Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking

  • 26h de formation
  • À distance ou en présentiel
  • À partir de 2690€ Nets
  • Éligible CPF

Une formation immersive pour impulser le changement par la co-création

Vous souhaitez concevoir des services et produits orientés expérience utilisateurs et innovants ?

Découvrez le potentiel du Design Thinking, expérimentez l’état d’esprit, le processus et les méthodes pour mieux collaborer et innover dans tous vos projets.

Notre formation "Mener un projet de transformation et d’innovation par le Design Thinking" se déroule en cinq grandes étapes :
1- E-learning de 1 h : vous aurez accès à des vidéos et des quiz qui vous permettront de découvrir le Design Thinking et de vous familiariser avec cette approche.
2 - Onboarding de 3 h à distance : ce module vous permettra de rencontrer les autres participants, de faire un retour sur l'e-learning avec le formateur, de découvrir le brief du projet collectif de mise en pratique ainsi que de préparer une grille d’entretien pour mener votre recherche utilisateur.
3 - Intersession : vous réaliserez un entretien utilisateur à distance à l’aide de la grille initiée lors de l'onboarding.
4 - Formation action de 21 h : en présentiel ou à distance, vous apprendrez à mettre en place la méthode du Design Thinking autour d'un projet fil rouge.
5 - Accompagnement individuel : vous bénéficiez d'une heure de coaching individuel pour faciliter la mise en application de la démarche dans vos pratiques professionnelles.

→ Formation donnant accès au passage de la certification "Mener un projet de transformation et d’innovation par le Design Thinking"

Ils l'ont vécu, ils en parlent : découvrez les témoignages inspirants de nos alumni sur notre formation Design Thinking.

etoiles

Public concerné

TOUTES LES SESSIONS

À distance :

  • Du lundi 20 octobre 2025 au lundi 27 octobre 2025

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 07 octobre puis formation du 20 au 27 octobre et accompagnement individuel (1h) le 28 octobre. Certification le 04 et 05 novembre 2025.
  • Du mercredi 01 avril 2026 au jeudi 09 avril 2026

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 20 mars puis formation du 01 au 09 avril et accompagnement individuel (1h) le 10 avril. Certification le 22 et 23 avril 2026.
  • Du lundi 02 novembre 2026 au lundi 09 novembre 2026

    DÉTAILS
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 02 au 09 novembre et accompagnement individuel (1h) le 10 novembre. Certification le 25 et 26 novembre 2026.

En présentiel :

  • Du mardi 04 novembre 2025 au jeudi 06 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 04 au 06 novembre et accompagnement individuel (1h) le 07 novembre. Certification le 19 et 20 novembre 2025.
  • Du mardi 04 novembre 2025 au jeudi 06 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Toulouse
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 04 au 06 novembre et accompagnement individuel (1h) le 07 novembre. Certification le 19 et 20 novembre 2025.
  • Du mardi 25 novembre 2025 au jeudi 27 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 12 novembre puis formation du 25 au 27 novembre et accompagnement individuel (1h) le 01 décembre. Certification le 09 et 10 décembre 2025.
  • Du mardi 10 février 2026 au jeudi 12 février 2026

    DÉTAILS
    À Strasbourg
    Séance de Onboarding le 28 janvier puis formation du 10 au 12 février et accompagnement individuel (1h) le 13 février. Certification le 25 et 26 février 2026.
  • Du mardi 10 février 2026 au jeudi 12 février 2026

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 30 janvier puis formation du 10 au 12 février et accompagnement individuel (1h) le 13 février. Certification le 25 et 26 février 2026.
  • Du lundi 16 mars 2026 au mercredi 18 mars 2026

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 06 mars puis formation du 16 au 18 mars et accompagnement individuel (1h) le 19 mars. Certification le 01 et 02 avril 2026.
  • Du mardi 24 mars 2026 au jeudi 26 mars 2026

    DÉTAILS
    À Lille
    Séance de Onboarding le 12 mars puis formation du 24 au 26 mars et accompagnement individuel (1h) le 27 mars. Certification le 08 et 09 avril 2026.
  • Du mardi 14 avril 2026 au jeudi 16 avril 2026

