Un Focus Group est une forme d’entretien collectif. Plusieurs participants réunis autour du sujet s’expriment et échangent sur leurs idées, avis, opinions, expériences, besoins, freins, frustrations... Sa mise en œuvre par des facilitateurs permet de recueillir des données précieuses qui permettront par la suite de proposer une expérience optimisée et innovante.
Les participants sont invités à divers ateliers, tests et mises en situation, afin d’explorer un problème initial, un sujet, une thématique.
Le Focus Group est utilisé en début de projet dans une démarche de conception centrée utilisateurs. C’est une technique de recherche utilisateurs complémentaire aux entretiens individuels, observations, sonde culturelle, questionnaires exploratoires.
Il peut aussi permettre d’évaluer l’appétence des utilisateurs pour un concept et affiner votre projet.
Les ateliers Focus Group sont animés par nos facilitateurs auprès de vos utilisateurs. En général, les clients qui nous demandent d’animer des Focus Group sont :
Nous concevons vos ateliers sur mesure en fonction de vos besoins. (objectif, durée, nombre de participants, contexte…)