Le réseau social a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Ce qui le rend incontournable dans la stratégie de marque. 53% des marques présentes sur Instagram ont vu leur bénéfice commercial augmenter grâce au réseau social en 2017 (Ipsos).
Que vous soyez une startup qui souhaite rapidement se développer, un business qui se lance ou toute entreprise qui cherche des moyens pour faire connaître sa marque, Instagram est le meilleur social media pour vous construire rapidement une communauté, créer de l’excitation autour de votre marque et même de directement générer des ventes.
Une des étapes dans la mise en place d’une stratégie social media est le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer, réseaux qui devront être adaptés à votre business.
6 professionnels français du marketing sur 10 déclarent que c’est le moyen le plus efficace pour développer sa notoriété en ligne.
Instragram se positionne aujourd’hui comme le réseau social leader pour les stratégies publicitaires des marques puisque 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque.
Dans cet article, nous vous montrons en 10 exemples comment des business mettent leur créativité au service du développement de leur marque sur Instagram. Ces exemples proviennent de startup ou de moyennes et grandes entreprises d’activités différentes pour vous montrer la large gamme de possibilités qu’offre ce réseau social. Alors voici sans plus tarder quelques exemples :
Se lancer sur les réseaux sociaux peut être complexe. Vous ne connaissez pas toujours votre audience, encore moins comment l’atteindre. Vous ignorez peut-être les types de contenus créatifs à tester et quel budget allouer à vos campagnes publicitaires lorsque vous en avez un.
Ces contenus éphémères qui disparaissent au bout de 24h séduisent les particuliers et les entreprises.
Comme leur nom l’indique, les stories permettent de raconter une histoire de manière créative et interactive grâce à de nombreux outils natifs.
Pour faire la promotion de ses places de théâtre, Opera de Paris utilise le storytelling pour amener ses followers à acheter des places.
Le compte crée l’interaction en intégrant un sondage dans ses stories.
Opéra de Paris intègre un lien dans sa Story au niveau du Call To Action “voir plus” pour rediriger du trafic vers leur site web. Cette action n’est pas possible dans une publication classique.
Cette marque utilise les sondages pour créer des jeux concours afin de dynamiser sa communauté et offre des réductions aux membres de sa communauté.
De plus ils offrent des réductions aux followers.
Instagram TV est l’une des nouvelles tendances de la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de charger des vidéos verticales pouvant durer jusqu’à une heure (contre 1 minute actuellement sur Instagram).
Il est parfait pour les marques de produits et de mode.
Daniel Wellington est une marque de montre qui connaît un grand succès sur les réseaux sociaux, particulièrement Instagram.
Le feed a cette spécificité qu’il est majoritairement constitué de photos postées par des internautes fans de la marque.
Grâce au hashtag #DWPickoftheDay, la marque choisit et repost une photo mettant en scène un de ses produits.
Dans cet exemple, la marque utilise Instagram TV pour faire la promotion d’une nouvelle collection de bracelet.
Bien que Instagram TV ne s’affiche pas sur le navigateur Web IG, il apparaît dans l’application mobile, ce qui montre comment Instagram continue d’optimiser pour la visualisation mobile.
Grâce aux expériences Airbnb, les voyageurs vivent une totale immersion dans l’univers unique de chaque hôte.
Ici la plateforme sociale met à l’honneur Chwee Lian, une hôte de 87 ans qui crée des sculptures Taoïstes.
Pour préserver son savoir-faire vieux de 120 ans, elle transmet sa passion aux voyageurs au cours de leur expérience Airbnb.
Améliorer l’expérience d’achat est une question centrale pour les business.
Le processus d’achat peut être ardu et finir par être générateur de frustration. Mais grâce à Instagram, il est possible d’améliorer cette expérience.
Ici Natural Mojo propose des tutoriels de préparation de boisson dans une story rendant l’achat du produit comme une expérience efficace et agréable.
La marque intègre un bouton « voir plus » dans la publication pour rediriger le follower vers la fiche produit de l’élément utilisé sur leur site internet.
Instagram continue de déployer de nouvelles fonctionnalités pour Instagram Stories comme les sondages, le lecteur de balayage et, plus récemment, le sticker questions.
