au jeudi 09 octobre 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 29 septembre puis formation du 07 au 08 octobre et accompagnement individuel (1h) le 13 octobre 2025
  • Du mardi 25 novembre 2025 au jeudi 27 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 17 novembre puis formation du 25 au 27 novembre et accompagnement individuel (1h) le 1 décembre 2025

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux comprendre les besoins des bénéficiaires (clients, collaborateurs, usagers…)
  • Adopter une démarche de co-création / co-design
  • Concevoir de nouveaux produits, services et expériences utilisateurs
  • Débloquer la créativité des organisations et leur potentiel d’innovation
  • Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
  • Détecter les opportunités d’innovation, s'ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions
  • Accompagner le changement dans un monde en constante évolution

Lors de cette formation, vous explorerez la méthodologie Design Thinking sous forme d'ateliers autour d'un projet collectif et vous apprendrez différentes méthodes que vous pourrez réutiliser dans d’innombrables projets ou situations.

Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Formation certifiante Design Thinking
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Chef de Projet, Responsable de Projet, Project Manager
  • Responsable Innovation, Innovation Manager
  • Consultant en Innovation, Consultant en Stratégie
  • Responsable Marketing, Chef de Produit, Brand Manager
  • UX/UI Designer, Designer Produit, Designer Graphique
  • Fondateur de Startup, CEO, Entrepreneur

Aucun prérequis.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Les fondements de la démarche Design Thinking et ses cas d'usages (1 h sur votre espace extranet)

  • Présentation du design thinking et de ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Le processus de création Design Thinking
  • Exemples de projets conçus en mode Design Thinking

Introduction au Design Thinking et à la formation (3 heures à distance)

  • Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance
  • Présentation du parcours de formation, des outils, des ressources
  • Introduction au Design Thinking : échanges et discussion sur le contenu étudié en amont de la formation
  • La posture du Design Thinker et les règles du jeu pour faciliter le co-design
  • Présentation et lancement du projet fil rouge
  • Atelier d’échange entre équipe et d’identification des objectifs, forces et faiblesses du projet
  • Présentation de la phase d’immersion
  • Apprendre à mener des entretiens individuels et préparation d’une grille d’interview

Mise en pratique : atelier Speed Boat pour le lancement du projet et préparation d’une grille d’entretien utilisateur.
Intersession : les participants ont à disposition une vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés…) et réalisent leur entretien utilisateur entre le onboarding et la première séance de formation action.

  • Regarder la vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés...)
  • Réaliser votre entretien utilisateur à l’aide de la grille initiée lors de l'onboarding

Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie

  • Retours sur les interviews et restitution collective des données collectées sur le terrain
  • Interprétation, synthèse et modélisation des données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des utilisateurs)
  • Panorama des techniques de recherches qualitatives (observation, focus group, sonde culturelle…) et rapprochement avec la recherche quantitative (étude de marché, analytics, SAV…)

Mise en pratique : Méthode de classification participative (diagramme d’affinités) et modélisation d’un persona ainsi que d’une carte d’empathie

Identifier la problématique clé du projet

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration et identification des insights / données collectées (enseignements, points de friction…)
  • Définir les problématiques émergentes et les prioriser

Mise en pratique : Atelier “How Might We” (“Comment Pourrions-Nous ?”) pour définir la problématique clé en fonction de la recherche utilisateur

Générer des idées

  • Identification des tendances et des solutions existantes
  • Découvrir différentes méthodes de créativité
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Construire sur les idées des autres (co-design)
  • Trier et prioriser les idées en fonction de la problématique et du contexte
  • Définir la proposition de valeur de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un benchmark et exploration de différentes méthodes d’idéation (brainstorming, idéation contrainte, tri de cartes, Dot Voting…)

Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées

  • Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité…)
  • Rendre tangible les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
  • Apprendre à réaliser un prototype en équipe
  • Définir le modèle économique de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un storyboard en collectif et co-construction d’un modèle économique durable avec le Circular Canvas. (ouverture sur les notions de résilience et de régénération).

Tester, itérer, améliorer et présenter la solution

  • Comprendre les objectifs et enjeux des tests utilisateurs
  • Apprendre à réaliser des tests utilisateurs auprès des cibles pour recueillir du feedback
  • Panorama des différents types de tests utilisateurs (guerilla, en contexte naturel, à distance…)
  • Organiser les tests utilisateurs et établir un guide de test
  • Préparer un pitch de la solution
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux tests

Mise en pratique : préparation d’un protocole de test utilisateur, préparer le pitch canva de la solution

  • Présentation de la démarche et du projet en collectif
  • Échanges avec le jury (Q/R)

  • Évaluer les apprentissages
  • Recueillir les feedbacks
  • Identifier les axes d'amélioration pour l'avenir

  • Rétrospective sur la formation
  • Projection vers le futur (pour transférer les apprentissages de la formation dans les projets professionnels du participant)
  • Questions / réponses

Public concerné

Aperçu du programme

Public concerné

CERTIFICATION

Notre formation Design Thinking est certifiante et reconnue par France Compétences, vous pouvez la faire financer par votre CPF.


