Le Design Thinking est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’humain pour concevoir selon ses usages, ses attentes et ses besoins. Et au-delà d’une méthode, c’est une manière de penser en utilisant la sensibilité et les méthodes de conception des designers pour appréhender et résoudre des problèmes complexes.
Le Design Thinking permet de faire émerger un maximum d’idées et de perspectives différentes de manière collaborative, pour atteindre des possibilités variées de solutions à une problématique donnée. La méthode Design Thinking permet de détecter des opportunités d’innovation et de proposer des solutions innovantes.
Les principes fondamentaux du Design Thinking :
Le process du Design Thinking repose sur plusieurs étapes, alternant entre :
C’est en raison de l’alternance de ces phases divergentes et convergentes que l’on parle du Design Thinking comme un process en double diamant :
Les outils du Design Thinking prennent la plupart du temps la forme d’ateliers collaboratifs ou de techniques de recherche et d’analyse. Nous vous en présentons une liste que nous pratiquons dans nos ateliers, formations et Design Sprint. Les outils sont classés par phase du process Design Thinking.
Retrouvez pleins de méthodes, d’icebreakers et d’energizers dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main pour mener à bien vos projets.
Découvrir notre jeu de cartes
C’est la phase qui permet d’observer et de chercher à comprendre ses utilisateurs pour identifier leurs usages, leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes et aussi leurs freins. Cette phase demande de mobiliser sa capacité d’empathie pour se mettre dans la peau de l’utilisateur. Elle demande aussi de prendre du recul. Rappelez-vous que vous concevez une solution pour les utilisateurs et non pas pour vous.
Voici les outils indispensables pour la phase d’immersion :
Téléchargez nos templates “Définir le défi conceptuel”, “Persona” et “Carte d’empathie” pour vos ateliers.
Cette phase de convergence permet à l’équipe de conception de se mettre d’accord sur la problématique qui va guider le process de design. Parmi les «opportunités d’innovation» détectées lors de la phase d’immersion, il s’agit de converger vers un axe prioritaire et une problématique clé à résoudre. Gardez à l’esprit qu’on ne peut pas apporter de solution à tous les problèmes en même temps.
Voici les outils indispensables pour la phase de définition de la problématique :
Téléchargez notre template “Les 5 Pourquoi” pour vos ateliers.
Cette nouvelle phase de divergence ouvre le champ des possibles, le but est de générer un maximum d’idées pour répondre à la problématique en laissant libre cours à son imagination et à ses idées, même les plus folles sont permises alors aucune censure !
Laissez-vous porter par l’intelligence collective en construisant sur les idées des autres.
Voici les outils indispensables pour la phase d’idéation :
Téléchargez notre template “Business Model Canvas” pour vos ateliers.
Cette phase convergente permet à l’équipe de se fixer sur la solution finale et d’y donner vie en la prototypant. Le prototype n’a pas besoin d’être parfait, il permet de bien comprendre la solution et de l’affiner pour la présenter et la tester auprès des utilisateurs.
Voici les outils indispensables pour la phase de prototypage :
Téléchargez nos templates “Storyboard” et “Product Box” pour vos ateliers.
Le prototype sert de support pour réaliser ensuite les tests auprès des utilisateurs finaux de la solution. Ce sont eux les juges ultimes du projet et comme la solution est conçue pour eux il est essentiel de leur demander si elle correspond bien à leurs attentes et répond à leurs besoins. Selon les retours il est possible d’améliorer la solution si nécessaire, c’est la force d’un processus itératif.
Voici les outils indispensables pour la phase de test :
Téléchargez notre template “Affiche publicitaire” pour vos ateliers.
Si vous souhaitez passer à l’action, nous expérimentons le Design Thinking dans notre formation certifiante Design Thinking. Nous pouvons également mettre en place une formation ou un atelier sur-mesure pour votre entreprise afin de prendre en main cette méthode.
Si le Design Thinking vous intéresse, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre ebook Méthode Design Thinking ainsi que notre glossaire.