Formation certifiante UX Design

  • 58h de formation
  • À distance ou en présentiel
  • À partir de 4490€ Nets
  • Éligible CPF

Devenir UX Designer en appliquant les principes du Design Thinking pour créer des interfaces web et mobiles centrées utilisateur

Cette formation immersive vous permet de maîtriser l’ensemble du processus UX, en partant de l’écoute utilisateur jusqu’au test d’un prototype interactif.

Vous apprendrez à construire des personas, cartographier des parcours, mobiliser les règles d’ergonomie web & mobile, générer des idées innovantes en collectif, prototyper sur Figma et tester vos solutions.

Ce parcours complet s’appuie sur la démarche Design Thinking et prépare à la certification “Mener des projets d’innovation et de transformation par le Design Thinking” (RS7063).

1- E-learning de 1 h : vous aurez accès à des vidéos et des quiz qui vous permettront de découvrir le Design Thinking et de vous familiariser avec cette approche.
2 - Formation action de 56h : en présentiel ou à distance, vous apprendrez à mettre en place projet UX Design en vous appuyant sur le process Design Thinking, les bonnes pratiques de l'ergonomie Web et mobile, le prototypage d'interfaces avec FIGMA.
3 - Accompagnement individuel : vous bénéficiez d'une heure d'accompagnement individuel pour faciliter la mise en application de la démarche dans vos pratiques professionnelles.

→ Formation donnant accès au passage de la certification "Mener des projets de transformation et d’innovation par le Design Thinking" etoiles

Public concerné

PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 27 octobre 2025 au lundi 10 novembre 2025

    DÉTAILS
    1 elearning d'1h + 12 séances de 3h30 + 1h individuelle. Certification le 20 et 21 novembre 2025.

En présentiel :

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les fondamentaux de l’UX Design et du Design Thinking
  • Maîtriser les méthodes de recherche utilisateur et de modélisation
  • Concevoir des interfaces ergonomiques et accessibles
  • Utiliser Figma pour prototyper et tester un parcours digital
  • Dérouler un projet professionnel aligné avec les critères de certification Design Thinking RS7063

Un projet UX fil rouge accompagne les participants tout au long du parcours.

Ils explorent les besoins utilisateurs réels, mènent leurs propres entretiens, construisent leurs personas, cartographient l’expérience, génèrent des idées, prototypent leur interface avec Figma et la testent auprès d’utilisateurs cibles.

Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Formation certifiante UX Design
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Chefs de projet
  • UX/UI designers, Designer Graphique
  • Communicants, responsables marketing
  • Développeurs
  • Consultants, formateurs
  • Toute personne impliquée dans la conception d’interfaces digitales

Aucun pré-requis spécifique mais une appétence pour les outils numériques est appréciée.

Public concerné

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Définitions : UX vs UI, utilité, utilisabilité, désirabilité
  • Le double diamant : exploration/immersion, définition, idéation, prototypage et tests
  • Posture d’écoute, d’empathie et d’innovation
  • Panorama des approches centrées utilisateurs

  • Conduite d’entretiens qualitatifs
  • Création de personas UX
  • Élaboration de cartes d’empathie
  • Cartographie d’expérience utilisateur (Customer Journey Map)
  • Identification des besoins, points de douleurs, frustrations et opportunités

  • Principes d’utilisabilité et de psychologie cognitive
  • Les 12 règles d’ergonomie d’Amélie Boucher
  • Contraintes spécifiques aux interfaces mobiles, tactiles, responsives
  • Notions d’accessibilité numérique
  • Analyse critique d’interfaces existantes

  • Techniques d’idéation centrées utilisateur
  • Atelier Design Studio : génération collective d’idées, sélection, croquis
  • Conception des parcours utilisateurs (user flows)
  • Définition de l’architecture d’information d’une interface

  • Introduction à Figma : interface, composants, auto-layout
  • Création de wireframes basse et moyenne fidélité
  • Intégration des principes d’ergonomie dans la maquette
  • Prototypage interactif : navigation, interactions, transitions

  • Préparation d’un plan de test
  • Conduite de tests utilisateurs sur prototype
  • Analyse des feedbacks et hiérarchisation des améliorations
  • Méthodologie d’itération continue

  • 1h d’accompagnement individuel avec le formateur
  • Préparation au passage de certification
  • Aide à la projection concrète dans son projet professionnel

  • ME 1 : Etude de cas pratique permettant de simuler des projets réels d’une durée de 4h00. L'évaluation est composée de plusieurs étapes clés, chacune visant à évaluer des compétences spécifiques à travers cette étude de cas pratique. Les candidats doivent travailler sur Mural ou un outil collaboratif équivalent de tableau blanc en ligne, pour compléter cette évaluation.
  • ME 2 : Soutenance orale d’une durée de 15 minutes durant lesquelles le candidat peut démontrer son aptitude à résoudre des problématiques complexes de manière créative et centrée sur l'utilisateur. Cette présentation inclut l'exposition du cadre du projet, des méthodes employées et des solutions proposées. L'accent est mis sur la clarté des explications, la pertinence des choix effectués et la capacité à répondre aux questions du jury. Cet exercice évalue à la fois les compétences techniques et les aptitudes en communication et argumentation des candidats.