Taux de réussite : 99,50 % (415 certifiés sur 417 présentés à la certification depuis 2019)

Pour en savoir plus sur notre certification Design Thinking, consultez la fiche du répertoire spécifique de France Compétences.


Complétez votre apprentissage à la suite de cette formation avec la formation certifiante Concevoir et faciliter des ateliers Design Thinking

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage.

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Carte d’empathie
  • Storyboarding
  • Interview
  • Insight
  • Prototypage
  • Persona
  • Crazy’8
  • L’art du Pitch
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 2200€ à distance et 2400€ en présentiel

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation. Pour en savoir plus, consultez notre article. consultez notre article

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

Vous souhaitez être rappelé ?

Prenez RDV avec Léa !

VOTRE SOCIETÉ A BESOIN
D'UNE OFFRE PERSONNALISÉE ?

Nous contacter
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Repérer les principes du Design Thinking et savoir l’expliquer, exposer la démarche, les étapes et les outils
  • Identifier les attentes des utilisateurs afin de placer leurs besoins au cœur du projet
  • Définir la problématique clé à résoudre à partir de la synthèse des besoins et usages
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d’idées sur la problématique et converger vers une solution globale et pertinente en priorisant les idées
  • Pratiquer la divergence et la convergence, favoriser la créativité d’un groupe de travail, d’une équipe
  • Concrétiser un storyboard à partir de la proposition d’une solution pour donner vie aux idées sous forme d’un prototype
  • Présenter le prototype afin d’évaluer la pertinence de la solution et d’améliorer le résultat final
Public concerné

NOTE PÉDAGOGIQUE

Note pédagogique globale de l'organisme : 9,3/10

Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Contactez notre référente handicap.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

ADP
Afpols
Amiltone
Assurance Maladie
Banque populaire Rhône Alpes
CCI Ille et Vilaine
CEDER
CNRS
Com6 interactive
DEDI
Deloitte
Gironde Département
Grand Est
Hack40
JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
Mind
Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
Université de Bordeaux

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Public concerné

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

Prochaines sessions

Durée : 26 heures Prix : 2400€ Nets

  • Du mardi 05 novembre 2024 au jeudi 07 novembre 2024

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 05 au 07 novembre et accompagnement individuel (1h) le 08 novembre 2024
  • Du lundi 02 décembre 2024 au mercredi 04 décembre 2024

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 22 novembre puis formation du 02 au 04 décembre et accompagnement individuel (1h) le 09 décembre 2024
  • Du mardi 25 mars 2025 au jeudi 27 mars 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 17 mars puis formation du 25 au 27 mars et accompagnement individuel (1h) le 31 mars 2025
  • Du mardi 24 juin 2025 au jeudi 26 juin 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 16 juin puis formation du 24 au 26 juin et accompagnement individuel (1h) le 30 juin 2025
  • Du mercredi 02 juillet 2025 au vendredi 04 juillet 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 23 juin puis formation du 02 au 04 juillet et accompagnement individuel (1h) le 07 juillet 2025
  • Du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 15 septembre puis formation du 23 au 25 septembre et accompagnement individuel (1h) le 30 septembre 2025
  • Du lundi 06 octobre 2025 au mercredi 08 octobre 2025

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 29 septembre puis formation du 06 au 08 octobre et accompagnement individuel (1h) le 10 octobre 2025
  • Du mardi 07 octobre 2025 au jeudi 09 octobre 2025

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 29 septembre puis formation du 07 au 08 octobre et accompagnement individuel (1h) le 13 octobre 2025
  • Du mardi 25 novembre 2025 au jeudi 27 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 17 novembre puis formation du 25 au 27 novembre et accompagnement individuel (1h) le 1 décembre 2025

Durée : 26 heures Prix : 2200€ Nets

  • Du lundi 03 mars 2025 au vendredi 07 mars 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 20 février puis formation du 03 au 07 mars et accompagnement individuel (1h) le 11 mars 2024
  • Du mardi 08 juillet 2025 au mercredi 16 juillet 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 01 juillet puis formation du 08 au 16 juillet et accompagnement individuel (1h) le 18 juillet 2025
  • Du lundi 20 octobre 2025 au vendredi 24 octobre 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 07 octobre puis formation du 20 au 24 octobre et accompagnement individuel (1h) le 28 octobre 2025

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION ?

Contactez-nous et construisons ensemble votre formation personnalisée et adaptée aux besoins de votre équipe et de votre organisation

Nous contacter

APRÈS CETTE FORMATION NOS CLIENTS
ONT AUSSI SUIVI

Je me préinscris
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.