Écrit le mardi 28 mai 2019

6 questions à se poser avant de mettre en place une stratégie social média

Nous sommes en 2019 et le smartphone est le prolongement de notre main.

73% des français qui en possèdent un, l’utilisent majoritairement pour aller sur les réseaux sociaux.

Les marques l’ont compris, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de connaître les utilisateurs, leurs attentes et leur manière de consommer leurs produits ou services.

Il est donc impensable pour une marque de ne pas être présente sur les réseaux sociaux.

Statistiques 2018 sur le digital en France

Mais pour aller à la rencontre de ces 38 millions de français actifs sur les réseaux lorsqu’on est un business, il est indispensable d’être préparé.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

En vous posant cette série de questions, nous espérons vous aider à construire une stratégie solide qui vous permettra de définir vos objectifs commerciaux, le public que vous essayez d’atteindre et les méthodes les plus rentables pour gérer votre temps et vos ressources.

1-POURQUOI ALLEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Ce qui importe ce n’est pas d’être un homme d’action, mais un homme d’action utile. Et l’action utile se fait d’abord dans la pensée.

René Carbonneau

Que vous vouliez changer de mode de vie, de carrière, faire grandir votre business, l’étape essentielle pour passer des rêves à la réalité est de se fixer des objectifs.

Fixer des objectifs stratégiques précis pour vos réseaux sociaux vous motivera et donnera du sens à votre démarche. Vous rendez ainsi opérationnelles vos intentions de départ.

Une manière de se fixer des objectifs est d’utiliser la méthode des objectifs SMART. Il s’agit de se fixer des buts précis à atteindre sur une durée limitée.

Gardez en tête que vos objectifs doivent être réalistes. Pour éviter de perdre en motivation, nous vous conseillons de fractionner vos efforts en mettant en place des objectifs à court terme. Vous renforcez ainsi votre engagement dans votre mission et votre sentiment d’efficacité.

La Redoute a survécu à la lutte féroce contre les pure players du e-commerce. La marque au catalogue vieillissant a réussi sa transformation digitale et mis en place au cours des quatres dernières années une stratégie social media efficace démontrée par ses fortes communautés sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook par exemple, la marque possède de nombreuses pages. La Redoute étant une marque généraliste, l’objectif de cette multiplication d’espaces est de travailler l’image de la marque auprès de chaque type de clientèle.

La page “La Redoute Interiors” proposera du contenu de décoration, lorsque la page “C’est maman qui décide” proposera du contenu prêt à porter pour enfant aux mamans.

2-COMMENT VOUS Y PRENDRE POUR Y ALLER ?

L’imitation est la voie royale vers la réussite

Anthony Robbins

Maintenant que vous avez identifié les raisons de votre présence, vous devez connaître les codes d’usage de ces réseaux et la manière d’engager la conversation avec votre audience potentielle, regardez ce que font les autres pour vous inspirer.

Certaines marques vont sur les réseaux sociaux pour développer leur notoriété, gérer leur service après vente ou encore générer du trafic sur leur site web.

Visitez donc les différents réseaux sociaux, observez ce que font les marques qui ont une communauté impliquée.

Quelques exemples de posts à fort engagement

Sur Facebook, le Château de Versailles sous la neige émerveille les internautes
Netflix communique la liste des prochaines sorties de la plateforme

3-A QUI PARLEREZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX ?

L’archer a un point commun avec l’homme de bien : quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.

Confucius

La question est posée de cette manière car tout business a une clientèle rêvée plus ou moins proche de la réalité.

L’essentiel sur les réseaux sociaux est cependant de s’adresser aux bonnes personnes. La méthode du persona vous aide à cerner la personnalité de votre audience et de vos clients potentiels.

Le persona est la représentation semi fictive de votre cible grâce à des données démographiques, des freins ou des motivations face à un produit ou service, son comportement en ligne.

Votre buyer persona est la personne que vous voulez attirer vers votre site, celle qui correspond à votre offre et donc qui est le plus susceptible d’acheter vos produits ou services.

