Formation Animer des réunions participatives et productives

  • 14h de formation
  • À distance
  • À partir de 1100€ HT

FORMATION ANIMER DES RÉUNIONS PARTICIPATIVES ET PRODUCTIVES À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL

Vous souhaitez apporter un renouveau dans votre façon de concevoir vos réunions ? Créer de l’échange et co-construire ensemble ? Venez apprendre à animer des réunions participatives et productives. etoiles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser les enjeux de la réunion et la préparer plus efficacement
  • Animer une réunion de manière dynamique, participative et pertinente pour tout le monde
  • Capter l’attention et obtenir l’engagement de tous les participants
  • Favoriser la créativité dans les équipes ou les groupes de travail
  • Mettre en mouvement le collectif pour dynamiser les réunions
  • Inciter chacun à mettre en oeuvre sa contribution positive
  • S’appuyer sur l’intelligence collective pour des réunions productives
  • Co-construire et engager fortement les équipes

Formation Animer des réunions participatives et productives
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Formation Animer des réunions participatives et productives
Public concerné

PUBLIC CONCERNÉ

  • Managers
  • Facilitateurs
  • Dirigeant
  • Chef de projet
  • Consultant
  • Formateur
  • Toute personne qui anime régulièrement des réunions, groupes de travail, ateliers

Pré-requis : Avoir une première expérience de travail d’équipe, d’animation de réunion et/ou de management.
Dans le cadre d’une formation à distance, les participants doivent être équipés d’une bonne connexion wifi et d’une webcam pour profiter pleinement du format classe virtuelle.

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PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Origine et définition de l’intelligence collective
  • Les 4 grandes formes d’intelligence collective selon JF Noubel et la nouvelle forme d’intelligence collective qui émerge : Holomidale
  • Introduction à la notion de monde VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigue)
  • Intégrer les enjeux de la collaboration et de l’intelligence collective
  • Partage de connaissance et enrichissement collectif et individuel
  • Les pré-requis pour favoriser l’intelligence collective

Les outils utilisés lors d’une formation à distance : Xmind, Padlet, Youtube

  • Intégrer les enjeux des réunions et des ateliers (Quelles perceptions ? Quels risques, freins, frustrations en lien avec les réunions ? Quelles utilités, bénéfices, avantages ?)
  • Découvrir la méthode d’animation World Café et identifier les différents types de réunions, les types de participants, les formats et les défis à relever
  • Prendre conscience des enjeux d’une réunion, de l’importance du format et se projeter dans de nouvelles idées
  • Définir la réunion comme lieu d’apprentissages et d’échanges où les participants fabriquent le contenu
  • Les outils collaboratifs pour l’animation à distance

Atelier de mise en pratique : expérimenter la méthode du World Café pour stimuler l’intelligence collective Les outils utilisés lors d’une formation à distance : Mural, Google Slides

  • Le « brise-glace » ou « l’icebreaker » en anglais a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants à une séance de travail collaboratif, une réunion, une formation, un atelier, un séminaire ou tout autre événement rassemblant plusieurs personnes ne se connaissant pas forcément ou se connaissant peu
  • Il s’agit de jeux qui permettent de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration en créant un climat de confiance, de respect et d’écoute entre les participants pour renforcer l’esprit de groupe, installer la cohésion, l’intelligence collective, échauffer la créativité par exemple
  • Comprendre l’utilité des icebreakers en présentiel et à distance, découvrir un panorama de icebreakers et identifier leurs particularités
  • Expérimenter : photolangage, les supers pouvoirs, crache ta valda, les 30 cercles…

Atelier de mise en pratique : concevoir un déroulé complet de réunion / atelier Les outils utilisés lors d’une formation à distance : Mural, Padlet, Google Drive, Kahoot!

  • Clarifier un problème ou une situation grâce à des méthodes collaboratives
  • Expérimenter la méthode des 6 chapeaux de BONO pour expérimenter la pensée latérale, la puissance du collectif et de la méthode

Atelier de mise en pratique : clarifier un problème ou une situation en expérimentant les 6 chapeaux de BONO L’outil utilisé lors d’une formation à distance : mural

  • Introduction à la “pensée design” ou design thinking , l’état d’esprit, les principes, le process et grandes phases (immersion, définition d’une problématique, idéation, prototypage et test auprès des utilisateurs) et le double diamant
  • Le principe fondamental de divergence/convergence
  • Les règles CQFD pour favoriser la créativité
  • Exemples de mise en application

Mise en pratique : Echanges, discussion, partage d’expérience L’outil utilisé lors d’une formation à distance : Google Slides

  • Apprendre à préparer un atelier ou une formation en prenant en compte l’objectif, les participants, la durée
  • Découvrir différents types d’ateliers classés par catégories (partager, co-construire une vision, traiter/explorer un sujet ou une situation, créativité et résolution de problèmes, réunion d’information, prioriser et décider, clôturer)
  • Parcourir leur mode d’emploi et choisir les ateliers adaptés à chaque situation