Public concerné

CERTIFICATION


Notre formation « UX Design » est certifiante, vous pouvez la faire financer par votre CPF.


Pour en savoir plus sur notre certification RS7063 « Mener des projets de transformation et d’innovation par le Design Thinking », consultez la fiche du répertoire spécifique de France Compétences.


Taux de réussite : Données en cours


Certification antérieure : RS5178, Consultez la fiche du répertoire spécifique de France Compétences.
Intitulé de la certification remplacée : Design Thinking


Taux de réussite : 99,50 % (415 certifiés sur 417 présentés à la certification depuis 2020)

Complétez votre apprentissage à la suite de cette formation avec la formation certifiante Concevoir et faciliter des ateliers Design Thinking

Public concerné

MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Nos formations s’appuient sur une pédagogie active et expérientielle, adaptée aux professionnels en activité ou en reconversion.

Elles combinent apports méthodologiques illustrés, mises en situation concrètes, co-développement entre pairs et travail en sous-groupes.

Les outils utilisés (en présentiel ou à distance) favorisent la créativité, l’intelligence collective et le passage à l’action.

Chaque participant accède à une base de ressources exclusive pour prolonger son apprentissage.

fleche droite Vous explorerez :

  • Des cas d'exemples
  • Des cas pratiques concrets
  • Une base de ressources dédiée
  • Des outils simples et utiles
  • Des partages d'expérience
  • Des supports pédagogiques
Public concerné

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 4690€ Nets

Tarif groupe : nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation. Pour en savoir plus, consultez notre article. consultez notre article

Cette formation Design Thinking est prise en charge par le CPF également.

Nous pouvons également mettre en place un accompagnement post-formation pour mettre en pratique le Design Thinking et l'UX Design dans votre projet et votre vie professionnelle : nous consulter

Vous souhaitez être rappelé ?

Prenez RDV avec Alex !

VOTRE SOCIETÉ A BESOIN
D'UNE OFFRE PERSONNALISÉE ?

Nous contacter
Public concerné

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Définir le cadre et les objectifs d’un projet UX centré utilisateur
  • Réaliser une recherche utilisateur qualitative (entretiens, observations…)
  • Analyser les données collectées pour identifier besoins, irritants et usages
  • Modéliser les insights via personas, cartes d’empathie, cartographies d’expérience
  • Définir une problématique claire et pertinente à partir des analyses réalisées
  • Générer des idées de solutions par des méthodes d’idéation (Design Studio, etc.)
  • Structurer une proposition de valeur cohérente avec la problématique et les besoins
  • Concevoir un prototype fonctionnel avec Figma, en intégrant l’ergonomie et l’accessibilité
  • Organiser et mener des tests utilisateurs, analyser les retours et ajuster la solution
  • Présenter une synthèse du projet en valorisant la démarche et les résultats obtenu
Public concerné

NOTE PÉDAGOGIQUE

Note pédagogique globale de l'organisme : 9,3/10

Public concerné

MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Design Thinking est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette à distance avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

Public concerné

ACCESSIBILITÉ

Besoin d’un accompagnement spécifique ?
Contactez notre référente handicap.

ILS ONT SUIVI NOS FORMATIONS

ADP
Afpols
Amiltone
Assurance Maladie
Banque populaire Rhône Alpes
CCI Ille et Vilaine
CEDER
CNRS
Com6 interactive
DEDI
Deloitte
Gironde Département
Grand Est
Hack40
JCI
La Digitale Pipelette
Lande  Terre des possibles
Micropole
Mind
Mona
Mosl attractivité
Pôle emploi
Trajectoires Tourisme
Université de Bordeaux

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
CONTACTEZ-NOUS !

Public concerné

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

Prochaines sessions

Durée : 58 heures Prix : 4490€ Nets

    Aucune session n’est prévue prochainement, contactez-nous afin de construire ensemble votre plan de formation.

APRÈS CETTE FORMATION NOS CLIENTS
ONT AUSSI SUIVI

Je me préinscris
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.