Écrit le mercredi 03 octobre 2018

Quels dispositifs pour faire financer sa formation ?

Il existe en France bon nombre de dispositifs qui permettent à tout à chacun de faire financer ses formations afin de monter en compétences,
se reconvertir ou tout simplement accéder à une formation pour trouver un emploi.

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce dédale administratif qui est perçu par beaucoup comme un véritable parcours du combattant. Alors avec mes petits camarades d’EmyDigital nous avons voulu vous aider à y voir plus clair 🙂

Du coup vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas venir partager avec nous des moments ludiques et créatifs pendant lesquels nous serons heureux de vous transmettre notre expertise dans une chouette ambiance.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT ?

Bonne nouvelle, grâce aux nombreux dispositifs en France vous allez pouvoir financer votre formation EmyDigital et voici comment :

  1. avec votre entreprise ou votre employeur et son plan de formation
  2. avec les OPCA  (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
  3. avec les FAF (Fonds d’Assurance Formation)
  4. avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
  5. avec l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi

1 – L’ENTREPRISE OU VOTRE EMPLOYEUR ET SON PLAN DE FORMATION

VOUS ÊTES SALARIÉ ET VOUS ALLEZ BÉNÉFICIER DU PLAN DE VOTRE FORMATION DE VOTRE ENTREPRISE.

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont 12 dans l’entreprise où vous êtes actuellement. Ou 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.

Vous êtes salarié(es) et travaillez en entreprise. votre entreprise peut vous prendre en charge dans le cadre du plan de formation.

L’entreprise ou l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi.

La loi ne l’y oblige pas mais il y est fortement incité.

Il existe deux types d’actions de formations :

  • les actions d’adaptation au poste de travail,
  • les actions de développement des compétences.

Les formations peuvent être suivies en interne dans l’entreprise ou en externe avec l’organisme de formation.

Votre entreprise a sans doute mis en place un fond de formation, ce qui signifie qu’un budget à été alloué à la formation de ses employés ou l’OPCA à laquelle elle est rattachée peut éventuellement prendre en charge tout ou partie de la formation.

Afin de monter un dossier de financement, vous devrez voir la personne concernée (RH dans les grandes entreprises ou l’employeur).

Vous devrez généralement fournir des documents :

  • Une convention de formation à remplir et à signer que vous pouvez nous demander via notre formulaire de contact,
  • Un devis concernant la formation voulue que vous pouvez là aussi nous demander via notre formulaire de contact,
  • Le programme détaillé de la formation que vous avez choisi à télécharger sur la page de la formation concernée de notre site.

Si vous avez des questions ou même des difficultés pour établir ces documents, n’hésitez pas à nous demander de l’aide à contact@emydigital.fr

Dès votre inscription, nous vous ferons parvenir la facture que vous pourrez remettre à votre employeur.

2 – VOUS SOUHAITEZ PASSER PAR UN ORGANISME DE FINANCEMENT OPCA

VOUS ÊTES SALARIÉ ET VOUS ALLEZ ÊTRE PRIS EN CHARGE PAR L’OPCA DE VOTRE ENTREPRISE

Votre entreprise ou employeur cotise à un OPCA. Ces organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. En tant que tels, vous pouvez solliciter directement les OPCA agréés au titre du congé individuel de formation.

Pour se faire vous allez devoir savoir vers quel OPCA vous tourner :

  • premièrement : Connaître le code NAF/APE de votre entreprise. Le code NAF/APE est présent sur votre bulletin de salaire, vous pouvez aussi le trouver sur société.com(https://www.societe.com/ en indiquant le nom de votre société. Armé(e) de ce précieux sésame il ne vous reste plus qu’à aller sur ce site(http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/)pour connaître l’OPCA auquel vous êtes rataché(e).
  • deuxièmement : Aller sur le site internet de votre OPCA pour connaître la procédure et effectuer une demande de prise en charge. N’oubliez pas que Google peut être un précieux ami quand il s’agit de trouver des conseils, explications, formulaires, etc… 🙂
  • troisièment : Pour constituer votre dossier vous aurez certainement besoins de documents habituels à savoir :
    • – Une convention de formation à remplir et à signer que vous pouvez nous demander via notre formulaire,
    • – Un devis concernant la formation voulue que vous pouvez là aussi nous demander via le même formulaire,
    • – Le programme détaillé de la formation que vous avez choisi à télécharger sur la page de la formation concernée de notre site.
  • quatrièmement : Vous recevrez un accord de prise en charge et nous pourrons à ce moment conclure un « engagement écrit » et vous inscrire en formation.