Connaître votre persona est une étape critique de votre stratégie digitale car cela vous permettra d’adresser le bon contenu, au bon endroit, au bon moment à votre cible.

Pour en savoir plus sur le persona, nous vous conseillons de télécharger notre ebook.

Le persona expliqué par Emy Digital

4-SUR QUELS RÉSEAUX SOCIAUX SEREZ-VOUS PRÉSENTS ?

L’art de régner consiste surtout dans l’habileté des choix.

Louis-Philippe de Ségur

En 2018, Facebook, Youtube, Whatsapp sont les 3 premiers réseaux sociaux au monde. Les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux ne cessent d’augmenter mais tous ne sont pas pertinents pour votre activité.

Un réseau social est un écosystème à part entière avec ses codes, son langage et des attentes spécifiques des internautes qui les utilisent.
En fonction de vos objectifs, vous choisirez sur lesquels vous positionner.

Ainsi si vous voulez booster la notoriété de votre marque en partageant du contenu visuel de haute qualité alors Instagram est pour vous.
Si vous voulez vous engager dans une conversation en direct avec vos prospects ou clients, savoir ce qui se dit sur votre business en temps réel, Twitter est probablement la solution à votre problématique.

Les utilisateurs s’adressent chaque jour et publiquement aux marques sur Twitter. Nombreuses sont les marques qui créent des comptes dédiés afin d’utiliser ce canal pour structurer les réponses aux consommateurs, gérer leur SAV et développer la relation client.

5- COMMENT PARLEREZ-VOUS À VOTRE AUDIENCE ?

L’homme supérieur est celui qui d’abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions.

Confucius

Maintenant que vous avez identifié qui sont vos clients, que vous savez sur quels réseaux vous positionner, il est donc primordiale de trouver la meilleure approche pour interagir avec eux.

Que ce soit pour booster votre audience, augmenter vos vente ou le taux d’engagement, votre business doit faire preuve de créativité pour se démarquer et atteindre ses objectifs. Quel contenu choisir pour les réseaux sociaux? Quel ton adopter avec votre cible ?

Michel et Augustin prend à coeur le bien être des membres de sa Tribu
Innocent utilise l’humour pour interagir avec sa communauté

Il existe plusieurs types de contenus à partager sur les réseaux. La vidéo par exemple est un incontournable dans une stratégie social media efficace.

D’ici 2019, les vidéos sur Internet représenteront 80% du trafic Internet mondial. Youtube a atteint les 1.5 milliards d’utilisateurs dans le monde, les live Facebook et Instagram, IGTV d’Instagram, les stories, sur Snapchat, Facebook, Instagram et WhatsApp, sont autant de bonnes raisons de mettre la vidéo au coeur de votre stratégie social media.

Une chose est sûre, vos contenus doivent être pertinents et adaptés à votre persona. La seule manière de les identifier est de tester.

6-COMMENT SAVOIR SI CE QUE VOUS FAITES MARCHE ?

Parfois on se trompe dans l’analyse d’un événement parce qu’on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

Bernard Werber

Maintenant que vous avez mis en place votre stratégie, l’avez déployé sur les réseaux sociaux, monitorez vos résultats afin de les analyser est l’étape finale. Vous pourrez ainsi savoir quel type d’engagement vous recevez de votre audience par rapport au contenu que vous publiez.

Adaptez-vous, prenez en compte les résultats afin de partager du contenu adapté à votre cible.

L’analyse des résultats vous orientera aussi sur le réseau à privilégier. Votre cible est peut être majoritaire sur Snapchat plutôt que Pinterest par exemple.

Allez lui parler où elle se trouve. Pour finir, vous devez vérifier si vos résultats sont en adéquation avec vos objectifs commerciaux.

L’avènement des médias sociaux a bouleversé la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques.

Que vous soyez entrepreneur ou une entreprise, grâce aux réseaux sociaux vous pourrez développer votre activité, étendre votre portée
aux consommateurs potentiels, fidéliser votre clientèle ou tout autre objectif marketing que vous souhaitez.

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