Formation Design Thinking parcours 30h

  • 30h de formation
  • À distance
  • À partir de 2400€ TTC
  • Éligible CPF

DESIGN THINKING : INTÉGREZ LA CULTURE DESIGN ET L’INNOVATION DANS VOS PROJETS ET VOTRE ORGANISATION

Vous souhaitez concevoir des services et produits orientés expérience utilisateurs et innovants ?

Découvrez le potentiel du Design Thinking, expérimentez l’état d’esprit, le processus et les méthodes pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux comprendre les besoins des clients, utilisateurs, collaborateurs et usagers
  • Adopter une approche expérimentale de co-création / co-design
  • Concevoir de nouveaux produits, services, expériences
  • Débloquer la créativité des organisations et leur potentiel d’innovation
  • Passer à une culture qui valorise les succès et autorise les erreurs, les échecs et élimine les plus gros obstacles à la créativité et à l’innovation
  • Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
  • Détecter les opportunités d’innovation, s’ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions
  • Passer de stratégies marketing prédatrices à la collaboration avec les clients, utilisateurs
  • Cultiver l’optimisme et avoir un impact positif
  • Accélérer le rythme des projets et réduire les coûts
  • Concevoir une expérience plus globale et générer plus de satisfaction
  • Rester compétitif dans un monde en constante évolution
  • Apprendre à s’inspirer des nouveaux modèles innovants et inspirants
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses

Formation Design Thinking parcours 30h
Formation Design Thinking parcours 30h
Formation Design Thinking parcours 30h
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Formation Design Thinking parcours 30h
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Directeurs marketing
  • Dirigeants
  • Consultants
  • Chefs de produit
  • Chefs de projet
  • Designers
  • Développeurs
  • Entrepreneurs
  • UX/UI Designers
  • Tous les managers qui souhaitent piloter et porter des projets d’innovation.

Pour accéder à cette formation certifiante, il est conseillé d’avoir un bagage de chef de projet ou chef de produit ou manager ou dirigeant ou consultant souhaitant mettre en place des projets d’innovation.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Présentation du design thinking et de ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Le processus de création Design Thinking
  • Exemples de projets conçus en mode Design Thinking

  • Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance.
  • Présentation du parcours de formation, des outils, des ressources.
  • Introduction au Design Thinking : quizz interactif, échanges et discussion sur le contenu étudié en amont de la formation.
  • La posture du Design Thinker et les règles du jeu pour faciliter le Co-design.
  • Lancement de l’atelier fil rouge et du challenge.

MISE EN PRATIQUE : ATELIER SPEED BOAT POUR LE LANCEMENT DU PROJET

  • Présentation de la phase d’immersion
  • Panorama des techniques de recherches (observation, entretiens utilisateurs, focus group, analytics …)
  • Définir un panel utilisateurs
  • Préparer et mener des entretiens individuels (questionnement, écoute active, observation, posture, principes clés)

MISE EN PRATIQUE : RÉALISATION D’UN PANEL UTILISATEURS, D’UNE TRAME D’ENTRETIENS, RÉALISATION D’INTERVIEWS CROISÉS POUR EXPÉRIMENTER LA POSTURE. Intersession : les participants réalisent en autonomie des entretiens utilisateurs entre la séance 2 et la séance 3

  • Différence entre interprétation et observation ( avec le petit jeux UX des photos).
  • Mettre commun des données récoltées sur le terrain.
  • Interpréter et modéliser ces données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des utilisateurs).
  • Conception de persona et de carte d’empathie.

MISE EN PRATIQUE : RÉALISER UN PERSONA, UNE CARTE D’EMPATHIE

  • Définir la problématique avec la méthode « Comment pourrions nous ? »
  • Prioriser avec la méthode « Dot voting »
  • Définir le Design challenge.
  • Inspiration : Identifier des exemples de solutions déjà existantes avec la méthode du benchmark – analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge.

MISE EN PRATIQUE : DÉFINIR LA PROBLÉMATIQUE SUR PROJET FIL ROUGE, RECHERCHE D’INSPIRATIONS. Intersession : les participants vont chercher de l’inspiration et réalisent un benchmark entre la séance 4 et la séance 5

  • Découvrir différentes méthodes de génération d’idées et les origines du « brainstorming ».
  • Principe de divergence convergence et créativité.
  • Apprendre à alterner réflexion individuelle et collective.
  • Construire sur les idées des autres (co-design).
  • Apprendre à trier, regrouper les idées avec la méthode de tri de cartes.
  • Vote et priorisation des idées.
  • Sketcher une solution avec l’atelier Crazy’8.
  • Définir une proposition de valeur pour un produit, service, projet.