3 – VOUS ÊTES MICRO-ENTREPRENEUR

VOUS ÊTES AUTO-ENTREPRENEUR, VOUS ALLEZ FAIRE APPEL AU FAF (FONDS D’ASSURANCE PROFESSIONNEL)

Votre activité d’auto-entrepreneur exige des connaissances toujours plus approfondies. Pour gérer et développer votre micro-entreprise, pour exercer votre activité de manière professionnelle vous avez droit à des formations professionnelles comme tous les salariés. Selon que vous êtes commerçant, artisan ou libéral des organismes peuvent vous accompagner et participer au financement de vos formations et ainsi vous permettre d’augmenter votre efficacité pour un coût peu élevé.

Vous devez donc dans un premier temps identifier l’organisme qui vous correspond :

  • FIF PL – pour les professions libérales

Les professionnels libéraux dépendent du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Pour bénéficier de l’aide du fonds (à hauteur de 750 euros), vous devez être inscrit à l’URSAFF et posséder un code NAF.

Plusieurs activités dans le secteur Cadre de Vie, juridique, technique et santé sont prises en charge.

Pour en savoir plus et faire votre demande de prise en charge rendez-vous sur le site.

  • FAF AGEFICE – activités commerciales, industrielles et prestations de services (hors professions libérales)

Pour en bénéficier, il faut travailler dans le domaine du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF.

l’AGEFICE permet également la formation des Chefs d’entreprise / Dirigeants non salariés associés à ces trois secteurs d’activités.

Dans un premier temps, vous vérifiez que vous êtes bien éligible et vous vous référer à une liste de formations disponibles.

Ensuite vous faites votre demande de prise en charge en vous connectant sur le site.

Le plafond de participation aux frais de formation est fixé à 2 000 euros par an et par cotisant dans le cadre d’une formation débouchant sur un diplôme et 1 200 euros par an et par cotisant dans le cadre d’une formation obligatoire à l’exercice de votre activité.

À savoir : l’AGEFICE propose une opération s’intitulant « la mallette du Dirigeant », elle présente plusieurs packs de formation accessible aux dirigeants d’entreprise. Notamment un module sur les nouvelles technologies et compétences numériques et un module marketing et communication.

  • FAF CEA pour le secteur artisanale inscrit à la Chambre des Métiers

Afin d’améliorer la compétitivité de votre entreprise le FAFCEA intervient pour toutes les entreprises artisanales en référence avec la Momenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA). Vous pouvez consulter le site du fafcea pour connaître les activités concernées.

Pour faire votre demande de prise en charge, comme précédent c’est sur le site que cela se passe ;).

4 – VOUS ÊTES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE OU VOUS AVEZ UN PROJET QUE VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER EN PLUS DE VOTRE ACTIVITÉ

VOUS SOUHAITEZ VOUS RECONVERTIR, VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS ALLEZ UTILISER VOTRE COMPTE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

À ce jour nous n’avons pas encore de formation accessible via le CPF, mais cela ne saurait tarder puisque nous avons à coeur de proposer nos formations
au plus grand nombre et cela passe par l’accès à toutes les formes de financement disponible en France 😉

Le C.P.F est un compte en heure qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation. Le compte est crédité au rythme de 24 h par an les cinq premières années, et au rythme de 12 h les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 h.

Attention : Depuis le 1er janvier 2015, le C.P.F. remplace le DIF (droit individuel de formation).Toutefois, les heures non consommées au titre du DIF peuvent être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.

Ce qui signifie qu’au 1er janvier 2020 vous devrez avoir consommé vos heures DIF sous peine de les perdre.

