Si vous avez connu une période de chômage dans votre parcours professionnel vous connaissez forcément Pôle Emploi. C’est le service public de l’emploi en France, il accompagne les demandeurs d’emploi vers leur retour à l’emploi et guide les entreprises dans les recrutements. Il y a 896 agences pôle emploi en France et pas moins de 54500 agents mobilisés pour remplir leurs missions auprès des demandeurs d’emploi et entreprises.
C’est l’université du Management de Pôle Emploi qui a fait appel à l’équipe Emy Digital en juin 2019 pour former les managers de l’université.
Emy Digital a été sollicité pour former plusieurs agents de l’université du management de Pôle Emploi. Pour le projet de mise en application, les participants se sont interrogés sur la refonte du parcours de formation des managers.
A travers les différentes phases du Design Thinking, les participants ont compris l’importance de prendre le temps d’entrer en empathie avec les utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins et concevoir, en fonction de ceux-ci, une solution adaptée. La bienveillance et le droit à l’erreur ont guidés cette formation afin que chacun s’exprime et dévoile tout son potentiel.
Ils ont également fait l’expérience de l’intelligence collective et ont pu voir l’importance de la collaboration et de la créativité pour arriver à une solution qui réponde à la problématique. Pour développer de nouvelles idées il n’y a rien de mieux que construire sur les idées des autres.
Après une phase d’idéation foisonnante, les participants sont arrivés à une solution pour refondre le parcours de formation des managers. Le parcours de formation qu’ils ont imaginé laisse de la place à l’apprentissage expérientiel, à la collaboration et à l’apprentissage entre pairs.
Les points clés de leur parcours de formation sont : un format immersif, la valorisation des réussites, de l'expérimentation et l’acculturation au digital. Il n’y a pas de doute sur le fait que c’est la méthode Design Thinking elle-même qui a inspiré cette solution aux participants.
Les participants sont repartis avec une connaissance des différentes phases Design Thinking, l’état d’esprit Design Thinking qui les inspirera sans nul doute dans leurs pratiques professionnelles et des idées pour améliorer le parcours de formation des managers. Ces idées ont l’avantage d’être originales et de répondre aux besoins des managers.
Vous avez un projet ?
Et vous souhaitez en parler à notre équipe ?