Écrit le mardi 14 décembre 2021

Le storyboard, le scénario d’utilisation de votre solution

Qu’est ce que le storyboard ?

Le storyboard est un type de prototype rapide facile à réaliser, qui peut vous aider à visualiser votre concept du début à la fin et ainsi à passer à un prototype plus poussé.

Le storyboard permet de mettre d’accord l’équipe de conception sur la solution, le concept et aide le groupe à prendre des décisions dans le choix de conception et pour affiner la solution.

La méthode de storyboard permet de définir les différentes étapes du parcours utilisateur qui seront testées par la suite et clarifie les éléments qui devront être prototypés. Il est important d’écrire un scénario d’usage à ce stade de conception pour être le plus proche possible des besoins et usages des utilisateurs.

Comment réaliser un storyboard ?

Durée recommandée pour cet atelier : 60 minutes. 
Participants : Équipe de conception.

Matériel nécessaire : Feuilles de travail Story-board, feutres ou bien le template vierge storyboard Emy Digital

Déterminez la partie de votre solution pour laquelle vous allez composer un storyboard. Pour cela, il faut commencer par déterminer un scénario d’usage. Définir 4 ou 5 moments clés qui vous aideront à illustrer votre solution.

Commencez par dessiner une grille d’environ 15 cases sur un tableau ou utilisez le template Storyboard Emy Digital. Ne vous inquiétez pas de vos capacités de dessinateur. Un storyboard est censé vous aider à décortiquer votre concept ; ce n’est pas une œuvre d’art.

Comment compléter le storyboard ?

  • Indiquer suffisamment de détails pour que ce soit compréhensible
  • Ne pas hésiter à prendre des risques
  • S’assurer que le prototype pourra être testé en environ 15 minutes.

Commencez la 1ère étape en haut à gauche, c’est par là que commenceront les utilisateurs lors du test. Il est très important de bien choisir la scène d’ouverture. Dans quelle situation votre utilisateur commence à interagir avec votre solution ? C’est le début de l’histoire.

Il n’est pas nécessaire de détailler toutes les interactions du parcours utilisateur. Ne représentez que les parties sur lesquelles vous avez besoin du feedback des utilisateurs lors du test. Lorsque vous avez terminé, présentez le storyboard à votre équipe pour obtenir des commentaires.

À vous de jouer !

Vous pouvez aussi retrouver la méthode du storyboard en détails dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main ainsi que pleins d’autres méthodes pour mener à bien vos projets.

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