Écrit le mercredi 23 mars 2022

Le tri de cartes pour organiser les idées

Qu’est ce que la méthode du tri de cartes ?

Le tri de cartes a été au départ utilisé pour observer la manière dont l’humain structure ses connaissances. Cette technique est utilisée aujourd’hui dans différents cas : organisation de documents administratifs, fiches de cours, dans une bibliothèque pour organiser le rangement de livres…

Dans un produit de type application Web, cette technique sert à définir l’architecture de l’information (AI).

Le principe de base du tri de carte consiste à recopier les contenus sur des cartes et d’ensuite demander aux utilisateurs de classer ces contenus dans des groupes. Les utilisateurs pourront ainsi nommer ces groupes en fonction de leurs hypothèses de classement.

Le tri de carte permet d’impliquer l’utilisateur au centre de nos réflexions lors des différentes étapes de réalisation d’un produit.

Comment mener un atelier tri de cartes ?

Durée recommandée pour cet atelier : de 60 à 90 minutes. 
Matériel nécessaire : Stylos, Post-it, tableau blanc. 
Participants : Équipe de conception, partenaires ou destinataires choisis de votre projet.

Les utilisateurs sont accueillis par groupe, selon leurs profils, et les consignes sont données (en fonction du type de tri de cartes utilisé). Les utilisateurs ont à leur disposition les cartes mélangées aléatoirement ainsi que des post-it et stylos. La séance se déroule sur une heure environ.

Les participants rentrent ensuite dans une phase de lecture et de réflexion pour organiser leurs tas de cartes et organiser ceux-ci par groupe et sous groupe si les contenus sont nombreux. L’organisation doit avoir du sens pour eux.

Une fois cette étape réalisée, il reste à nommer les groupes créés sur des cartes vierges (de préférence colorées pour se démarquer des autres cartes). Chaque participant argumente son choix et présente sa perception.

Cette méthode peut également être détournée pour être utilisée par l’équipe de conception sans intervention des utilisateurs, par exemple pour organiser les idées suite à un brainstorming. Il sera toutefois plus pertinent que les utilisateurs donnent leur avis surtout lorsqu’il s’agit d’organiser des informations dans une application mobile ou un site web.

Vous pouvez aussi retrouver la méthode du tri de cartes en détails dans notre jeu de carte “Le design Thinking à la carte” – l’innovation à portée de main ainsi que pleins d’autres méthodes pour mener à bien vos projets.

Découvrir notre jeu de cartes

Si vous souhaitez passer à l’action, nous expérimentons le Design Thinking dans notre formation certifiante Design Thinking. Nous pouvons également mettre en place une formation ou un atelier sur-mesure pour votre entreprise afin de prendre en main cette méthode.

Partager sur :
Soyez les 1er à être informés.

Soyez les 1ers à être informés.

Recevez chaque mois nos derniers articles, nos actus, des ressources et les nouvelles formations et ateliers.

VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE

ENVIE DE PASSER À LA PRATIQUE ?

Découvrir notre offre de formation
Copyright © 2021 Emy Digital. Tous droits réservés.