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 24 mars puis formation du 14 au 16 avril et accompagnement individuel (1h) le 17 avril. Certification le 22 et 23 avril 2026.
  • Du lundi 04 mai 2026 au mercredi 06 mai 2026

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 24 avril puis formation du 04 au 06 mai et accompagnement individuel (1h) le 07 mai. Certification le 20 et 21 mai 2026.
  • Du lundi 01 juin 2026 au mercredi 03 juin 2026

    DÉTAILS
    À Arcachon
    Séance de Onboarding le 19 mai puis formation du 01 au 03 juin et accompagnement individuel (1h) le 05 juin. Certification le 17 et 18 juin 2026.
  • Du mardi 16 juin 2026 au jeudi 18 juin 2026

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 03 juin puis formation du 16 au 18 juin et accompagnement individuel (1h) le 19 juin. Certification le 01 et 02 juillet 2026.
  • Du lundi 14 septembre 2026 au mercredi 16 septembre 2026

    DÉTAILS
    À Toulouse
    Séance de Onboarding le 04 septembre puis formation du 14 au 16 septembre et accompagnement individuel (1h) le 17 septembre. Certification le 30 septembre et 01 octobre 2026.
  • Du mardi 15 septembre 2026 au jeudi 17 septembre 2026

    DÉTAILS
    À La Réunion
    Séance de Onboarding le 01 septembre puis formation du 15 au 18 septembre et accompagnement individuel (1h) le 18 septembre. Certification le 30 septembre et 01 octobre 2026.
  • Du mardi 13 octobre 2026 au jeudi 15 octobre 2026

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 02 octobre puis formation du 13 au 15 octobre et accompagnement individuel (1h) le 16 octobre. Certification le 28 et 29 octobre 2026.
  • Du mercredi 18 novembre 2026 au vendredi 20 novembre 2026

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 06 novembre puis formation du 18 au 20 novembre et accompagnement individuel (1h) le 23 novembre. Certification le 02 et 03 décembre 2026.
  • Du mardi 01 décembre 2026 au jeudi 03 décembre 2026

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 17 novembre puis formation du 01 au 03 décembre et accompagnement individuel (1h) le 04 décembre. Certification le 16 et 17 décembre 2026.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les fondamentaux du Design Thinking et ses applications concrètes
  • S’approprier une méthode centrée sur les usages pour concevoir des solutions pertinentes
  • Expérimenter toutes les étapes du processus design à travers un projet fil rouge
  • Savoir structurer une démarche d’innovation de façon collaborative
  • Se préparer à la certification professionnelle correspondante

Lors de cette formation, vous explorerez la méthodologie Design Thinking sous forme d'ateliers autour d'un projet collectif et vous apprendrez différentes méthodes que vous pourrez réutiliser dans d’innombrables projets ou situations.

Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Formation certifiante Mener un projet de transformation et d’innovation par Design Thinking
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Chef de Projet, Responsable de Projet, Project Manager
  • Responsable Innovation, Innovation Manager
  • Consultant en Innovation, Consultant en Stratégie
  • Responsable Marketing, Chef de Produit, Brand Manager
  • UX/UI Designer, Designer Produit, Designer Graphique
  • Fondateur de Startup, CEO, Entrepreneur

Aucun prérequis.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Les fondements de la démarche Design Thinking et ses cas d'usages (1 h sur votre espace extranet)

  • Présentation du design thinking et de ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Le processus de création Design Thinking
  • Exemples de projets conçus en mode Design Thinking

Introduction au Design Thinking et à la formation (3 heures à distance)

  • Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance
  • Présentation du parcours de formation, des outils, des ressources
  • Introduction au Design Thinking : échanges et discussion sur le contenu étudié en amont de la formation
  • La posture du Design Thinker et les règles du jeu pour faciliter le co-design
  • Présentation et lancement du projet fil rouge
  • Atelier d’échange entre équipe et d’identification des objectifs, forces et faiblesses du projet
  • Présentation de la phase d’immersion
  • Apprendre à mener des entretiens individuels et préparation d’une grille d’interview

Mise en pratique : atelier Speed Boat pour le lancement du projet et préparation d’une grille d’entretien utilisateur.
Intersession : les participants ont à disposition une vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés…) et réalisent leur entretien utilisateur entre le onboarding et la première séance de formation action.

