C’est une forme d’entretien collectif, une enquête qualitative menée auprès d’un petit nombre d’utilisateurs ciblés. Les participants sont réunis pour échanger autour d’un sujet prédéfini. ils échangent leurs idées, avis ou opinions.
Les Focus Group sont utilisés en début de projet dans une démarche de conception centrée utilisateurs. C’est une technique de recherche utilisateurs complémentaire aux entretiens individuels, observations, sonde culturelle, questionnaires exploratoires.
“Le focus group est une méthode qualitative de collecte de données en se basant sur les discussions d’un groupe de participants, sur un sujet prédéfini par un animateur”
Morgan, 1996
Le Focus Group n’est pas un test utilisateur, il s’inscrit en phase d’immersion dans la démarche de conception Design Thinking
Les sociologues américains Merton et Kendall ont commencé par des travaux sur les entretiens focalisés en 1946 pour comprendre les effets de la propagande radiophonique durant la seconde guerre mondiale.
Puis, la naissance de la méthode du focus group est formalisée par Krueger et Casey avec l’ouvrage Focus Group : “a practical guide for applied research” (2008)
Les Focus groups sont mis en place pour susciter une conversation de groupe autour d’un sujet précis dans une phase de compréhension des besoins, des usages.
Les Focus Group sont repris plus tard dans le marketing pour confronter un échantillon de consommateurs à des produits en phase de test ou à des produits existants pour recueillir des avis et opinions.
En conception IHM (des interfaces), le focus group permet de recueillir des informations sur l’expérience passée des utilisateurs avec un système, leurs besoins, désirs, motivations, freins et frustrations.
Pour découvrir les besoins des utilisateurs, désirs, motivations, attitudes, opinions, expériences vécues vis à vis d’un produit, service, d’un système, ou d’un concept.
Permet de collecter des données qualitatives lors d’un entretien de groupe.
L’art de poser les bonnes questions
En général, les gens ne savent pas bien exprimer leurs besoins et n’en on pas vraiment conscience :
“Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides”
Henry Ford
Un bon focus group dans lequel le facilitateur pose les bonnes questions, permet de faire émerger des besoins.
Le focus Group peut être réalisé en présentiel ou à distance, il est animé par un facilitateur.
Il est conseillé de prévoir 6 à 10 participants par session pour créer et garantir une bonne dynamique de groupe. Les participants sont sélectionnés par rapport à plusieurs critères lors de la définition du panel utilisateurs du projet afin de les rassembler autour de plusieurs caractéristiques et de faciliter les échanges.
D’apparence déstructuré et permettant des échanges libres et flexibles, c’est une technique d’animation particulière permettant de stimuler les débats et l’expression des participants.
Il est organisé par questionnements et/ou par activités.
Le Focus Group se déroule dans un lieu calme et confortable, propice aux échanges. Les participants sont disposés en cercle ou en U pour créer de l’interaction.
Le Focus group est structuré sous ce modèle :
Durée totale : Environ 2 heures
Si vous avez plusieurs types d’utilisateurs, vous ne les mélangez pas dans les sessions de focus group. Et si vous travaillez pour une organisation, entreprise, évitez de mélanger les différents niveaux hiérarchiques. Les participants doivent être d’un rang organisationnel similaire afin que chacun soit à l’aise et puisse s’exprimer le plus naturellement possible.
Aussi, pour ne pas se reposer sur un seul focus group qui pourrait ne pas être représentatif, il est préférable d’organiser plusieurs sessions identiques avec des participants différents. Les différentes sessions viennent se compléter et enrichir les résultats.
Pensez que le Focus Group doit vous permettre par la suite de concevoir un persona, une carte d’empathie et une expérience map (entre autres), donc les questions à poser sont censées vous aider à recueillir suffisamment d’informations pour la suite du challenge design.
Questions ouvertes et non directives, elles ne doivent pas influencer les réponses des participants.
Pour bien animer un focus group il est impératif d’avoir des compétences de facilitation de groupe. Autrement dit d’intelligence collective et ceci afin de permettre une bonne dynamique de groupe et une efficacité de la rencontre.
La compétence de facilitateur et facilitatrice s’acquiert avec le temps et l’expérience et également par la formation de facilitation mais en voici déjà les bonnes pratiques :
Prévoyez d’enregistrer (audio ou vidéo) les séances de Focus Group, car l’analyse se fait après la séance.
Vous pouvez utiliser la méthode du diagramme d’affinités pour lister et classer les éléments de réponse et d’observation qui ressortent par thématique.
Vous pouvez présenter sous forme de carte mentale (mindmap) ou toute autre présentation que vous jugerez utile.
Illustrez avec les verbatims (extraits des échanges) de vos participants, des photos prises lors de la séance.
L’exploitation des résultats se fera en complément des résultats des entretiens individuels, observations, questionnaires et toute autre technique de recherche utilisateurs que vous aurez réalisé sur le projet en phase d’immersion.
Vous pourrez réaliser des personas, cartes d’empathie, cartographie d’expérience …
Le Focus Group peut être vu comme un outil de créativité. Il a un rôle déterminant en phase d’analyse et de recherche utilisateurs car il permet d’initier la conception d’un produit, service, d’une offre ou d’un concept. Ils sont donc principalement utilisés dans la phase d’immersion en Design Thinking et en phase de recherches utilisateurs en démarche UX Design.
Source Méthodes de Design UX Carine Lallemand
Vous pouvez retrouver la méthode du Focus Group en détails dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main. ainsi que pleins d’autres méthodes pour mener à bien vos projets.
Découvrir notre jeu de cartes
Emy Digital est un organisme de formation Datadocké & certifié ICPF PSI, éligible aux OPCO. Vous pouvez retrouver toutes nos formations en Design Thinking, UX Design, Créativité et intelligence collective, Digital / Réseaux sociaux et Innovation touristique dans notre catalogue
Découvrez également notre atelier Focus group pour aller plus loin.
Nous aimons aussi par-dessus tout partager notre savoir et nos connaissances lors de nos événements.Pour en savoir plus sur la méthode du Design Thinking, téléchargez gratuitement notre book !