La Fédération des Parcs Naturels Régionaux joue un rôle crucial dans la préservation et la valorisation des territoires naturels en France, en favorisant la coopération entre les différents Parcs Naturels Régionaux et en les représentant au niveau national.
Emy Digital est intervenu à distance auprès de 38 membres chargés de mission des parcs et leurs partenaires territoriaux, porteur de l’entreprise destination parcs sur une durée de 4 jours et demi.
Dans le cadre du projet émergence d’une “destination parcs” à l’horizon 2022, la fédération des parcs naturels régionaux (PNR) souhaite créer un parcours client adapté pour permettre aux parcs naturels de devenir de réelles destinations touristiques à part entière, attrayantes et dynamiques.
Les PNR offrent la promesse de vivre une expérience orientée vers le tourisme de nature par leur cadre naturel préservé, qui s’inscrit dans le tourisme durable et l'authenticité grâce à leurs prestataires engagés et désireux de faire découvrir leur territoire et leur savoir-faire. C’est l’ensemble de cette promesse que l’on retrouve dans le terme “utopie rurale”.
Par conséquent, lors de ce Design Sprint de cinq jours, l’enjeu était de concevoir des offres touristiques alignées avec les valeurs de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Plus précisément, il s’agissait de trouver des offres touristiques plus durables, locales et responsables.
Pour répondre à ce beau projet, qui plus est actuel, les participants ont découvert le Design Thinking, mais aussi les outils du Design Circulaire, notamment le Design Circular Canvas qui permet de créer des Business Model résilients. Avec l’aide de cet outil, nous avions l’assurance que la solution soit durable et cohérente avec leurs valeurs.
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Dans un premier temps, sur la première journée, les participants ont eu une introduction au Design Thinking avec un atelier vision, valeurs et raison d’être dans le but d’aligner la vision des PNR et anticiper les facteurs de succès en 2022.
La deuxième journée, les participants se sont mis en groupe afin de réaliser la carte d’empathie la carte d’empathie et la cartographie du parcours utilisateur la cartographie du parcours utilisateur d’un persona.
Ils ont ensuite défini la problématique en fonction des besoins identifiés à l’aide de la méthode “Comment pourrions-nous ?” “Comment pourrions-nous ?” et “Dégager les thèmes”.
Par la suite, pendant deux jours, ils sont entrés dans la phase idéation et prototypage. L’objectif était alors de faire émerger des idées créatives et innovantes puis de converger vers une offre originale et différenciante correspondant au persona, prototyper et présenter cette offre.
Afin de modéliser leur solution, plusieurs outils ont été utilisés : - Le Crazy’8 pour modéliser un parcours de la solution en individuel puis en collectif dans un processus de divergence, - Le storyboard pour converger vers une solution d’offre touristique “Utopie rurale” sous forme de scénario d’usage et de scénarisation du parcours utilisateurs, - La value proposition design pour confronter la solution (l’offre) à la réalité du terrain pour son implémentation - Le pitch pour s’approprier la solution et savoir la présenter !
Le Circular Canvas a également été découvert et utilisé par les participants du Design Sprint pour les aider à repenser leur projet afin de créer des impacts positifs et durables.
Après avoir imaginé les offres durant le design sprint, un cadre de référence a été conçu pour faciliter la construction de ces offres dans chacun des parcs naturels régionaux. Deux catégories ont été proposées par Emy Digital afin de satisfaire les besoins des utilisateurs identifiés et de respecter les valeurs des parcs : les éléments indispensables (socle commun d’une offre) et les éléments bonus (aux choix ou en guise d’inspiration).
Le Design Sprint s’est déroulé à distance, ce qui a permis aux participants de découvrir et de pratiquer de nouveaux outils digitaux (zoom, mural, etc.) qu’ils allaient pouvoir réutiliser pour mener des accompagnements et ateliers à distance.
Les participants sont aussi parvenus à résoudre leur problématique en créant quatre séjours duplicables pour l’ensemble des parcs : un séjour découverte participative de la nature en famille, un séjour aventure en itinérance, un team building immersif et enfin, une découverte de l’identité du territoire.
Un canevas d’offres a également été créé par l’équipe Emy Digital dans le but d’être un guide pour le personnel de la Fédération des PNR afin de les aider dans la création de nouvelles offres touristiques en accord avec les valeurs des Parcs, la valorisation des territoires et la promesse Utopie rurale.
Les participants ont acquis une compréhension des outils du Design Circulaire, adopté l'état d'esprit du Design Thinking pour stimuler leurs pratiques professionnelles. Ils ont de plus reçu des idées pour continuellement améliorer leurs offres, enrichissant ainsi leur approche professionnelle avec des perspectives novatrices et durables. Mais surtout, ils quittent le Design Sprint avec des perspectives communes partagées des offres.
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