Les réseaux sociaux sont des plateformes en constante mutation, ce qui pousse les professionnels du marketing à régulièrement se maintenir à jour.
Dans cet article nous voulons vous faire part de quelques tendances du marketing sur les réseaux sociaux.
Facebook, le plus gros acteur de la publicité sur les réseaux, a changé son algorithme pour favoriser le contenu des amis dans le fil de l’actualité plutôt que les pages entreprises.
De plus on constate une baisse significative du reach organique des pages. Pour s’adapter à ces changements, les marques seront obligées de passer par la publicité pour atteindre plus de monde.
L’augmentation du coût de la pub sur Facebook pousse aussi les entreprises à se tourner vers d’autres réseaux sociaux tels que Instagram avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Le contenu vidéo a explosé depuis quelques années et cette tendance sera renforcée en 2018. Les entreprises mettent de plus en plus les contenus vidéos au coeur de leur stratégie marketing.
Le challenge sera de trouver l’équilibre et du contenu de qualité pour chaque réseau entre les live sur Facebook ou Instagram, les vidéos pour Youtube, Facebook ou Twitter, afin de s’assurer une grande visibilité.
Lorsqu’on demandait aux entreprises ce qui les retenait de créer du contenu vidéo, le temps et le budget revenaient souvent.
Depuis de nombreux outils de création vidéo gratuits et payants ont inondé le marché permettant de créer du contenu vidéo de qualité.
Les communautés et le contenu de qualité jouent un rôle primordial pour les algorithmes des réseaux sociaux.
Les utilisateurs privilégient les connexions humaines et ont tendance à faire confiance aux marques qui ont une personnalité et une identité forte.
En 2018 les marques devront privilégier la relation personnelle avec leurs clients et leur proposer du contenu pertinent pour un meilleur engagement.
Conçus au départ pour créer un environnement pour les individus, les marques ont vu dans les réseaux sociaux l’opportunité d’entrer personnellement en contact avec leurs clients.
il en ressort une corrélation entre les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes et ceux sur lesquels les marques se positionnent préférentiellement.
Le challenge pour les marques consiste alors à utiliser le grand volume de données issues de toutes les interactions qu’elles ont avec leurs clients pour orienter leur plan marketing et leurs budgets.
Entre alors en jeu par exemple le Machine learning qui va récupérer la diversité des données (posts, vidéos, images…) non structurées des réseaux sociaux, pour les classifier et en sortir les informations pertinentes concernant leurs clients.
Même si l’Intelligence Artificielle est perçue comme déshumanisant les actions de ventes et marketing, elle peut ainsi aider les marketers à se concentrer sur un expérience client plus authentique.
Selon le baromètre du numérique 2017, 73% des français possède un smartphone. Il joue donc un rôle central dans les comportements de consommation et d’achat des internautes.
En terme d’usage, les internautes sur mobile passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux ce qui doit inciter les marketers à développer des contenus (vidéos, photos, publicités…) qui sont pensés mobile first.
Les consommateurs découvrent et interagissent largement avec votre marque ou entreprise grâce aux réseaux sociaux.
Source – Blog du modérateur
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