Écrit le 24/03/2021

CDT des Landes : Formation Design Thinking pour revoir le concept d’un évènement touristique phare

QUI

Le comité départemental de tourisme des Landes prépare et met en œuvre la politique touristique du département des Landes. Ses principales missions consistent à garantir la qualification, le développement et la promotion de l’offre touristique des Landes, en collaboration avec les professionnels et les organismes institutionnels du département et de la région.

Emy Digital est intervenu auprès des professionnels du CDT des Landes (et de professionnels d’office du tourisme des Landes) en décembre 2020 pour une formation en design thinking.

L’ENJEU

L’équipe est déjà intervenue auprès du CDT et des acteurs du tourisme des Landes en octobre pour un atelier de créativité visant à trouver de nouvelles pistes pour réinventer un des événements phare du tourisme de la région : le Grand printemps des Landes.

L’objectif de la formation design thinking est double : comprendre et s'approprier les outils et la méthode mais aussi l’état d’esprit design thinking et en même temps trouver un nouveau concept plus attirant et original pour cet événement.

Le fait de travailler sur un projet réel a permis aux participants d’être très impliqués et très motivés tout au long de la formation. Ils sont poussés par la volonté de ré-enchanter la saison événementielle du printemps dans les landes pour attirer des touristes et mettre en valeur leur beau territoire.

Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

RÉSULTATS

La formation s’est déroulée à distance, ce qui a permis aux participants de découvrir et de pratiquer de nouveaux outils digitaux (zoom, mural, kahoot, padlet…) qu’ils allaient pouvoir réutiliser pour mener des ateliers et réunions à distance.

Ils ont ainsi pu expérimenter des entretiens utilisateurs en situation réels avec des utilisateurs qui ont le profil type des touristes qu’ils souhaitent atteindre avec cet événement, cet exercice est très pertinent pour s'approprier la méthode et à la fois récolter des données qualifiées sur les utilisateurs.

La phase d’idéation s’est révélée extrêmement porteuse en idées différenciantes et originales, les participants ont osé se lâcher et se sont autorisés à exprimer des idées originales, la méthode de l’idéation contrainte les a beaucoup aidés et a boosté leur créativité.

MISSION ACCOMPLIE

Les professionnels du tourisme landais repartent avec une nouvelle manière de penser pour concevoir leurs projets tout en étant plus innovants et en misant encore plus sur l’intelligence collective et la créativité. Ils ont d’ailleurs qualifié la méthode de “révolution dans [leur] façon de penser” et de “bel enrichissement ”.

Ils repartent aussi avec un nouveau concept à développer et à tester auprès des utilisateurs pour rendre leur territoire encore attractif au printemps. Nous avons hâte de voir le nouveau concept une fois finalisé, d’autant plus que les travaux qui seront menés pour aller plus loin dans ce projet seront en mode design thinking !

VIVEZ LA FORMATION
COMME SI VOUS Y ETIEZ

  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

LES INTERVENANTS EMY DIGITAL SUR CE PROJET

Vous avez un projet ?
Et vous souhaitez en parler à notre équipe ?

ET SI VOUS VOUS LANCIEZ AUSSI ?

Découvrir notre offre de formation

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.