ORGANISEZ UN FOCUS GROUP QUE NOUS ANIMERONS AUPRÈS DE VOS UTILISATEURS
Un Focus Group est une forme d’entretien collectif. Plusieurs participants réunis autour du sujet s’expriment et échangent sur leurs idées, avis, opinions, expériences, besoins, freins, frustrations... Sa mise en œuvre par des facilitateurs permet de recueillir des données précieuses qui permettront par la suite de proposer une expérience optimisée et innovante.
Les participants sont invités à divers ateliers, tests et mises en situation, afin d’explorer un problème initial, un sujet, une thématique.
Le Focus Group est utilisé en début de projet dans une démarche de conception centrée utilisateurs. C’est une technique de recherche utilisateurs complémentaire aux entretiens individuels, observations, sonde culturelle, questionnaires exploratoires.
Il peut aussi permettre d’évaluer l’appétence des utilisateurs pour un concept et affiner votre projet.
LES OBJECTIFS DE L’ATELIER
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Découvrir les besoins des utilisateurs, désirs, motivations, attitudes, opinions, expériences vécues vis à vis d’un produit, service, d’un système, ou d’un concept
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Collecter des données qualitatives lors d’un entretien de groupe
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Impliquer les utilisateurs : en animant un focus group vous impliquez un panel utilisateurs et les engagez dans la démarche de conception
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Stimuler la créativité et le sens critique de vos utilisateurs
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Recueillir des perceptions, besoins, motivations, freins, risques…
PUBLIC CONCERNÉ
Les ateliers Focus Group sont animés par nos facilitateurs auprès de vos utilisateurs. En général, les clients qui nous demandent d’animer des Focus Group sont :
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Chef de produit, Chef de projet, Designers, UX/UI Designer, Consultants
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Tout collectif ou toute organisation souhaitant remettre de l’humain au coeur de ses préoccupations
LES BÉNÉFICES DE CET ATELIER
- Collecter des données rapidement : par rapport aux entretiens individuels, permet de collecter des données de plusieurs personnes en moins de temps. La dynamique de groupe permet de faire émerger des infos que vous n’aurez pas avec les entretiens utilisateurs, la puissance de l’intelligence collective, émulation riche
- Moins coûteux en ressources et en temps qu’un ensemble d’entretiens individuels pour la même quantité de personnes interrogées
- Les participants rebondissent sur les idées des autres et parfois cela va plus loin et permet de mettre le doigt sur des éléments qui ne seraient pas ressortis dans un entretien utilisateur
À PROPOS DE NOS FACILITATEURS
ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS