C’est aux côtés de 9 étudiants entrepreneurs inscrits au programme "Pépite Écrin" que Florian Sellier et Delphine Wittebroot de l'équipe Emy Digital sont intervenus. Ces entrepreneurs sont issus de formations et parcours universitaires différents, ce qui est d’autant plus enrichissant au vu de la diversité des profils. L’intervention a duré 2 jours en présentiel et 3 sessions de 3 heures en distanciel.
Le programme "Pépite Écrin" est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Occitanie : création ou reprise d’entreprise, auto-entrepreneuriat, professions libérales, entrepreneuriat social ou intrapreneuriat dans des organisations existantes.
L'enjeu de ce projet était de former l’ensemble des entrepreneurs au Design Thinking.
La formation-action proposée devait se distinguer par son approche ludique et interactive, favorisant l'intelligence collective. Elle devait aussi être conçue pour que les étudiants entrepreneurs puissent s'immerger concrètement dans leurs projets entrepreneuriaux, les obligeant à progresser et à mener des actions tangibles sur le terrain entre chaque session.
Cette méthodologie pratique visait à renforcer leur compréhension et leur connaissance de leur cible entrepreneuriale, leur permettant ainsi de développer des stratégies plus efficaces et adaptées aux réalités du marché. En bref, le but était de transformer l'apprentissage théorique en compétences opérationnelles réelles, directement applicables à leurs projets.
Pour ce faire, il a fallu dans un premier temps, en présentiel, développer leur solution/innovation en fonction des besoins de leurs utilisateurs. Pour mener à bien cette étape cruciale, une enquête terrain qualitative a été préparé pour récolter les besoins des usagers et ainsi créer une solution qui y répondra.
Pour en savoir plus sur le focus groups, méthode d’immersion servant à enquêter sur ses utilisateurs, cliquez ici.
La définition d’une problématique a aussi été expérimenté durant cette journée.
Ensuite, vient la phase d’accompagnement en sous-groupe par niveau d’avancement par un ou deux experts et la coordinatrice Pépite Émergence +. L’objectif était de faire un débrief des actions menées, de bénéficier de conseils d’experts et challenger les projets, de trouver des solutions en groupe, d’organiser les prochaines étapes pour avancer sur leur projet et enfin de préparer la prochaine session en présentiel.
Vient après la phase de prototypage et de test des solutions proposées par les entrepreneurs réalisée en présentiel.
Passer de l'idée au prototype implique la création rapide d'un modèle initial à moindre coût. Ainsi, la réalisation de ce prototype permet de valider le concept grâce à un MVP (Minimum Viable Product), offrant une version fonctionnelle et simplifiée du produit. Cette phase est cruciale pour préparer les tests auprès des utilisateurs, afin de recueillir des retours précieux et d'ajuster le produit en fonction de leurs besoins et attentes.
D’autres séances ont permis de débriefer des actions menées sur le terrain et des premiers entretiens utilisateurs, de conclure cet accompagnement riche et de définir les prochains étapes que les entrepreneurs devront réaliser pour le bien de leur projet.
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Les étudiants entrepreneurs ont développé des prototypes fonctionnels, validé leurs concepts auprès des utilisateurs, ce qui les aide grandement dans le lancement de leurs projets sur le marché avec des stratégies adaptées et concrètes.
En définitive, le groupe est reparti avec une connaissance du Design Thinking, de nouvelles méthodes à mettre en application dès maintenant dans leurs pratiques professionnelles et de nouvelles idées pour leurs projets respectifs.
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