5 – VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI – VOUS ALLEZ UTILISER L’AIDE À LA FORMATION DE PÔLE EMPLOI L’AIF

VOUS ÊTES POUR L’INSTANT EN RECHERCHE D’EMPLOI, PÔLE EMPLOI DISPOSE DE MOYENS POUR FINANCER VOTRE FORMATION, QUE CE SOIT VIA LA RÉGION OU COMMUNE AINSI QU’AVEC L’AIF (AIDE INDIVIDUEL À LA FORMATION)

Les méthodes divergent selon les conseillers et les régions, mais il existe plusieurs possibilités pour se faire financer :

  • 1 – avec l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)
  • 2 – avec votre CPF (Compte Professionnel de Formation)
  • 3 – avec une AIF (Allocation Individuelle de Formation)
  • 4 – avec une aide de votre Région

1 – L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont trouvé un emploi mais qui n’ont pas les compétences requises pour être recrutés. Le stagiaire n’a rien à débourser et peut continuer de percevoir son allocation Pôle emploi.

2 – Votre Compte Professionnel de Formation vous permettra de financer une formation si vous disposez d’un crédit d’heures acquis lors d’un précédent emploi.

Vous pouvez soit, financer intégralement votre formation ou soit la financer en partie afin d’apporter un complément à une demande de formation via une AIF par exemple.

3 – L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer tout ou partie du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.

Vous devrez donc vous adresser à votre conseiller et argumenter du bien fondé de votre demande.

Votre conseiller vous demandera de lui fournir les documents suivant : un devis et le programme de la formation.

Pôle emploi utilise une plateforme d’échanges dématérialisés « Kairos » qui permet aux organismes de transmettre directement des devis à Pôle Emploi, ce qui vous facilite la vie, puisque le devis est transmis dans votre espace personnel et sera automatiquement reçu par votre conseiller quand vous l’aurez accepté.

4 – L’aide de la Région, vous pouvez éventuellement bénéficier via les conseils Régionaux d’aide pour financer des formations, mais pour se faire il faudra se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

En effet, seul le conseiller est habilité à faire la demande, vous ne pouvez en aucun cas le faire de vous-même.

En ce qui concerne EmyDigital, nous avons entamé les différentes procédures pour inscrire nos formations sur Carif-oref (dont les codes alimentent notamment les bases de données de Pôle Emploi).

Dès lors que toutes nos formations seront éligibles par Pôle Emploi, nous ne manquerons pas de vous le signaler et de mettre à disposition les codes correspondants.

AUTRES CAS QUI POURRAIENT VOUS ÊTRE UTILES

Salariés CDD

En tant que salarié en CDD, vous pourrez aussi bénéficier de la formation professionnelle.

Les conditions : avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années et avoir été salarié 4 mois durant l’année. Sachez que vous pourrez bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD !

Côté financement, la formation peut être prise en charge par votre ancien employeur dans le cadre d’un CIF-CDD si vous n’êtes plus en activité.

Salariés intérimaires

Les personnes qui travaillent en intérim ont également le droit à la formation professionnelle.

Pour cela, il faut se rapprocher d’un organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire FAF.TT.

Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.

Fonctionnaires

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre l’État vous propose une formation professionnelle.

Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP).

La condition est d’avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique.

Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations pro).

Attention, votre présence dans la formation sera contrôlée chaque mois pour valider le versement de vos indemnités. Celle-ci s’élève à 85 % du salaire brut, à laquelle s’ajoutent les frais de résidence parfois.

Intermittents

Plan de formation, périodes de professionnalisation ou CPF sont également accessibles aux intermittents.

Vos droits à la formation continue différent selon le type de stage et votre activité d’intermittent, le temps travaillé et l’ancienneté professionnelle, renseignez-vous auprès de l’AFDAS.

Travailleur handicapés

Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.

sources : lemaglivementor.com – cidj.com – auto-entrepreneur.fr – poleemploi.fr – diplomeo.com – enseignementsup.gouv

Emy Digital organisme de formation Datadocké & certifié ICPF PSI, éligible aux Emy OPCO peut vous accompagner lors de vos projets de formation ou pour animer des ateliers.

Vous pouvez retrouver toutes nos formations Design Thinking, UX, Marketing digital et gestion de projet dans notre catalogue.

Nous aimons aussi par-dessus tout partager notre savoir et nos connaissances lors de nos événements (meetup, conférence…).

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