  • Regarder la vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés...)
  • Réaliser votre entretien utilisateur à l’aide de la grille initiée lors de l'onboarding

Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie

  • Retours sur les interviews et restitution collective des données collectées sur le terrain
  • Interprétation, synthèse et modélisation des données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des utilisateurs)
  • Panorama des techniques de recherches qualitatives (observation, focus group, sonde culturelle…) et rapprochement avec la recherche quantitative (étude de marché, analytics, SAV…)

Mise en pratique : Méthode de classification participative (diagramme d’affinités) et modélisation d’un persona ainsi que d’une carte d’empathie

Identifier la problématique clé du projet

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration et identification des insights / données collectées (enseignements, points de friction…)
  • Définir les problématiques émergentes et les prioriser

Mise en pratique : Atelier “How Might We” (“Comment Pourrions-Nous ?”) pour définir la problématique clé en fonction de la recherche utilisateur

Générer des idées

  • Identification des tendances et des solutions existantes
  • Découvrir différentes méthodes de créativité
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Construire sur les idées des autres (co-design)
  • Trier et prioriser les idées en fonction de la problématique et du contexte
  • Définir la proposition de valeur de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un benchmark et exploration de différentes méthodes d’idéation (brainstorming, idéation contrainte, tri de cartes, Dot Voting…)

Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées

  • Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse fidélité…)
  • Rendre tangible les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
  • Apprendre à réaliser un prototype en équipe
  • Définir le modèle économique de la solution

Mise en pratique : réalisation d’un storyboard en collectif et co-construction d’un modèle économique durable avec le Circular Canvas. (ouverture sur les notions de résilience et de régénération).

Tester, itérer, améliorer et présenter la solution

  • Comprendre les objectifs et enjeux des tests utilisateurs
  • Apprendre à réaliser des tests utilisateurs auprès des cibles pour recueillir du feedback
  • Panorama des différents types de tests utilisateurs (guerilla, en contexte naturel, à distance…)
  • Organiser les tests utilisateurs et établir un guide de test
  • Préparer un pitch de la solution
  • Itérer et améliorer le prototype suite aux tests

Mise en pratique : préparation d’un protocole de test utilisateur, préparer le pitch canva de la solution

  • Rétrospective sur la formation
  • Projection vers le futur (pour transférer les apprentissages de la formation dans les projets professionnels du participant)
  • Questions / réponses

  • ME 1 : Etude de cas pratique permettant de simuler des projets réels d’une durée de 4h00. L'évaluation est composée de plusieurs étapes clés, chacune visant à évaluer des compétences spécifiques à travers cette étude de cas pratique. Les candidats doivent travailler sur Mural ou un outil collaboratif équivalent de tableau blanc en ligne, pour compléter cette évaluation.
  • ME 2 : Soutenance orale d’une durée de 15 minutes durant lesquelles le candidat peut démontrer son aptitude à résoudre des problématiques complexes de manière créative et centrée sur l'utilisateur. Cette présentation inclut l'exposition du cadre du projet, des méthodes employées et des solutions proposées. L'accent est mis sur la clarté des explications, la pertinence des choix effectués et la capacité à répondre aux questions du jury. Cet exercice évalue à la fois les compétences techniques et les aptitudes en communication et argumentation des candidats.

Public concerné

Aperçu du programme

Public concerné

CERTIFICATION


Notre formation « Mener un projet de transformation et d’innovation par le Design Thinking » est certifiante et reconnue par France Compétences, vous pouvez la faire financer par votre CPF.


Pour en savoir plus sur notre certification RS7063 « Mener un projet de transformation et d’innovation par la méthodologie Design Thinking », consultez la fiche du répertoire spécifique de France Compétences.


