Comme vous le savez, le FNE-formation est un dispositif de l’État mis en place pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire du Covid-19. L’application de ce dispositif permet de pallier aux conséquences économiques qui pourraient découler de ce temps de crise.
Rentrée 2021 : Un dispositif renforcé pour les salariés en activités partielles
Ce dispositif à été mis en place pour répondre aux besoins des entreprises dont les collaborateurs sont en activités partielles et/ou en activité partielles de longue durée. En effet, le FNE-formation accompagne les entreprises qui proposent des actions de formation afin de développer les compétences de leurs collaborateurs.
Ces actions de formation sont articulées sous forme de parcours :
Le parcours reconversion, permettant au collaborateur de changer de métier,
Le Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 qui permet d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement notamment dans les méthodes de travail en collaboratif et le management à distance, diversification sectorielle et mise en œuvre de nouveaux marchés, produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services, nous proposons dans ce cadre différentes méthodes d’intelligence collective, de collaboration à distance et de créativité
Le Parcours anticipation des mutations : management de l’innovation, transition éco-responsable et durable, appropriation des outils et méthodes de travail numérique, parcours pour lequel nous avons déjà formé dans le secteur touristique et qui peuvent être adapté à d’autres secteurs
Le cas des entreprises en reprise d’activité et les entreprises en mutation
Ce dispositif FNE-formation est ouvert à tous les secteurs ainsi qu’à tous vos collaborateurs(hors contrat d’apprentissage, de professionnalisation et les collaborateurs appelés à quitter l’entreprise) et il inclut depuis le 1er juillet 2021 les entreprises en reprise d’activité et les entreprises en mutation.
Les entreprises dites en reprise d’activité sont les entreprises qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins
Les entreprises dites en mutation sont les entreprises qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées
Votre demande est à déposer auprès de votre opérateur de compétences habituel. Par la suite, celui-ci vous détachera un conseiller afin de vous aider dans vos démarches et valider la demande.
Date limite et accompagnement
Bénéficier de ce dispositif pour vos actions de formation vous permettra d’avoir accès à un accompagnement supplémentaire pour réaliser vos projets et vous donner les moyens de réussir dans les nouveaux défis qui nous attendent tous à l’aube de cette nouvelle année.
Vos dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2021pour des actions de formation mises en place en 2022. Notre équipe est à votre écoute pour discuter et étudier ensemble votre projet. N’attendez plus, contactez-nous !