Écrit le 26/03/2024

Préfécture de la Gironde : Séminaire handicap – Design Sprint

QUI

La préfecture de la Gironde est située à Bordeaux, qui est également la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France.

Depuis 2017, le Gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration du quotidien de tous les citoyens dont les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La préfecture de Gironde souhaite s’engager dans cette démarche de sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées au sein de ses services afin de réfléchir ensemble sur les différentes problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. La démarche vise à proposer des solutions pour favoriser l’inclusion, le recrutement et le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap au sein des équipes de la préfecture.

Nous avons été sollicités par la préfecture de Gironde pour organiser un séminaire sur une journée, le 5 décembre 2023, qui a été dédié aux cadres et agents des services de la préfecture en lien avec des référents handicap.

L’ENJEU

L’enjeu était alors de sensibiliser les participants aux différents types de handicaps et leurs difficultés rencontrées au quotidien, de mobiliser les équipes et de proposer des aménagements afin d’accueillir les personnes en situation de handicap.

Dans le but d'accomplir cet objectif, la matinée a été rythmée par une présentation de la MDPH , un jeu de plateau animé par Brigitte LAZZAROTTO de l’association APF France handicap, des témoignages inspirants avec les interventions de Ministère des Armées, le Ministère de l'Intérieur et l’École nationale de la Magistrature, ainsi que l’animation d’une fresque du handicap.

Le séminaire a été préparé en amont avec trois entretiens d’experts (référents handicaps, structure d’accompagnement au handicap), un questionnaire et identification des besoins et attentes des participants au séminaire, mais aussi la réalisation d’interviews auprès de managers, collaborateurs et personnes en situation de handicap (environ 15 interviews).

Ces entretiens ont ensuite débouché sur trois personas : le manager, le collaborateur, la personne en situation de handicap Découvrez en plus sur les interviews interviews et les personas.

Le jour J, la méthode Design Thinking a été poursuivie et mise en œuvre par les participants sous forme de groupes.

Tout d’abord, un atelier d’immersion pour entrer en empathie autour des personas a eu lieu pour interpréter les recherches utilisateurs en collectif, analyser les usages et évaluer les besoins et freins des utilisateurs.

Ensuite, est venue l’atelier de créativité (fleur de Lotus) sur la base des personas. Le but était de définir les problématiques sur lesquelles concentrer les efforts à partir des données collectées dans la phase « Immersion ». Ces problématiques étaient alors toujours liées à l’inclusion et au handicap dans les services de la préfecture. Dans le cadre de la fleur de lotus, des solutions ont également été proposées par les différents groupes.

Après la phase d’idéation, vient la phase de prototypage. En effet, les solutions imaginées par les participants dans les ateliers créatifs ont été rapidement prototypées sous forme de storyboard ou autre pour les rendre tangibles. Retrouvez notre template du storyboard en cliquant ici ici.

Les prototypes créés ont ensuite été présentés, ou du moins pitchés à l’ensemble des participants pour ainsi avoir une vue globale des solutions proposées et échanger librement.

Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

RÉSULTATS

Résultat, ce sont plus de 30 personnes sensibilisées au handicap et impliquées. C’est aussi la mise en œuvre d’une réflexion collective sur les problématiques liées à l'inclusion et au handicap au sein des services de la préfecture, en favorisant la créativité, l'empathie et la collaboration entre les participants.

MISSION ACCOMPLIE

À la fin de ce séminaire, ce sont plus de 10 solutions trouvées pour favoriser l’inclusion, le recrutement et le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap au sein des équipes de la préfecture.

VIVEZ LA FORMATION
COMME SI VOUS Y ETIEZ

  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

LES INTERVENANTS EMY DIGITAL SUR CE PROJET

Vous avez un projet ?
Et vous souhaitez en parler à notre équipe ?

ET SI VOUS VOUS LANCIEZ AUSSI ?

Découvrir notre offre de formation

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.