Écrit le vendredi 29 novembre 2019

Retour sur la formation Méthodes UX Design

Le 13 novembre dernier nos participantes (consultante UX, responsable CRM, chargée de communication digitale) sont parties à la découverte des méthodes de l’UX Design avec la volonté de découvrir cette méthodologie pour s’en imprégner et pouvoir l’appliquer directement à des projets dans leurs entreprises (agence digitale, distribution et commerce d’articles de luxe) ou au service de leurs clients.

1-CONTEXTE ET PROJET FIL ROUGE DE LA FORMATION UX DESIGN

Cette formation participative et expérientielle de 3 jours est rythmée par un projet fil rouge. Le brief pour cette formation faisait entrer les participantes dans le rôle de l’équipe de conception d’une start-up française incubée à Station F.

Elles devaient concevoir une application de mobile learning. L’objectif était que l’application permette d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de façon simple, rapide et ludique tout au long de leur vie professionnelle.

Pour concevoir l’expérience utilisateur, l’UX Design nécessite de s’intéresser aux utilisateurs car ils sont les juges ultimes de nos produits et services. Une attention toute particulière leur est donnée tout au long des étapes du processus UX surtout dans la 1ère phase, celle de l’exploration.

2-LA PHASE D’EXPLORATION EN UX DESIGN

Lors de la phase d’exploration il faut partir à la recherche d’un maximum d’informations sur les utilisateurs. LUX Designer s’intéresse alors à leurs usages, leurs besoins et motivations, leurs freins et frustrations. Ces données d’exploration nous permettent d’identifier les “irritants” et les “opportunités d’innovation”.

Pour cela, les participantes à la formation, ont créé de manière collaborative une trame de questions puis ont procédé à des interviews croisées. Chaque participante a joué successivement le rôle de l’interviewer et de l’interviewé.

Ensuite, la mise en commun et synthétisation des informations recueillies dans les interviews, a permis de dégager les catégories d’informations relatives aux utilisateurs grâce à la méthode de “diagramme d’affinités” :

  • Sens,
  • Liberté,
  • Ludique,
  • Use case,
  • Formateur,
  • Légitimité,
  • Temporalité,
  • Bien-être,
  • Créativité et ouverture d’esprit,
  • Peurs,
  • Le bon choix,
  • Visuel,
  • Pratique vs Théorique.

Ces grandes lignes permettent de créer le persona. Le Persona qui a vu le jour lors de cette formation Méthodes UX Design, s’appelle Pauline, elle a 35 ans, elle va quitter son emploi pour devenir Freelance expérience client /CRM.

Elle a permis aux participantes de représenter les utilisateurs cibles du projet d’application mobile learning. Ses buts, ses motivations et ses freins ont guidés la conception de la solution.

A travers ce Persona nommé “Pauline”, nos apprentis UX Designer ont identifié que les utilisateurs recherchent une formation collaborative, expérientielle et où ils peuvent s’inspirer de leurs pairs tout en étant accompagnée par un mentor.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conception d’un persona ? Nous vous invitons à télécharger notre ebook qui vous explique en détail les étapes nécessaires pour y parvenir.

La carte d’empathie quant à elle, permet de se projeter plus loin pour encore mieux comprendre notre persona Pauline, et d’entrer dans sa tête pour savoir :

  • ce qu’elle voit,
  • ce qu’elle entend,
  • ce qu’elle pense et ressent,
  • ce qu’elle dit et fait.
Carte d'empathie du persona avec les participants à côtés

Ensuite, l’expérience map a permis de suivre le parcours de Pauline dans ses recherches de formation. Par exemple, il a été constaté qu’elle essaye de faire un Mooc mais ça ne lui convient pas.

Ce qui lui convient en revanche, ce sont les meetups, les ateliers de formation en présentiel qui lui permettent de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes tout en apprenant.

Ce qui semblerait lui convenir ce sont certaines applications e-learning gamifiées en complément, mais qui manquent cruellement d’accompagnement. L’expérience map a alors permis de se concentrer sur les points à améliorer pour Pauline et d’identifier des opportunités d’innovation.

Experience Map du persona

Pour en savoir plus sur les méthodes de la phase d’exploration, découvrez nos formations : Recherches utilisateurs et Expérience map.

3-DÉFINITION DU CHALLENGE ET DES PRIORITÉS DE CONCEPTION

Une fois ces opportunités décelées, il est alors possible de formuler une problématique pour le projet. Cette problématique va s’appuyer sur tous les éléments que nous avons pu découvrir lors de la phase d’immersion et concerne Pauline.

Comment pourrions-nous offrir à Pauline une expérience de formation collaborative, mentorée et inspirante, compatible avec son quotidien ? Voilà un beau challenge à relever, mais il en fallait plus pour effrayer notre équipe de conception d’un jour !

4-IDÉATION

Si la phase d’exploration est importante car elle permet de porter attention aux utilisateurs, cette phase l’est tout autant car elle fait émerger toutes les idées de notre équipe de conception.

