Le Design Thinking, “pensée design” en Français, est une approche centrée sur l’humain qui apporte les clés de la résolution de problèmes.
Cette approche est issue des méthodes de designers et a été popularisée dans les années 90 par IDEO.
Le Design Thinking permet de concevoir des services, des produits, des espaces, des interfaces digitales,des business models innovants.
Aujourd’hui, l’innovation ne repose plus que sur des nouveautés technologiques mais dépend de plus en plus de la collaboration d’une équipe créative et de sa capacité à répondre à des besoins utilisateurs tout en utilisant la technologie (ex : le digital, l’intelligence artificielle, le big data, la réalité virtuelle, la blockchain …) et à s’assurer de la faisabilité économique comme AIRBNB a bien su montrer l’exemple en répondant à la problématique “Comment permettre la confiance entre des personnes qui ne se connaissent pas ?”
Le coeur de l’approche Design Thinking est d’amener un groupe d’individus à un maximum d’idées et de perspectives différentes pour atteindre des possibilités variées de solutions à une problématique donnée.
C’est cette approche créative qui permet de trouver des innovations.
Le Design Thinking s’appuie sur l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problématiques qu’il serait difficile de résoudre seul dans son coin avec son idée pré-conçue.
La force de ce processus permet de tester des solutions avant de déployer le grand jeu et de se rendre compte au final que le concept ne répond pas au besoin des utilisateurs.
C’est d’ailleurs souvent la principale cause d’échec d’un projet.
Pour cela, le Design Thinking nous apprend à suivre un processus et des méthodes dans un cadre défini (avec des règles du jeu).
Le focus est mis sur les utilisateurs, on parle d’empathie. Les produits et les services sont co-conçus à partir de leurs besoins et de manière itérative.
On parle généralement de 5 étapes :
Dans chacune des phases on y retrouve des méthodes basées sur :
Le Design Thinking et son état d’esprit correspondent aux organisations de plus en plus agiles et moins pyramidales. Et surtout dans un monde qui évolue et change vite.
Le Design Thinking change notre façon de voir les problèmes, les équipes et les clients ainsi que les processus de développement de projets.
Il se repose sur le principe du “test and learn” et nous aide dans la conduite de la transformation digitale des organisations.
Ça fonctionne car au final l’expérience des utilisateurs est enrichie.
Grâce au Design Thinking on peut :
On en attend surtout une solution qui fonctionne et qui est basée sur les besoins réels des utilisateurs et non ce que l’on imagine à leur place.
Prenons l’exemple de l’Hôpital de Valenciennes pour illustrer ce que l’on peut attendre du design Thinking.
Un médecin anesthésiste a posé avec son équipe la problématique de l’angoisse des enfants avant leur entrée au bloc opératoire et des effets secondaires des médicaments pré-anesthésie.
En travaillant en mode Design Thinking, ils ont remplacé les “lits cages” par des petites voitures électriques que l’enfant conduit lui-même pour se rendre au bloc opératoire en voiture électrique.
Au final, le séjour à l’hôpital est vécu comme un jeu, une expérience ludique par les bouts de chou. C’est une solution qui cartonne et inspire d’autres hôpitaux car elle améliore l’expérience des enfants, mais aussi des parents et de l’équipe soignante.
Pour découvrir ce que le Design Thinking a apporté à l’hôpital de Valenciennes, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous
Notre formation de 2 jours permet de s’initier au Design Thinking, d’expérimenter la puissance du processus et des méthodes qui permettent de progresser pas à pas vers une solution efficace même quand on part d’une thématique large, d’une demande client mal définie ou insuffisante…
Notre formation vous donnera les méthodes et les clés pour mettre en place le Design Thinking dans vos projets et dans votre entreprise.
En savoir plus sur la formation : formation Design Thinking
Une première phase d’introduction au Design Thinking, principes, origines, cas d’exemples permet de poser le cadre.
Puis, vous rentrez très rapidement dans une seconde partie de “formation action” lors de laquelle vous expérimentez les 5 phases du Design Thinking sur un atelier fil rouge que nous proposons ou que nous pouvons co-construire avec vous en amont de la formation pour vous permettre d’avancer un projet par exemple.
Notre formation Design Thinking s’adresse aux chefs de projets, designers, consultants, entrepreneurs, responsables innovation et marketing, aux formateurs et toute personne curieuse de découvrir ce concept devenu à la mode.
Nous proposons des sessions tous les mois dans plusieurs villes en France et nous montons des sessions “sur-mesure” pour les organisations qui nous sollicitent.
Si vous souhaitez passer à l’action, nous expérimentons le Design Thinking dans notre formation certifiante Design Thinking. Nous pouvons également mettre en place une formation ou un atelier sur-mesure pour votre entreprise afin de prendre en main cette méthode.
A bientôt 🙂
Emily Lefebvre
Formatrice et facilitatrice en Design Thinking et UX Design