Vous avez matérialisé votre concept ou solution à l’aide d’un prototype tangible ? Il est maintenant temps de le confronter à vos utilisateurs cibles ! Le test utilisateur consiste à mettre en situation vos utilisateurs avec votre prototype afin d’observer les interactions et de comprendre la manière dont ils s’en servent pour améliorer l’expérience vécue et son efficacité.
Lorsque vous êtes en phase de test, vous êtes à nouveau dans un mode d’apprentissage et d’empathie. L’objectif de cette méthode est donc double : il permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre produit, mais aussi d’affiner votre compréhension des utilisateurs. Lors de ces expérimentations vous allez recueillir des données essentielles à l’évolution de votre prototype initial. En effet, à partir des feedbacks obtenus, vous allez revoir vos hypothèses et adapter votre prototype. Cette nouvelle version devra à nouveau être testée… vous entrez alors dans une boucle itérative. En fonction des nouveaux tests vous allez peut-être devoir encore une fois procéder à des ajustements et ainsi de suite….
L’itération, c’est-à-dire, la répétition (par essai-erreur) est plus que jamais présente dans cette dernière phase du Double Diamant ! (Pour en savoir + sur le Design Thinking et le processus du Double Diamant, nous avons plusieurs articles sur notre blog, dont “Qu’est-ce que le Design Thinking ? Process et méthodes”
Les retours que vous allez récolter peuvent également vous mener dans des directions totalement inattendues… il est donc fondamental de tester votre solution le plus tôt possible à l’aide de prototypes rapides. Et pour cela, il existe plusieurs méthodes. On vous en présente une dans cet article, mais vous pouvez en découvrir d’autres dans notre jeu de cartes “Design Thinking à la carte”.
Le test utilisateur est une méthode très efficace et populaire en UX design ou Design Thinking pour découvrir les problèmes et les opportunités d’amélioration, mais encore faut-il savoir comment le mener. Nous vous présentons les étapes essentielles pour mener à bien vos sessions de tests.
Durée recommandée pour cet atelier : de 15 à 30 minutes.
Matériel nécessaire : Prototype, grille d’observation, stylo, papier, enregistrement audio, vidéo.
Participants : Équipe de conception, utilisateurs.
Avant d’aller sur le terrain, il est important de définir les objectifs de vos sessions de tests, c’est-à-dire de déterminer ce que vous devez faire tester pour faire avancer votre projet en validant (ou non) vos hypothèses de départ. Le test utilisateur peut être un excellent outil de diagnostic dans un premier temps pour évaluer votre produit / service dans sa globalité en recueillant les premières impressions et en évaluant son attractivité (à l’aide d’un storyboard par exemple). L’approche itérative de la phase de test permet d’améliorer en continue votre prototype et de produire différentes versions qui vont permettre d’affiner les tests et de se concentrer sur les fonctionnalités clés.
Une fois que vos objectifs sont clairs, vous pouvez passer à la définition des scénarios d’usages. Ils vont vous aider à cadrer vos sessions sur ce que vous souhaitez explorer et vont permettre de récolter les données de manière uniforme puisque les utilisateurs vont effectuer des actions communes de manière à atteindre le but fixé. (exemple : commander un produit spécifique sur un site web). Les scénarios imaginés doivent paraître naturel pour l’utilisateur afin qu’il puisse se débrouiller seul, sans instructions de votre part.
Lors de vos sessions de test, une personne de l’équipe de conception ou le facilitateur expliquera le(s) scénario(s) au participant et observera son comportement tout au long de son utilisation.
Pour vous aider à imaginer vos scénarios d’usages, définissez l’étendue de ce qui doit être testé pour faire avancer votre démarche de conception et organisez les tâches afin de définir un ou plusieurs scénarios cohérent(s).
Les tests utilisateurs peuvent être réalisés en présentiel ou à distance selon le prototype que vous souhaitez évaluer. On observe une tendance pour réaliser les tests à distance, car ils sont plus rapides à effectuer, moins onéreux et aussi parce que de nombreux outils existants facilitent leur mise en place. La conduite des tests à distance peut se faire également de manière asynchrone sur des plateformes spécialisées afin d’augmenter le nombre de tests. Cela dit, ce format de test ne permet pas d’obtenir des informations qualitatives, il se concentre sur l’identification des problèmes majeurs rencontrés par un grand nombre de participant et permet de détecter des variables intéressantes tel que le temps pour effectuer une tâche, le taux de réussite et d’erreur, le nombre de clics, etc.)
À ce stade du projet vous avez une connaissance solide de vos utilisateurs. Recrutez des personnes qui correspondent à votre cible à l’aide de questionnaires en ligne, de publicités ou par le biais de groupes communautaires sur les réseaux sociaux / blog. Vous pouvez également recruter des utilisateurs qui ont déjà participé à votre démarche lors de votre recherche utilisateur afin qu’il puisse découvrir et expérimenter la solution fondées sur leurs besoins, problèmes et attentes.
Pour vous faciliter la tâche et améliorer la qualité des résultats, établissez une grille d’observation. Son rôle est de vous accompagner lors de la passation pour noter les tâches effectuées, les réactions, les erreurs, les échecs, le temps passé sur chaque tâche, les remarques des participants, vos observations non-verbales…
La grille est indispensable pour la retranscription et l’analyse des résultats, mais elle ne doit pas être source de complexité pour l’observateur. Préparez la grille sous un format qui correspond à votre prise de notes.
Maintenant que vous êtes prêts à conduire les tests, voici quelques astuces utiles lors de la passation :
Effectuez un rapide débrief avec l’utilisateur pour capter ses ressentis, avis et recommandations. Demandez-lui de parler de son expérience, posez des questions (ex: pouvez-vous m’en dire plus sur ce que cela vous fait ressentir ? pourquoi ?). Cette phase de questionnement après le test est très importante pour comprendre l’avis de l’utilisateur, n’oubliez pas de préparer en amont du test votre grille d’interview.
C’est une question qui nous revient souvent lors de nos formations et lorsque nous accompagnons des porteurs de projet ou entreprises et malheureusement la réponse n’est pas si évidente. Nous conseillons généralement de tester avec 5 utilisateurs, sur les mêmes scénarios d’usages afin de révéler la majorité des problèmes fondamentaux. (environ 85% selon une étude du Nielsen Norman Group). Seulement, par définition, si vous souhaitez identifier des problèmes affectant moins d’utilisateurs et uniquement dans certains cas, 5 tests utilisateurs ne suffiront pas.
Le nombre de test est à définir selon le temps que vous pouvez y allouer (préparation, passation et analyse), votre budget et vos objectifs.
Afin de compléter vos analyses et améliorer votre solution, nous vous conseillons également de combiner la méthode du test utilisateur avec d’autres méthodes d’évaluation pour diversifier les approches et les données recueillies.
Avec cet article nous espérons pouvoir vous aider lors de vos premières sessions de tests. Si vous souhaitez être accompagné sur vos projets ou bien vous former pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! On vous répond dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi retrouver la méthode du test utilisateur en détails dans notre jeu de cartes “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main.
Découvrir notre jeu de cartes
Si vous souhaitez passer à l’action, nous expérimentons le Design Thinking dans notre formation certifiante Design Thinking. Nous pouvons également mettre en place une formation ou un atelier sur-mesure pour votre entreprise afin de prendre en main cette méthode.