Après s’être inspirées des solutions qui fonctionnent déjà dans d’autres formations et même dans d’autres secteurs avec la méthode du benchmark, les participantes ont mis leurs idées sur des post-it selon la méthode Lightning Demo : 1 idée = 1 post-it. Ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble, de mettre toutes les idées en commun et de les rassembler par affinités avec la méthode du tri de cartes.

On voit apparaître les grandes lignes de notre solution :

  • Un espace onboarding sur l’application qui permettra entre autre de gérer son choix de formation et de planifier ses cours,
  • Un rôle important de la communauté avec des systèmes de tchat,
  • La possibilité d’avoir des rencontres physiques pour créer du lien (meetup, conférences…),
  • Une mise en relation avec des mentors avec un système de mentor matching pour accompagner les apprenants tout au long du parcours et être mis en relation avec un mentor qui lui correspond,
  • Des challenges et de la gamification pour motiver les apprenants,
  • Un bon système de navigation pour aider les utilisateurs dans leur recherche sur l’application,
  • Des avis et notations sur les formations et les formateurs pour que les apprenants fassent le bon choix,
  • Des contenus variés : podcasts, vidéos, articles,
  • Un mur d’inspiration personnalisé.

Pour affiner ces grandes idées, place au Crazy 8 : chaque participante a dessiné dans 8 cases différentes versions de la solution telle qu’elle l’imagine en 1 minute par case. La mise en commun permet ensuite de se fixer pour avancer dans le projet.

De nouvelles idées sont sorties du lot :

  • la possibilité de faire des “battle” avec un autre apprenant pour se challenger,
  • un agenda synchronisé avec les agenda comme google calendar,
  • un photo-langage pour déterminer notre humeur du jour et que l’application nous suggère un article en fonction,
  • un bilan de compétence en ligne pour aider à choisir la formation adaptée,
  • la multiplicité des canaux de contact : planifier un appel avec le mentor, planifier une rencontre, participer à des événements, parler au mentor par webcam…
Méthode du Crazy'8 UX design

5-STRUCTURATION

C’est la phase d’architecture de l’information. Les idées ont été classées par catégories :

  • plusieurs types de contenus (vidéos intervenant, vidéo tuto, vidéo retour d’expérience, podcasts collaboratifs, articles…),
  • plusieurs types d’utilisateurs : mentors, formateurs, apprenants,
  • plusieurs thématiques de cours (communication visuelle, développement commercial et réseau, création/gestion d’entreprise, management, créativité/innovation, être visible sur le web…).
  • plusieurs types de contenu (podcasts, vidéo, vidéo d’alumni, articles …).

Ensuite, le storyboard a permis de définir un scénario d’usage. Cette méthode basée sur le storytelling consiste à imaginer le parcours de l’utilisateur avec la solution.

Nos participantes ont imaginé comment Pauline s’inscrit sur l’application puis paramètre son profil, choisi un mentor grâce au mentor matching, discute avec lui par tchat pour qu’il lui conseille une formation et ensuite elle s’inscrit à une formation.

Prototypage papier de la solution UX design

Pour en savoir plus sur les méthodes d’architecture de l’information, découvrez notre formation : Architecture de l’information.

6-PROTOTYPAGE

Le 6 to 1 permet d’affiner l’interface d’une page en particulier, surtout utiliser pour prototyper les pages stratégiques d’un projet digital. Pour cet exercice, nos participantes ont choisi une page clé : celle de la présentation d’une formation. En mettant en commun leur travail, elles ont pu arriver à une vision claire de leur maquette.

Une participante réalise un prototypage de l'interface sur papier

6-LE PITCH EN PHASE DE TEST

C’est l’heure de pitcher pour défendre la solution créée. Grâce à la méthode Pitch Canvas on détermine en 3 minutes les grands axes de la solution :

  • Rappel de la problématique : Comment pourrions-nous offrir à Pauline une expérience de formation collaborative, mentorée, inspirante, compatible avec son quotidien ?
  • Fonctionnement et utilité du produit : application de mobile learning qui propose des parcours de formations modifiés afin d’accompagner les professionnels souhaitant se lancer en freelance.
  • La différence de notre solution (en quoi elle est unique) : choix d’un mentor grâce à un mentor matching, un mur d’inspiration, un projet personnalisé et un parcours sur-mesure, la place importante de la communauté.
  • Pourquoi nous ? (dire pourquoi l’audience peut avoir confiance en nous) : les formateurs sont des experts, la communauté donne son avis sur les formateurs/formations et les note, on peut demander l’avis de la communauté grâce à des tchat. Et bien sûr le projet a été conçu avec les méthodes de l’UX design 😉
  • Prochaines étapes : Un financement participatif pour développer l’application.

Voilà une belle session qui s’achève avec une solution au top qui tient la route et qui répond parfaitement à la problématique. Mission accomplie bravo les filles !

Les participantes de la formation Méthodes UX design
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