Écrit le 03/11/2023

Temporis : Design Sprint pour aller vers un recrutement plus inclusif

QUI

Si vous avez déjà été en recherche d'emploi, il est possible que vous soyez tombé sur Temporis Consulting. En effet, Temporis est le 1ᵉʳ réseau national d'agences de travail temporaire et de recrutement en franchise créé par Laurence Pottier-Caudron en 2000.

Dès sa création en 2000, Temporis s'est positionné en tant que pionnier et innovateur dans son secteur. L'objectif initial était de réunir les ressources des grands groupes à l'agilité de chefs d'entreprises indépendants, fortement impliqués localement. À ce jour, avec 18 années d'expérience et un réseau de 150 agences, Temporis a atteint un chiffre d'affaires dépassant les 350 millions d'euros en 2017.

L’agence de Temporis Consulting St Etienne a créé un club RH sur St Etienne, qui s’appelle Impact 42. Diarra Kane en charge de ce club nous a sollicité pour intégrer la démarche Design Thinking au sein du collectif.

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L’ENJEU

L'enjeu de ce projet était de former une partie de l’équipe Temporis Consulting St Etienne sur l’ensemble de la méthode Design Thinking et d’animer par la suite un atelier auprès des 50 membres du réseau (Club RH) Impact 42 le 15 juin 2023 pour les faire travailler en intelligence collective et amorcer la phase d’idéation d’un projet mené en Design Thinking : comment réduire les inégalités et discriminations lors de phases de recrutement et tout au long de la vie professionnelle.

Tout d’abord, il y a eu la phase d’immersion en distanciel où les participants ont pu bénéficier d’une introduction à la recherche utilisateur, d’un atelier pour définir leur panel utilisateur, de la définition des objectifs des entretiens et enfin de la préparation de la grille d’entretien utilisateur. Découvrez le focus group qui est une forme d’entretien collectif en cliquant ici.

Les participants ont alors initié de leur côté la phase d’immersion avec des personnes victimes d’inégalités à l’embauche (âge, sexe, etc.), notamment certains de leurs clients et membres de l’équipe, pour se réunir régulièrement dans le cadre d’un club appelé “impact 42” et accès sur la RSE.

Suite aux données collectées sur le terrain par le biais des interviews, les participants ont modélisé les personas de leurs utilisateurs afin d’avoir une représentation de leurs “utilisateurs” sous forme de personnage fictif. Les personas réalisés par projet ont alors permis de garder le focus sur les utilisateurs tout au long de la démarche. Une carte d’empathie a également été créé afin d'entrer en empathie. C’est alors un avancement pas à pas avec de la mise en situation sur leur terrain d'expérimentation.

Vous aussi, télécharger gratuitement notre ebook du persona persona et de le template de la carte d’empathie carte d'empathie.

Une fois en présentiel à Saint Etienne, les membres de Temporis entourés des membres du collectif RH Impact 42 ont identifié la problématique principale de leur projet à l’aide de la première phase fondamentalement exploratoire : comment pourrions-nous conseiller à Sarah de valoriser son âge et son expérience pour que cela devienne une force professionnelle ?

Pour la phase d’idéation et la génération d’idées liées à cette problématique, l’outil du benchmark et d’autres outils de créativité ont été utilisés, encourageant ainsi l’intelligence collective.

Les participants ont par la suite matérialisé leurs idées à l’aide de prototypes rapides sous forme de posters visuels pour concrétiser les solutions et leur donner vie.

Pour un résultat optimal et concret, l’équipe de Temporis en charge du projet est actuellement en train de tester les hypothèses de solutions auprès de leurs utilisateurs.

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RÉSULTATS

La phase d'idéation a permis de générer un large éventail d'idées créatives et novatrices. Elle a également encouragé la pensée divergente et à repousser les limites de la réflexion afin de découvrir des solutions originales sur l'inclusion.

Cette phase d'idéation a également permis de favoriser la collaboration et l'engagement de tous les acteurs, mais aussi d'identifier les opportunités qui auraient pu être manquées auparavant.

MISSION ACCOMPLIE

À ce jour, le processus n’est pas encore terminé, mais une solution verra le jour pour ainsi avoir un recrutement plus inclusif. En attendant, Temporis a quand même prototypé ces solutions pour en faire une boite à outils disponible pour les entreprises du territoire, mais aussi une force pour tous les talents.

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