Lorsqu’on utilise ce sticker, la question par défaut est “Posez-moi une question”. Le Slip Français modifie cette question pour initier la conversation avec ses followers.
Les réponses aux questions sont ensuite publiées dans des stories pour faire profiter à tout le monde des réponses.
Le but d’Instagram avec cet outil est d’encourager et d’amplifier les échanges sur son réseau social.
Le Slip Français se fait facilement interroger par ses followers et répond à leur préoccupations concernant la marque…
Les publicités vidéo ont connu une popularité croissante sur Facebook et Instagram au cours des dernières années.
En France, Les 25-49 ans sont beaucoup plus présents sur les sites marchands généralistes et passent 79,9% de leurs temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits et/ou des services (Médiamétrie 2017).
À des fins de marketing, il a été prouvé que les annonces vidéo entraînent des visites de sites et des conversions.
Capitalisant sur le battage médiatique autour de la vidéo, Nike utilise le format sur Instagram TV pour publier une histoire captivante qui joue sur les émotions de ses followers.
Nike raconte l’histoire d’une athlète qui porte une prothèse de jambe. Évoquer des sentiments de dépassement de soi et de victoire sur l’adversité est une tactique éprouvée dans la création de contenu auquel les internautes se connectent réellement et avec lesquels ils se sentent bien.
Si vous êtes une start-up, vous êtes proche du personnel qui teste et utilise vos produits et services. Utilisez ceci à votre avantage en trouvant des histoires qui résonnent avec la plus grande foule Instagram.
En utilisant du contenu vidéo, vous prouvez que vous êtes à la fois créatifs et techniques. Vous pouvez aussi utiliser la vidéo pour aider à démystifier des sujets complexes et être une excellente ressource pour votre public.
La qualité de la narration est la clé du succès marketing, soutenue par les données récentes de LinkedIn.
S’il y a quelque chose de plus profond que vous voulez que vos followers comprennent que vous ne pouvez pas communiquer facilement dans un clip plus court ou un post d’image, Instagram TV est l’endroit idéal.
Instagram ne vise pas seulement à gagner des followers et des mentions “j’aime”. Il s’agit également de raconter l’histoire de votre marque et de parler de vos valeurs.
Une manière de le faire est de montrer vos moments en coulisses. Les vidéos deviennent de plus en plus populaires sur Instagram et c’est une formidable opportunité pour vous de partager des moments spéciaux au sein de votre entreprise.
Carrefour utilise les stories pour mettre en avant les partenariats passionnants qu’il forme avec des producteurs engagés dans le développement durable et agriculture biologique.
Carrefour en profite pour informer ses consommateurs et leur montrer les coulisses de l’entreprise, créant ainsi du lien avec ces clients.
Avez-vous entendu parler de tous les développements au sein d’Instagram Shopping ces derniers temps?
Cette fonctionnalité explose et ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises pour générer des ventes, au lieu de se limiter aux prospects et aux followers.
Les balises d’achat sont une énorme aubaine pour les startups qui cherchent des moyens rapides et efficaces de générer des ventes.
Le compte de la Redoute possède un onglet boutique qui centralise tous les posts ayant des articles à vendre.
De plus, Instagram rendra bientôt les paiements natifs très répandus afin de garder le processus de vente dans l’application.
Il y a deux types de publicités sur Instagram : celles qui apparaîtront sur le flux mobile et celles des stories.
Bien qu’Instagram soit accessible depuis un ordinateur, les publicités ne sont diffusées qu’aux utilisateurs mobiles.
Les annonceurs doivent donc planifier leurs campagnes Instagram en se gardant de complexifier le processus de vente.
Le chemin de conversion doit être le plus simple possible comme par exemple un bouton qui invite à télécharger une application ou à se rendre sur un site Web…
En montrant une volonté de valoriser les produits et les services, Instagram est aujourd’hui un levier de communication essentiel pour les marques et représente une réelle opportunité pour elles.
Cependant il est plus que nécessaire de mettre en place une stratégie social media en phase avec les valeurs de votre business et vos besoin avant de se lancer sur les réseaux sociaux.
Chez Emy Digital nous vous accompagnons et formons à la mise en place de ces stratégie.
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