Écrit le jeudi 27 février 2020

De nouvelles manières d’apprendre pour innover dans la formation professionnelle

Le samedi 27 janvier 2020, Emy Digital a participé à la 1ère édition du Festival de l’Apprendre sur la région de Bordeaux. Cette initiative du cercle APE met à l’honneur les différentes manières d’apprendre et le partage d’expériences autour de l’apprentissage.

Le Festival de l’apprendre de Bègles est organisé par Valérie Gabillard, fondatrice de Pédagoform pour qui “Apprendre est une forme de développement personnel […] qui se fait dans la joie, dans la bonne humeur et sans la contrainte”.

C’est cette vision de partage, de bien-être dans la formation et de diversité des modes d’apprentissage qui sont à l’honneur lors de cette première édition.

La volonté de proposer de nouveaux modes d’apprentissage est présente chez tous les intervenants au Festival de l’Apprendre qui nous ont fait découvrir, lors d’ateliers pratiques, de nouvelles façons d’apprendre : par le jeu, par le mouvement, par le numérique, par la méthode Lego Serious Play, par le Brain Gym et enfin l’apprentissage grâce à la collaboration et à la créativité.

Lorsque Valérie Gabillard a contacté Emily Lefebvre pour lui proposer d’animer un atelier lors du festival, elles ont tout de suite su qu’elles partageaient une vision commune de l’apprentissage, une vision basée sur des méthodes d’apprentissage innovantes et surtout sur la volonté de mettre l’humain au centre de la formation.

CASSER LES CODES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR OFFRIR UNE EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE.

Emy Digital a été fondé suite à un constat : la formation professionnelle ne prend pas en compte le format souhaité par les participants. Car au-delà du gain de compétences, les apprenants recherchent d’autres valeurs comme le partage, la mise en pratique, un formateur à l’écoute et qui laisse faire.
Il est donc logique de proposer des formations professionnelles qui ne soient pas descendantes mais qui laissent le champ libre à l’expérimentation, aux échanges et guidée par un formateur plutôt facilitateur et bienveillant.

Notre but est de propager notre vision innovante de la formation auprès de formateurs et responsables formations, faire de chaque formation une expérience unique et immersive pour bousculer les habitudes.
C’est pour cela que Pédagoform a fait appel à Emily Lefebvre pour animer un atelier lors du Festival de l’apprendre, pour faire rayonner ce message fort.

Poster facilitation graphique présentant la créativité dans l'apprentissage

Pour Emily “Apprendre c’est faire avec ses mains et expérimenter”, l’aspect pratique des formations est indispensable et il n’y a pas une de ses formations qui ne propose pas aux participants de faire par eux-même.

La notion d’expérimentation est aussi primordiale car elle renvoie à l’itération, c’est le fait de faire des erreurs qui nous permet de mieux apprendre donc il faut apprécier ses erreurs à leur juste valeur : comme vecteur d’apprentissage. On peut penser aux enfants qui tombent des centaines de fois avant d’apprendre à marcher et chaque chute forge leur apprentissage.

Nos formateurs utilisent les principes de la gamification dans la formation pour plonger les participants dans l’expérience et la créativité notamment avec la production visuelle pour présenter les idées différemment et pousser les participants à aller plus loin dans leur propositions d’idées.

Lors de l’atelier “Apprendre par la collaboration et la créativité” les participants ont pu découvrir une façon d’apprendre basée sur les méthodes de Design Thinking : faire de l’idéation autour de plusieurs questions, c’est-à-dire proposer de nombreuses idées dans un temps limité. Puis collaborer pour prioriser et trier ces idées. Enfin, représenter visuellement ses idées en groupe et les présenter.
Ce dernier exercice est inspiré de la Facilitation Graphique, discipline basée sur la représentation visuelle de ses propres idées ou des idées d’un groupe.

Les participants étaient ravis de l’expérience, ils nous ont confié qu’ils n’avaient jamais vécu un atelier comme celui-là, car ils ont senti l’émulation du groupe qui les a poussé à aller plus loin ensemble.

Emily Lefebvre, fondatrice d'Emy Digital et facilitatrice devant les participants en atelier Design Thinking

BIEN PLUS QU’UNE EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE, UNE EXPÉRIENCE HUMAINE.

L’atelier était basé sur le partage avec notamment un icebreaker photolangage pour partager son humeur du jour avec le groupe, mais aussi le partage des idées autour du thème de l’apprentissage de la créativité et la créativité dans l’apprentissage.

Le rôle d’Emily a été de faciliter le groupe pour réveiller l’intelligence collective c’est-à-dire favoriser les échanges tout en laissant faire le groupe pour permettre à chacun de s’exprimer et construire sur les idées des autres, c’est le principe même de la collaboration.

Emily est passionnée par l’humain il est donc tout naturel pour elle de placer l’humain au centre de ses formations, dans la bienveillance et l’écoute : “Pour moi apprendre c’est déjà être ensemble, c’est se soutenir les uns les autres, travailler en groupe, s’écouter et surtout avoir le droit à l’erreur”.

Des recherches ont été menées chez Emy Digital pour comprendre ce dont les apprenants ont réellement besoin afin de leur proposer une expérience de formation adaptée. Quoi de plus logique pour un organisme de formation orienté Design Thinking et UX Design que d’appliquer au quotidien la recherche utilisateurs.

INNOVER DANS LA FORMATION ET PROPOSER UNE NOUVELLE FAÇON DE VIVRE SA FORMATION POUR PERMETTRE L’INNOVATION EN ENTREPRISE.

Apporter une nouvelle manière d’apprendre et d’être formé c’est bien mais poursuivre l’expérience une fois de retour dans l’entreprise c’est mieux ! C’est pourquoi nous proposons des méthodes pratiques directement applicables pour permettre au participant d’être un acteur de l’innovation dans son entreprise.

L’apprenant a vécu la formation, il a expérimenté et testé donc lors de son retour dans son entreprise il est prêt à mettre en place tout de suite ces nouvelles méthodes.
L’important pour nous c’est de proposer des méthodes qui soient concrètes et permettent une mise en application directe.
Par exemple le Design Thinking sert à nos apprenants à innover dans la création et l’aménagement d’un tiers-lieu, innover dans le parcours d’intégration de nouveaux collaborateurs, innover dans le coaching et le développement personnel, innover pour proposer des solutions de bien être au travail …

Nous remercions chaleureusement Valérie Gabillard de nous avoir donné l’opportunité de sensibiliser les participants du Festival de l’Apprendre sur ces méthodes pratiques, innovantes, collaboratives et créatives. Nous espérons avoir fait passer notre message : Vous avez en vous un potentiel et nous vous aidons à le révéler pour vous permettre d’innover au quotidien.
Nous souhaitons poursuivre toujours plus loin sur la voie de l’expérimentation et de l’innovation c’est pourquoi nous sommes en pleine création d’un Lab de l’innovation, restez attentif à nos actualités, vous en saurez plus bientôt.

Partager sur :
Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

ENVIE DE PASSER À LA PRATIQUE ?

Découvrir notre offre de formation
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.