Atelier de mise en pratique : concevoir un déroulé complet de réunion / atelier Les outils utilisés lors d’une formation à distance : Padlet, Google Drive

  • Savoir préparer le matériel, les outils, la logistique nécessaire à la réussite de la réunion

Atelier de mise en pratique : concevoir une checklist L’outil utilisé lors d’une formation à distance : Google Drive

  • Identifier les bonnes pratiques d’un facilitateur, sa posture, son rôle
  • Tips pour gérer un groupe, dynamiser un groupe et faire respecter le cadre

Atelier de mise en pratique : production collective originale L’outil utilisé lors d’une formation à distance : mural

  • Faire le tour des fondamentaux (20 tips) de l’organisation, la gestion d’une réunion participative et productive et de la posture du facilitateur

Atelier de mise en pratique : échanges et discussion, partages d’expérience avec facilitation graphique . L’outil utilisé lors d’une formation à distance : padlet.

  • Débriefer, se projeter dans ses pratiques professionnelles, réfléchir à son plan d’action, ses premiers pas et renforcer les apprentissages

Atelier de mise en pratique : concevoir un plan d’action individuel L’outil utilisé lors d’une formation à distance : trello

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MÉTHODES & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Chez Emy Digital, nous pensons que pour apprendre, il faut pratiquer ! Notre formation Animer des réunions participatives et productives est donc résolument pratique.

Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement et ce même à distance grâce à des outils digitaux participatifs et interactifs.

Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.

Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :

fleche droite Vous explorerez :

  • Une phase de découverte
  • L’apport méthodologique ou théorique
  • La mise en application
  • La synthèse
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TARIF ET FINANCEMENT

Tarif individuel : 1100€ HT

Tarif groupe : Nous consulter

Toutes les formations que nous dispensons en présentiel et à distance en classe virtuelle peuvent entrer dans le cadre de la formation continue et être financées par les OPCO, Pôle Emploi et le FNE-Formation.

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PROCHAINES DATES

À distance :

  • Du lundi 13 septembre 2021 2021 au mercredi 15 septembre 2021

En présentiel :

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PROCESS QUALITÉ

feu d'artifice
Formations référencées DATADOCK
et certifiées qualité
Logo Datadock Logo ICPF Qualiopi
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LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Utiliser diverses méthodes d’animation en fonction des objectifs : partager et/ou co- construire une vision, informer, résoudre des problèmes, explorer une situation, un projet, prioriser, prendre des décisions
  • Pratiquer des brises glace (icebreakers) adaptés en fonction de la réunion ou de l’atelier
  • Identifier les points clés du processus créatif et des méthodes créatives
  • Connaître les règles de créativité CQFD et les faire vivre au sein d’un groupe
  • Identifier le matériel nécessaire à la préparation d’une réunion
  • Animer des réunions et ateliers en présentiel et à distance
  • Adopter une posture d’animateur facilitateur au service du groupe
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MODALITÉS PRATIQUES

Notre formation Animer des réunions participatives et productives est une formation en présentiel, nous proposons aussi cette formation en classe virtuelle avec la même qualité de contenu et d’apprentissage, contactez-nous pour en savoir plus.

Toutes les formations que nous dispensons peuvent entrer dans le cadre de la formation continue.

Une convention de formation sera établie dès votre inscription

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session.

Une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l’action de formation ainsi que la formalisation des acquis.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers. Accompagnement de groupe d’une heure post-formation pour intégrer la mise en pratique des compétences en milieu professionnel.

Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation ainsi que l’ensemble des documents créés pour les études de cas ou ateliers.

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ACCESSIBILITÉ

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Discutons-en en toute discrétion.

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CONDITIONS D’INSCRIPTION

Chaque formation se déroule à partir de 4 inscrits minimum. Des groupes étant en constitution, veuillez nous contacter pour connaitre la date de votre prochaine session. Pour les sessions inter-entreprises, les inscriptions restent ouvertes jusque 15 jours avant le début de la formation si des places restent disponibles.

Après vous être inscrits, vous recevrez par voie dématérialisée une convocation indiquant l’adresse et les horaires de la formation ou les liens d’accès à la classe virtuelle si la formation est à distance. Si des participants ont des horaires à ajuster, ils sont alors définis en début de session en accord avec le groupe. A l’issue de la formation, une évaluation sera à compléter dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.

EMY DIGITAL est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter : pour identifier ensemble un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation, pour organiser l’accueil en présentiel dans les locaux dédiés à la formation ou à distance.

Toute commande passée auprès d’EMY DIGITAL implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux Conditions Générales de Vente.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par EMY DIGITAL et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Les participants sont évalués par le formateur ou la formatrice tout le long de la formation par différentes méthodes (Quizz, livrables projets, mises en situation …)

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