Réussir l’organisation et l’animation d’un atelier d’innovation et de brainstorming nécessite d’une prise en compte de l’état d’esprit de participants ainsi que de ses capacités et compétences. L’intérêt du groupe au sujet de l’atelier est important pour stimuler la créativité et renforcer la cohésion d’équipe.
Ces différents jeux font partie des «innovation games», ceux-ci sont à même de rendre de multiples services lors de sessions de travail en coaching agile afin de susciter l’inspiration et la réflexion ou lors d’atelier d’innovation en Design Thinking.
Il est nécessaire de prendre en compte quelques caractéristiques clés dans la formulation des jeux pour un atelier d’innovation et de brainstorming :
But : des objectifs clairs à atteindre et des résultats concrets permettent aux participants de s’engager dans le déroulé de l’atelier, de créer et d’innover en équipe.
L’espace de jeu : les joueurs doivent consentir à se respecter et respecter les règles du jeu. Sans cet accord le jeu ne pourrait avoir lieu et ne laisserait pas la place à la créativité.
Définition des limites d’espace et de temps : les jeux débutent à un instant précis et s’achèvent à un moment défini préalablement, la prise en compte des pauses et bien évidement importante. La définition de l’espace physique du jeu telle qu’une salle, un open espace, etc. doit être étudié pour favoriser la bonne ambiance de l’atelier.
L’improvisation : c’est l’aptitude à se plonger dans la pluie d’idées et la capacité à rendre les idées plus concrètes pour pouvoir les partager et les multiplier.
Le jeu avec son cadre, ses règles de progression, son objectif, ses métaphores, nous procure un sentiment d’autonomie et donne un sens à nos actions. Nous vous détaillons 3 types de jeux pour profiter de ses bénéfices :
Ce jeu est un atelier d’ouverture qui permet de réaliser un exercice d’inspiration et de visionning avec les participants de l’équipe. Le but de cet atelier est d’identifier les bénéfices et caractéristiques les plus attractifs d’un produit / service idéal. Son usage peut être dans le cadre de la création d’un nouveau produit / service ou de la construction d’un projet. Ou bien pour un challenge d’amélioration continue.
Le fait de créer la boîte physique associée à la vision permet de caractériser de manière concrète les bénéfices et la promesse liées à un projet avec l’argumentaire de vente.
La durée idéale du jeu est entre 1 heure et 1h30, plusieurs équipes peuvent travailler en parallèle sur le même projet ou sur des projets différents.
Chaque équipe va devoir créer sur une boîte en carton des éléments afin de vendre son projet comme on vendrait un produit. Les éléments marketing minimum sont : le nom du projet, le symbole, le ou les slogan(s), les apports et bénéfices attendus, l’argumentaire de vente.
Ce jeu est une technique phare de l’intelligence collective, il permet à un grand nombre de participants de brainstormer sur des thématiques imaginées en amont, et de compléter de manière itérative les productions avec l’avis neuf des joueurs qui tournent de table en table.
Ce jeu est très utile dans le cadre de la construction ou le déploiement d’un plan d’actions ou une feuille de route.
Des tables thématiques ont été dressées avec des paperboards disposés à côté de chaque table. Les participants doivent tourner de table en table à fréquence régulière, en trois ou quatre rounds afin de prendre connaissance de ce que les groupes ont proposé et de compléter et enrichir les productions.
La durée idéale du jeu est entre 1 heure et 3 heures pour des équipes entre 20 à 100 participants.
Cet atelier permet de lancer efficacement un projet collectif en convergeant vers le ou les objectifs, en analysant les facteurs clés de succès et les risques d’échec.
Cet atelier peut être utilisé si l’ambiance dans l’équipe est tendue ou le projet traverse une période d’incertitude. De même, pour partager avec vos clients leur expérience de vos produits ou services.
La durée idéale du jeu est de 2 heures pour des équipes entre 5 à 20 participants.
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