Écrit le lundi 05 septembre 2022

Le Design Thinking appliqué au retail vu par une experte

Crystelle Carrizo est Responsable Programmes Retail chez Printemps. Dans cet article, elle nous donne son point de vue d’expert sur l’application du Design Thinking au secteur du Retail.

Témoignage à lire ci-dessous ou sur Linkedin

Je viens d’obtenir ma certification en Design Thinking  💪 ! 30 heures de formation, menée en groupe autour d’un cas-projet à concevoir. Un certain investissement en temps et en travail, mais qui va beaucoup m’aider à renouveler et enrichir mon travail de conception d’espaces et expériences Retail.

⚙️ 🆕 Le Design Thinking, qu’est-ce que c’est ?  

  • C’est une méthodologie de conception de produit ou de service, basée sur l’innovation, la créativité et qui prend pour point de départ et fil directeur le besoin utilisateur. Qui est-il, que pense-t-il, que veut-il ? Comment y répondre de manière désirable, viable, faisable ?
  • À ne pas confondre avec l’UX design dont il est complémentaire et en amont. Le Design Thinking porte sur l’identification et la résolution de problèmes utilisateurs, jusqu’à la conception d’une solution innovante, quelque soit le champ d’application. L’UX design va s’intéresser à l’expérience utilisateur et sa qualité, principalement dans le domaine digital.
  • Le Design Thinking suit un process bien défini et itératif, qui canalise et optimise la créativité du groupe autour de techniques d’intelligence collective et de livrables très concrets et chartés (“persona” utilisateur, carte d’expérience, story board, maquettage des solutions…). On va plus loin et de manière plus efficiente dans la conception de la cible.

⭐ Quels intérêts du Design Thinking pour le Retail ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à m’intéresser au Design Thinking, afin de l’intégrer dans ma pratique professionnelle :

  • L’approche colle parfaitement au challenge numéro un de toute marque ou retailer, connaître et répondre aux besoins de ses clients.
  • Parce qu’elle remet la problématique utilisateur et l’innovation au centre du process de réflexion, la méthode permet de s’affranchir des effets de mode, tendance, mimétisme de la concurrence. On définit le problème du point de vue du client, pas en fonction du produit du moment ou de ce que les autres font.
  • Le process de co-création, itératif et hyper créatif favorise énormément le lâcher-prise et le dépassement par rapport aux vieilles croyances qui gangrènent les projets (“ça a déjà été fait”, “ça ne va pas marcher”, “si ça se savait, ça aurait déjà été appliqué”…). Le Design Thinking accepte de faire et défaire, d’échouer et de retenter, d’imaginer les hypothèses les plus folles. Outil de conduite du changement, il permet de développer un autre mindset des équipes, plus fédérées et impliquées dans le partage et la co-conception.
  • Le Design Thinking a de nombreux champs d’application dans la chaîne de valeur Retail: offre, services, espaces commerciaux, parcours client, interfaces digitales… La méthode est déjà utilisée par de nombreuses marques, telles qu’Apple, Samsung, Google.

 💻 Pour en savoir plus

Il existe pléthore d’ouvrages et d’articles en ligne sur le sujet, mais l’auto-formation est assez difficile et trop abstraite de mon point de vue. Je parle en connaissance de cause, le Design Thinking fait partie de ces disciplines où l’apprentissage par la mise en situation est clé, mais il y a encore relativement peu d’organismes en France qui proposent une formation certifiante, pouvant être financée avec son CPF. 

J’ai suivi ma formation à distance avec Emy Digital, pendant 30 heures réparties sur environ un mois, ce qui permet de bien assimiler les bases et la méthode. Merci à Emily Lefebvre et à mon groupe d’études pour leur soutien et leur énergie !

Article rédigé par Crystelle Carrizo

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