Définir ou formuler le challenge est le point central de la deuxième phase du Design Thinking ; celle de la définition de la problématique. L’objectif de la méthode How Might We est de définir la problématique principale qui ressort de la phase de recherches et d’empathie.
Il faut bien garder à l’esprit que chaque problème est une opportunité de design ! En formulant votre challenge en “ Comment pourrions nous ?”, vous vous mettrez en condition pour trouver une solution pertinente et innovante.
Après avoir étudié les besoins et problèmes de vos utilisateurs, reformulez vos insights (objectifs, motivations et freins) en questions, en commençant par “Comment pourrions-nous ?” (ex: Comment pourrions-nous aider Mathilde (nom du persona) à allier vie professionnelle et vie privée lorsqu’elle télétravaille pour se sentir moins stressée?”). Pour cela, aidez-vous de vos personas. Vos questions ne doivent pas apporter de solutions à ce stade du projet, mais elles doivent vous aider à mieux définir l’angle d’attaque du brainstorming.
Durée recommandée pour cet atelier : de 45 minutes à 1 heure.
Matériel nécessaire : Grand mur, post-its, feutres, gommettes.
Participants : Équipe de conception.
Repartez des données issues de vos recherches et tentez de les reformuler en commençant par : “Comment pourrions nous ?”. En haut à gauche de chaque post-it, inscrivez HMW (pour “how might we”) ou CPN (pour “comment pourrions-nous”) pour éviter de le réinscrire à chaque fois et notez en dessous la reformulation (votre question).
Relisez vos “HMW” ou “CPN”, vos questions doivent être assez larges pour qu’il y ait un bel éventail de possibilités de solutions (lors de la phase d’idéation), mais assez étroites pour que l’équipe puisse imaginer des idées uniques et spécifiques.
Regroupez les HMW ou CPN par affinités et donnez un titre à chaque groupe (selon la méthode “dégagez les thèmes”).
Votez individuellement les 4 ou 5 HMW ou CPN qui vous paraissent les plus prioritaires et utiles selon l’objectif final et les personas (à l’aide de gommettes à coller sur les posts-it).
La problématique qui a le plus de vote est celle que l’équipe a choisi. Vous avez identifié le challenge design ! Vous pouvez le reformuler (en équipe) et l’afficher pour le garder en tête pendant le Design Sprint ou la conception de votre projet.
Vous pouvez aussi retrouver la méthode du “How Might We ?” en détails dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main ainsi que pleins d’autres méthodes pour mener à bien vos projets.
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