ATELIERS : EXPLORATION DE DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’IDÉATION, VOTE ET PRIORISATION, CRAZY’S 8 SUR LE PROJET FIL ROUGE. Intersession : fixer la solution et affiner la Value Proposition Design

  • Principe de prototypage rapide – prototyper pour tester.
  • Les différents types de prototypes, présentation d’exemple.
  • Le storyboard : concevoir le scénario d’utilisation d’un service à travers ses points de contact.
  • Techniques et outils de prototypage – bonnes pratiques pour réaliser le prototype en équipe et l’assembler pour le présenter.

ATELIER : RÉALISATION D’UN STORYBOARD, PROTOTYPAGE COLLECTIF DE LA SOLUTION PROJET FIL ROUGE

  • Le Business Model Canva comme outil dynamique de réflexion et d’innovation.
  • S’approprier les différents blocs de contenus du Business Model Canva, proposition de valeur, segments de clientèle, canaux, relations avec les clients, ressources clés, activités clés, partenaires clés, flux de revenus et structures de coût.
  • Croiser pertinence de la solution et opportunités de marché – méthode Lean StartUp.

MISE EN PRATIQUE : CO-CONSTRUIRE LE BUSINESS MODEL CANVA DU PROJET FIL ROUGE.

  • Comprendre le contexte, objectifs et enjeux des tests utilisateurs.
  • Les différents types de tests.
  • Recruter les bons utilisateurs.
  • Organiser les tests en présentiel et/ou à distance.
  • Établir un guide de test.
  • Conduire les tests et analyser les résultats.
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux tests.
  • Pitcher une solution en 1m30.

MISE EN PRATIQUE : RÉALISER UN GUIDE DE TEST, CONDUIRE LES TESTS UTILISATEURS, ITÉRER SUR LE PROJET FIL ROUGE + PRÉPARER LE PITCH CANVA DE LA SOLUTION Intersession : réaliser des tests utilisateurs et itérer la solution, préparer le pitch de la solution pour le passage de la certification

  • Passage de la certification Design Thinking (une partie collective + une partie individuelle).
  • Debrief général sur le projet et l’application du design thinking lors du challenge.
  • Coordonner l’ensemble de la démarche et des outils du Design Thinking.
  • Appliquer le Design Thinking dans son organisation.

EXERCICE DE MISE EN APPLICATION POUR S’APPROPRIER LES OUTILS DU DESIGN THINKING.

  • Rétrospective sur la formation
  • Projection vers le futur
  • Questions / réponses

Public concerné

CERTIFICATION

Notre formation Design Thinking de 30 heures est certifiante et reconnue par France Compétences, vous pouvez la faire financer par votre CPF.

Taux de réussite 2021 : 100%

Certification
Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique. Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Interview
  • Persona
  • Carte d'empathie
  • Insight
  • Crazy’8
  • Storyboarding
  • Prototypage
  • L'art du pitch
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 2400€ TTC

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 22 janvier 2024 au mardi 20 février 2024
  • Du lundi 08 avril 2024 au mardi 07 mai 2024
  • Du lundi 09 septembre 2024 au mardi 08 octobre 2024

En présentiel :

Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Repérer les principes du Design Thinking et savoir l’expliquer, exposer la démarche du Design Thinking, les étapes, les outils, la posture à adopter
  • Identifier les attentes des utilisateurs en s’appuyant sur les techniques de recherches utilisateurs afin de placer leurs besoins au cœur du projet
  • Définir la problématique à résoudre en amont d’un projet à partir de la synthèse des besoins et du persona définit en amont et de la priorisation afin de choisir le challenge pour ce projet
  • Générer des idées (idéation) en s’appuyant sur l’intelligence collective et les outils de créativité pour générer un maximum d’idées sur la problématique et avoir une proposition complet
  • Pratiquer la divergence et la convergence, favoriser la créativité d’un groupe de travail, d’une équipe
  • Concrétiser un storyboard à partir de la proposition définie pour donner vie aux idées sous forme d’un prototype basse fidélité
  • Présenter le prototype auprès d’un panel d’utilisateurs ciblé afin d’évaluer la pertinence de la solution et d’améliorer le résultat final
  • Déployer la démarche de Design Thinking et la démarche d’innovation au sein d’une équipe ou d’une organisation
Public concerné

TAUX DE SATISFACTION

Taux de réussite depuis septembre 2020 : 84,60% *

*Suite aux retours de nos participants aux formations

Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Accompagnement de groupe d’une heure post-formation pour intégrer la mise en pratique des compétences en milieu professionnel .

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Discutons-en en toute discrétion.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

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UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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