Dans ce troisième article sur le Design Sprint nous allons voir comment se déroule la 1ère phase du Design Sprint : le Jour 1.
Cette journée est dédiée à faire le tour du problème, créer une map pour identifier les plus gros risques, comprendre le contexte, les enjeux. Elle permet de dégager une problématique et de s’intéresser aux utilisateurs.
L’objectif de cette séquence est d’identifier le résultat attendu à la fin du Sprint.
Concevoir un diagramme simple représentant des complexités :
L’exemple de map de Jake Knapp :
Lors de cette phase, il est nécessaire de :
La méthode « How might we » est une pratique des années 70 qui vient de Procter and Gamber, elle permet de prioriser et d’organiser les notes d’une équipe.
Nous utilisons cette méthode pour traiter l’information recueillie lors des interviews précédents.
Chacun dispose ses notes sur des post-its au mur (désorganisé)
Faire des groupes de notes, supprimer, regrouper pour garder les plus intéressantes
Le règles des notes HMW :
Exemple de HMW :
source : livre de Jake Knapp
Classer par thème et donner un libellé à chaque thème (même méthode que pour le tri par cartes) et les disposer en colonnes au mur (10 minutes max)
source : livre de Jake Knapp
Ensuite le facilitateur ou Sprint master va demander aux participants de voter :
Quand c’est fini, prendre les HMW qui ont 2 pastilles et les placer sur la map :
source : livre de Jake Knapp
Ainsi, les points les plus importants à traiter dans le Sprint sont bien identifiés.
La dernière tâche de cette séquence est de choisir la cible du Sprint :
Qui est le client le plus important ?
Quel est le moment le plus critique de l’expérience utilisateur ?
Cela permettra d’affiner la problématique à traiter les jours suivants.
La 1ère journée du Sprint s’achève.
Retrouvez la suite dans les articles suivants :
#mardi : idéation générer des idées et définir une solution
#mercredi : décision une vision commune partagée de la solution
#jeudi : prototyper une solution pour la tester
#vendredi : tester la solution auprés des utilisateurs