Taux de réussite : 89 % (8 certifiés sur 9 présentés à la certification depuis 2025) , mis à jour 2025


Certification antérieure : RS5178, Consultez la fiche du répertoire spécifique de France Compétences.
Intitulé de la certification remplacée : Design Thinking


Taux de réussite : 99,50 % (415 certifiés sur 417 présentés à la certification depuis 2020)

Complétez votre apprentissage à la suite de cette formation avec la formation certifiante Concevoir et faciliter des ateliers Design Thinking

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage.

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation au Design Thinking est donc résolument pratique.

Nous aborderons de la théorie, mais surtout vous vivrez l’expérience en atelier en équipe sur un cas pratique durant l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

fleche droite Vous explorerez :

  • Icebreaker
  • Entretien utilisateur
  • Persona
  • Carte d’empathie
  • CPN
  • Idéation
  • Storyboarding
  • Prototypage
  • Business Model Canva
  • L’art du Pitch
  • Test utilisateur
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 2690€ Nets

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation. Pour en savoir plus, consultez notre article. consultez notre article

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

Vous souhaitez être rappelé ?

Prenez RDV avec Emily !

VOTRE SOCIETÉ A BESOIN
D'UNE OFFRE PERSONNALISÉE ?

Nous contacter
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Définir le cadre du projet, en identifiant les problèmes à résoudre, l'impact attendu, les forces et les freins
  • Définir un panel utilisateur en formulant des critères pertinents pour le recrutement
  • Élaborer une trame d'entretien qualitative avec des questions ouvertes
  • Analyser les données issues des entretiens et faire ressortir des tendances
  • Créer un persona à partir des données utilisateurs
  • Rédiger une problématique à partir de l’analyse du persona (objectifs, besoins, freins...)
  • Générer des idées grâce à des techniques de créativité individuelles et collectives
  • Choisir les idées à prototyper via un processus de convergence
  • Définir un plan de prototypage et le matérialiser concrètement
  • Concevoir un plan de test et rédiger des questions ciblées
  • Rédiger une présentation de la solution incluant la problématique, la proposition de valeur et les utilisateurs cibles
Public concerné

NOTE PÉDAGOGIQUE

Note pédagogique globale de l'organisme : 9,5/10

Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Contactez notre référente handicap.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

ADP
Afpols
Amiltone
Assurance Maladie
Banque populaire Rhône Alpes
CCI Ille et Vilaine
CEDER
CNRS
Com6 interactive
DEDI
Deloitte
Gironde Département
Grand Est
Hack40
JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
Mind
Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
Université de Bordeaux

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Public concerné

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

Prochaines sessions

Durée : 26 heures Prix : 2690€ Nets

  • Du mardi 04 novembre 2025 au jeudi 06 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Lyon
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 04 au 06 novembre et accompagnement individuel (1h) le 07 novembre. Certification le 19 et 20 novembre 2025.
  • Du mardi 04 novembre 2025 au jeudi 06 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Toulouse
    Séance de Onboarding le 23 octobre puis formation du 04 au 06 novembre et accompagnement individuel (1h) le 07 novembre. Certification le 19 et 20 novembre 2025.
  • Du mardi 25 novembre 2025 au jeudi 27 novembre 2025

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 12 novembre puis formation du 25 au 27 novembre et accompagnement individuel (1h) le 01 décembre. Certification le 09 et 10 décembre 2025.
  • Du mardi 10 février 2026 au jeudi 12 février 2026

    DÉTAILS
    À Strasbourg
    Séance de Onboarding le 28 janvier puis formation du 10 au 12 février et accompagnement individuel (1h) le 13 février. Certification le 25 et 26 février 2026.
  • Du mardi 10 février 2026 au jeudi 12 février 2026

    DÉTAILS
    À Paris
    Séance de Onboarding le 30 janvier puis formation du 10 au 12 février et accompagnement individuel (1h) le 13 février. Certification le 25 et 26 février 2026.
  • Du lundi 16 mars 2026 au mercredi 18 mars 2026

    DÉTAILS
    À Bordeaux
    Séance de Onboarding le 06 mars puis formation du 16 au 18 mars et accompagnement individuel (1h) le 19 mars. Certification le 01 et 02 avril 2026.

APRÈS CETTE FORMATION NOS CLIENTS
ONT AUSSI SUIVI

Je me préinscris
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.