Dans ce septième article sur le Design Sprint nous allons voir comment se déroule la cinquième phase du Design Sprint : le Jour 5.
Pour rappel des précédents articles, le #lundi (IMMERSION) a été dédiée à faire le tour du problème, créer une map pour identifier les plus gros risques, comprendre le contexte, les enjeux. Cette phase du Sprint permet de dégager une problématique et de s’intéresser aux utilisateurs.
Le #mardi (IDEATION), l’équipe du Sprint est passée des problèmes aux solutions en générant des idées.
Le #mercredi (DECIDE), les décisions clés ont été retenues et comprises par tous. Et le storyboard, a été créé.
Le #jeudi (PROTOTYPE), 7 heures pour transformer le storyboard en un prototype réaliste.
L’objectif du #vendredi (TEST), après une semaine de challenge et de décisions, est d’interviewer les utilisateurs et d’apprendre en les observant réagir, interagir avec le prototype.
La méthode Google Design Sprint du livre de Jake Knapp « SPRINT – How to solve big problems and test new ideas in just 5 days». nous livre les précieux conseils suivants pour réaliser avec efficience les tests utilisateurs du vendredi :
Lors de cette dernière phase du Sprint, il faudra réaliser 5 tests utilisateurs un par un.
D’après Jakob Nielsen (Expert en recherche utilisateurs et pionnier de l’utilisabilité de site web depuis les années 90), après avoir réalisé des centaines de tests; il s’est rendu compte que 85% des problèmes sont toujours indentifiés avec les 5 premiers interviewés.
Source : nngroup
Vous pouvez donc réaliser 5 interviews d’une heure en une journée.
En 5 étapes :
Idéalement, l’organisation se fait dans 2 lieux différents :
L’interview n’est pas un exercice de groupe, c’est un échange entre 2 personnes. Vous pouvez réaliser tous les tests de la journée par l’interviewer ou alterner 2 personnes.
Il s’agit de mettre l’utilisateur à l’aise en souriant par exemple, afin qu’il se sente en sécurité, confort, qu’il soit ainsi ouvert, honnête et critique tout au long du test.
Commencer doucement en posant des questions sur son quotidien, ses centres d’intérêts et activités afin d’entrer en matière en douceur et de mieux le connaître.
Puis, toujours dans le cadre d’une conversation naturelle, il faut poser des questions plus personnelles liées au projet du Sprint.
Avant de faire tester le prototype, en phase d’introduction, n’oubliez pas de préciser à l’utilisateur que c’est le prototype qui est testé et non le client. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise utilisation, c’est lui qui est maître du jeu.
Il faut lui demander de penser à voix haute pendant qu’il réalisera ses tâches.
Afin de faire réaliser les tâches à l’utilisateur, il est important de lui donner les instructions sous forme d’objectif(s) à atteindre (par exemple : trouver un avocat qui pourra vous défendre dans un cas bien précis et prendre rdv avec lui plutôt que cliquez ici … puis là … etc …).
Un rapide debrief permet de mieux comprendre ses actions, ses réactions, blocages, succès …
Il n’est pas nécessaire de prendre des notes par l’interviewer, car le reste de l’équipe dans le salle de Design Sprint doit s’en charger.
Par contre, l’interviewer pourra préparer toutes les questions à poser le jeudi après-midi pendant la phase de prototypage.
Comment apprendre avec efficacité pendant le déroulé des tests utilisateurs ?
Un méthode efficace vous permettra de structurer votre observation et vos interprétations.
Premièrement, prendre des notes pendant les tests. Puis dessiner une grille sur le tableau dans la salle de Design Sprint.
Source : Livre «Sprint» de Jake Knapp
Sur les post-its pendant l’interview, noter les expressions, les observations, vos interprétations, les comportements de l’utilisateurs.
Utiliser des codes couleurs pour vos notes :
Source : Livre «Sprint» de Jake Knapp
A la fin de chaque interview, disposer les post-its sur le tableau.
Il est temps de retourner sur les questions du début du Design Sprint pour refaire le lien avec les résultats des tests.
Bien souvent, un test réussi n’est pas une fin du process, mais le début !
N’oubliez pas qu’un Design Sprint est utile pour :
Avant de vous lancer dans un Design Sprint, pensez à vous munir des checklists élaborées par Jake Knapp sur le site thesprintbook
Retrouvez tous les articles du Design Sprint :
Design sprint le concept
Lancer un design sprint en entreprise
#lundi : immersion comprendre le besoin et la problématique
#mardi : idéation générer des idées et définir une solution
#mercredi : décision une vision commune partagée de la solution
#jeudi : prototyper une solution pour la tester
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