Écrit le jeudi 28 octobre 2021

Le persona, archétype représentatif de vos utilisateurs

Le principe

La méthode du persona est utilisée lors de la phase d’immersion, elle permet de synthétiser et danalyser les données récoltées lors de la recherche utilisateurs. Les données peuvent être recueillies par le biais d’entretiens utilisateurs, de méthode d’observation ou lors d’un focus group par exemple. C’est une méthode de synthèse pendant laquelle l’équipe crée un personnage semi-imaginaire qui incarne les observations faites par l’équipe sur le terrain. Ce personnage intègre les caractéristiques typiques : usages, tendances, objectifs, freins et motivations identifiés au sein du groupe d’utilisateurs cible. Ces caractéristiques émanent de votre terrain mais l’analyse d’études (marketing, ethnographiques, analytics…) peut vous permettre d’affiner votre compréhension des utilisateurs.

L’information est intégrée dans un document synthétique : la fiche persona. Cette fiche doit être partagée avec l’ensemble de l’équipe de conception. Exemple d’un persona :

L’objectif de la méthode

Créer un personnage fictif représentatif d’un groupe d’utilisateurs. Le persona permet de mieux comprendre les utilisateurs et va guider l’équipe de conception pendant tout le projet afin de s’assurer que la solution est adaptée à ces derniers.

Comment créer un persona ?

Durée recommandée pour cet atelier : de 20 minutes à 1 heure. 

Matériel nécessaire : Grande feuille / poster, feutres, photos ou bien le template vierge persona Emy Digital

Pour créer un persona, l’équipe de conception doit avoir déballé ses observations du terrain. Ce travail vous permet de cumuler une quantité d’informations essentielles pour y voir plus clair dans les attentes du projet. Chacun présente donc ses données collectées à l’ensemble de l’équipe.

Analyse des données collectées


Ensuite, il est temps d’analyser. Face aux données qui s’accumulent, tout s’emmêle et vous vous sentez probablement perdu dans ce tourbillon d’informations. À ce stade, vous devez essayer de trouver des similitudes dans vos recherches pour construire des groupes de personnes-type. Commencez par identifier leurs buts, leurs comportements et objectifs. Puis créer des post-it pour chaque idée.

La méthode du tri de cartes pourra vous aider à regrouper, classer et prioriser les données. Vous pouvez structurer les informations par thèmes ou catégories. Ces thèmes seront établis en fonction des liens existants entre les différentes idées autrement dit des affinités des idées les unes avec les autres.

Après que plusieurs dimensions de convergences aient été identifiées, listez les caractéristiques de l’utilisateur. S’il y a des dimensions complémentaires (celles qui ne peuvent être partagées par tous les utilisateurs, mais qui sont intéressantes pour l’équipe), ajoutez-les à votre fiche persona. Puis, donnez à votre personnage un nom. Enfin, assurez-vous que chaque membre de l’équipe juge vraisemblable l’identité et les caractéristiques de ce personnage créé par l’équipe. 

Prêt à vous lancer ? Alors à vous de jouer ! 

Vous pouvez aussi retrouver la méthode du persona en détails dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main. (Actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule 🚀 )

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Si vous souhaitez passer à l’action, nous expérimentons la méthode du persona dans notre formation Design Thinking 14h et notre parcours Design Thinking 30h. Nous pouvons également mettre en place un atelier sur-mesure pour votre entreprise afin de prendre en main cette méthode.

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