Comme le papa d’Alexa Jeff Bezos l’a dit, il n’y a aucun domaine dans lequel l’Intelligence Artificielle ne pourra intervenir dans les prochaines années.
Il est impossible aujourd’hui d’échapper à l’Intelligence Artificielle ou Augmentée (IA), dans la mesure où nous sommes dans l’ère de grands volumes de données ou Big Data.
L’IA cherche grâce à un certain nombre de techniques à mimer le fonctionnement du cerveau dans le processus de prise décision.
Le but est d’automatiser les comportements intelligents. Des serveurs sont connectés entre eux pour mimer l’action de réseaux de neurones, afin de traiter rapidement un grand volume de données et informations impossibles à résoudre pour l’esprit humains.
L’IA comprend de nombreuses sous-disciplines dont le machine learning. Cette technologie permet aux ordinateurs d’apprendre et s’améliorer par l’expérience sans avoir été programmés en amont.
Les marques veulent avoir une idée claire de l’impact des stratégies marketing qu’elles mettent en place, de la façon dont les internautes interagissent avec elles sur les réseaux sociaux ou comment leurs consommateurs parlent de la marque.
Cela implique la génération de données massives et diverses (texte, photos, vidéos…) impossibles à traiter manuellement. Les « marketeux » voient en l’IA un outil puissant pour comprendre et cibler des prospects de façon pointue.
Dans cet article nous vous donnons 3 moyens par lesquels l’Intelligence Artificielle peut se mettre au service de votre stratégie marketing
Nombreuses sont les entreprises qui placent désormais l’expérience client au coeur de leurs préoccupations.
Les consommateurs grâce aux médias sociaux ont créé une relation plus directe, plus rapide et plus personnalisée avec les marques. L’automatisation des services à la relation client grâce aux chatbots permet de répondre à des demandes de plus en plus spécifiques et nombreuses.
Ces robots logiciels utilisant l’Intelligence Artificielle, peuvent ainsi dialoguer avec les consommateurs à tout moment de la journée quelque soit le lieu où se trouve leur client.
Nombreuses sont les marques qui ont choisis d’utiliser les robots conversationnels de la plateforme de messagerie Messenger. Les marques peuvent ainsi personnaliser les relations avec les consommateurs pour renforcer leur engagement et augmenter leur niveau de satisfaction.
Exemple avec OUI Sncf
Grâce à leur chatbot ils aident les consommateurs à trouver des trains à des horaires qui leur conviennent.
Le marketing d’influence est un des leviers qui permet aux entreprises surtout sur les réseaux sociaux à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.
Sur les réseaux sociaux, la baisse de la portée organique des publications a poussé les marques à entre autre faire appel aux influenceurs. Ainsi mettent-elles la force de recommandation ou de prescription des influenceurs au service de leur produit.
L’IA va permettre aux entreprises de trouver les influenceurs qui lui conviennent en analysant leurs données en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de leur personnalité et du contenu qu’ils produisent.
Il est primordial que l’univers de l’influenceur corresponde à l’image de marque de l’entreprise afin de maximiser l’efficacité de leurs campagnes sur les réseaux sociaux.
Pour trouver des influenceurs, vous commencez par chercher des mentions de votre marque. Brandwatch est un outil de référence qui vous permet de savoir ce qui se dit sur votre marque.
Avec BuzzSumo,vous pouvez rapidement rechercher une thématique et voir les publications les plus partagées sur les réseaux sociaux suivants: Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest.
Grâce à des filtres vous personnalisez votre recherche et l’affinez en choisissant de voir les personnes les plus pertinentes sur le sujet qui vous intéresse.
Il est possible grâce à l’IA de proposer une publicité ciblée et au bon moment au consommateur.
Les techniques de marketing automation de masse qui conduisent les internautes à installer des bloqueurs de publicités sont considérablement améliorées par l’Intelligence Artificielle.
Les données clients telles que leur comportement sur les réseaux sociaux, la position géographique et habitudes de consommation, sont une véritable mine d’or pour les marketeurs. Ils peuvent ainsi optimiser l’heure d’envoi des messages publicitaires et même leur contexte.
Ils peuvent tout autant personnaliser les contenus créatifs de messages publicitaires en temps réel pour ainsi proposer un message adapté au consommateur.
La plateforme Facebook Ads par exemple propose un ciblage très pointu basé sur des critères socio-démographiques et d’intérêt.
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