En marketing comme en communication, l’on entend de plus en plus parler de la gamification ou ludification en français.
Si on lui connait un franc succès depuis quelques années seulement, il est important de préciser qu’il s’agit d’une technique qui ne date pas d’hier.
Lancée par nos amis américains, elle fait désormais partie intégrante des outils utilisés par les grandes comme les petites structures et ce, dans divers secteurs d’activités.
Bien avant de mettre en place votre stratégie basée sur la gamification, voyez d’abord tous les avantages que ce dernier pourra vous apporter.
L’être humain aime jouer, c’est dans sa nature. Lui proposer une expérience ludique sera toujours plus impactante et permet même d’influencer les comportements et les choix comme le montre cette vidéo.
Avant de l’adopter, apprenez à la connaitre. La gamification ou ludification est, tout simplement, une technique qui consiste à intégrer le mécanisme de jeu dans des processus qui ne sont, initialement pas censés être « fun ».
Avec cette technique, l’expérience utilisateur prendra une tout autre dimension. À savoir :
Qui n’aime pas jouer et s’amuser ? Touchant un grand nombre d’utilisateurs, cette technique peut être adaptée dans plusieurs domaines d’applications : dans l’apprentissage, dans la mise en place d’un site web, dans la stratégie de communication des réseaux sociaux, etc.
C’est un fait : les gens aiment tout ce qu’il y a d’amusant et d’agréable.
La gamification vous permettra d’attirer de nouveaux clients de manière originale tout en leur apportant du plaisir à connaitre votre marque innovante.
L’utilisateur ne fera pas que s’amuser, il apprendra, également, à découvrir vos offres, services et produits toujours de manière agréable et interactive. En tant que telle, l’expérience sera aussi gratifiante pour vous que pour lui.
En exploitant les divers leviers de la gamification (dont les récompenses, les points, les classements et la concurrence) vous donnez également à l’utilisateur une raison de suivre, partager et aimer votre marque dans ses réseaux (comprenez les réseaux sociaux).
De cette façon, vous pouvez augmenter significativement votre portée et attirer, encore plus, de prospects et de clients potentiels. Selon les statistiques, intégrer la gamification permet d’accroitre l’engagement et le feedback.
En effet, pour une bonne expérience utilisateur ou UX, on aura besoin d’une Interface utilisateur ou UI réussi.
La génération Y a grandi dans un monde totalement numérisé. Il s’agit d’une génération aimant être mise au défi.
La génération Z, quant à elle, est celle qu’on considère comme étant la génération visuelle par excellence. Elle a grandi avec les smartphones et les vidéos.
Qu’est-ce que les deux générations ont en commun ? : le besoin du numérique.
Le contenu gamifié offre à ces deux générations exactement ce dont ils ont besoins : un contenu visuel, facile à digérer, concis, engageant et surtout interactif.
Toujours dans le visuel, la gamification intègre les règles du design d’expérience. Et le design UX brille certainement aux yeux de ces deux générations.
La gamification est un outil efficace pour influencer le comportement des utilisateurs, leurs actions ainsi que leurs décisions d’achat.
En suivant une formation pour connaitre comment gamifier une application vous aurez tous les clés en main pour motiver les utilisateurs en leur récompensant de manières appropriées.
Le géant américain qu’est Facebook lui-même utilise des éléments de gamification «subtils» pour stimuler l’user experience design.
Lorsque vous publiez un statut ou une photo, la plupart du temps, vous êtes récompensé par des mentions diverses. Cela incite, indirectement, à continuer à poster du contenu et à rester sur la plateforme.
L’un des plus grands avantages de la gamification réside dans le fait de pouvoir recueillir des informations utiles sur votre public cible, sur ses performances de jeu ainsi que ses préférences. En proposant à un internaute un formulaire personnalisé, vous pouvez collecter ses coordonnées et ses informations :
Bien évidemment, pour que l’utilisateur prenne la peine de remplir le formulaire contenant toutes les informations précieuses à son propos, vous devez trouver un moyen efficace et toujours aussi ludique. Et l’user experience design ainsi que la gamification application comptent grandement.
Afin d’attirer et de fidéliser les prospects, on a besoin de miser sur une bonne expérience utilisateur.
Dans ce cas-là, une formation ux et une formation gamification peuvent être plus qu’utiles pour les marques et entreprises. Ces formations permettront notamment de connaître les clés pour optimiser son expérience utilisateur à travers une interface utilisateur ludique et attrayante.