Le 13 novembre dernier nos participantes (consultante UX, responsable CRM, chargée de communication digitale) sont parties à la découverte des méthodes de l’UX Design avec la volonté de découvrir cette méthodologie pour s’en imprégner et pouvoir l’appliquer directement à des projets dans leurs entreprises (agence digitale, distribution et commerce d’articles de luxe) ou au service de leurs clients.
Cette formation participative et expérientielle de 3 jours est rythmée par un projet fil rouge. Le brief pour cette formation faisait entrer les participantes dans le rôle de l’équipe de conception d’une start-up française incubée à Station F.
Elles devaient concevoir une application de mobile learning. L’objectif était que l’application permette d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de façon simple, rapide et ludique tout au long de leur vie professionnelle.
Pour concevoir l’expérience utilisateur, l’UX Design nécessite de s’intéresser aux utilisateurs car ils sont les juges ultimes de nos produits et services. Une attention toute particulière leur est donnée tout au long des étapes du processus UX surtout dans la 1ère phase, celle de l’exploration.
Lors de la phase d’exploration il faut partir à la recherche d’un maximum d’informations sur les utilisateurs. L’UX Designer s’intéresse alors à leurs usages, leurs besoins et motivations, leurs freins et frustrations. Ces données d’exploration nous permettent d’identifier les “irritants” et les “opportunités d’innovation”.
Pour cela, les participantes à la formation, ont créé de manière collaborative une trame de questions puis ont procédé à des interviews croisées. Chaque participante a joué successivement le rôle de l’interviewer et de l’interviewé.
Ensuite, la mise en commun et synthétisation des informations recueillies dans les interviews, a permis de dégager les catégories d’informations relatives aux utilisateurs grâce à la méthode de “diagramme d’affinités” :
Ces grandes lignes permettent de créer le persona. Le Persona qui a vu le jour lors de cette formation Méthodes UX Design, s’appelle Pauline, elle a 35 ans, elle va quitter son emploi pour devenir Freelance expérience client /CRM.
Elle a permis aux participantes de représenter les utilisateurs cibles du projet d’application mobile learning. Ses buts, ses motivations et ses freins ont guidés la conception de la solution.
A travers ce Persona nommé “Pauline”, nos apprentis UX Designer ont identifié que les utilisateurs recherchent une formation collaborative, expérientielle et où ils peuvent s’inspirer de leurs pairs tout en étant accompagnée par un mentor.
Vous souhaitez en savoir plus sur la conception d’un persona ? Nous vous invitons à télécharger notre ebook qui vous explique en détail les étapes nécessaires pour y parvenir.
La carte d’empathie quant à elle, permet de se projeter plus loin pour encore mieux comprendre notre persona Pauline, et d’entrer dans sa tête pour savoir :
Ensuite, l’expérience map a permis de suivre le parcours de Pauline dans ses recherches de formation. Par exemple, il a été constaté qu’elle essaye de faire un Mooc mais ça ne lui convient pas.
Ce qui lui convient en revanche, ce sont les meetups, les ateliers de formation en présentiel qui lui permettent de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes tout en apprenant.
Ce qui semblerait lui convenir ce sont certaines applications e-learning gamifiées en complément, mais qui manquent cruellement d’accompagnement. L’expérience map a alors permis de se concentrer sur les points à améliorer pour Pauline et d’identifier des opportunités d’innovation.
Pour en savoir plus sur les méthodes de la phase d’exploration, découvrez nos formations : Recherches utilisateurs et Expérience map.
Une fois ces opportunités décelées, il est alors possible de formuler une problématique pour le projet. Cette problématique va s’appuyer sur tous les éléments que nous avons pu découvrir lors de la phase d’immersion et concerne Pauline.
Comment pourrions-nous offrir à Pauline une expérience de formation collaborative, mentorée et inspirante, compatible avec son quotidien ? Voilà un beau challenge à relever, mais il en fallait plus pour effrayer notre équipe de conception d’un jour !
Si la phase d’exploration est importante car elle permet de porter attention aux utilisateurs, cette phase l’est tout autant car elle fait émerger toutes les idées de notre équipe de conception.
Après s’être inspirées des solutions qui fonctionnent déjà dans d’autres formations et même dans d’autres secteurs avec la méthode du benchmark, les participantes ont mis leurs idées sur des post-it selon la méthode Lightning Demo : 1 idée = 1 post-it. Ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble, de mettre toutes les idées en commun et de les rassembler par affinités avec la méthode du tri de cartes.
On voit apparaître les grandes lignes de notre solution :
Pour affiner ces grandes idées, place au Crazy 8 : chaque participante a dessiné dans 8 cases différentes versions de la solution telle qu’elle l’imagine en 1 minute par case. La mise en commun permet ensuite de se fixer pour avancer dans le projet.
De nouvelles idées sont sorties du lot :
C’est la phase d’architecture de l’information. Les idées ont été classées par catégories :
Ensuite, le storyboard a permis de définir un scénario d’usage. Cette méthode basée sur le storytelling consiste à imaginer le parcours de l’utilisateur avec la solution.
Nos participantes ont imaginé comment Pauline s’inscrit sur l’application puis paramètre son profil, choisi un mentor grâce au mentor matching, discute avec lui par tchat pour qu’il lui conseille une formation et ensuite elle s’inscrit à une formation.
Pour en savoir plus sur les méthodes d’architecture de l’information, découvrez notre formation : Architecture de l’information.
Le 6 to 1 permet d’affiner l’interface d’une page en particulier, surtout utiliser pour prototyper les pages stratégiques d’un projet digital. Pour cet exercice, nos participantes ont choisi une page clé : celle de la présentation d’une formation. En mettant en commun leur travail, elles ont pu arriver à une vision claire de leur maquette.
C’est l’heure de pitcher pour défendre la solution créée. Grâce à la méthode Pitch Canvas on détermine en 3 minutes les grands axes de la solution :
Voilà une belle session qui s’achève avec une solution au top qui tient la route et qui répond parfaitement à la problématique. Mission accomplie bravo les filles !