Écrit le dimanche 01 juillet 2018

Le Design Thinking, un concept qui se développe de plus en plus !! Mais en quoi cela consiste ?

Quel est donc ce concept qui nous vient des États-Unis et comment s’en servir afin de permettre aux professionnels de tous secteurs de résoudre des problématiques en un minimum de temps et d’innover en concevant des solutions et/ou produits adaptés, utiles et fonctionnels.

Commençons par une explication :

I – QU’EST-CE QUE LE DESIGN THINKING ? DÉFINITION

Le Design Thinking est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui permettront de résoudre une problématique donnée ou de concevoir un produit et/ou projet innovant.

C’est un processus de travail collaboratif qui s’appuie sur l’intelligence collective et la prise en compte des besoins des utilisateurs.

Il s’agit donc ici de combiner les compétences techniques, analytiques et intuitives de chacun des participants.

Cette méthodologie itérative qui mise sur l’empathie de son équipe avec les utilisateurs concernés par le projet, s’appuie sur un processus de co-créativité qui implique des retours de l’utilisateur final.

II – COMMENT SE DÉROULE UNE SESSION DE DESIGN THINKING ?

Cette méthode se déroule en cinq étapes clés :

  • 1 – IMMERSION Recherches auprès des utilisateurs et benchmark
  • 2 – IDÉATION Brainstorming et générations d’idées
  • 3 – DÉCISION Choix de la solution
  • 4 – PROTOTYPE Représenter la solution choisie
  • 5 – TEST Test auprès des utilisateurs

1 – IMMERSION

Lors de cette première phase, on fait le tour du problème pour identifier les plus gros risques, comprendre le contexte, les enjeux.

Il convient de faire preuve d’empathie, ici on s’intéresse aux utilisateurs.

Dans une démarche d’innovation ou de résolution de problèmes, il faut appréhender les souhaits, les motivations ainsi que les soucis que les utilisateurs pourraient rencontrer.

En session de workshop sur un projet, cette phase permet de comprendre les objectifs, usages, motivations, freins et frustrations des utilisateurs.

Immersion quelles méthodes ?

  • interviews d’utilisateurs
  • personas
  • «How Might We» pour la définition de la problématique
  • benchmark
  • carte d’emphatie
  • experience map …

2 – IDEATION

Après avoir fait une synthèse des informations recueillies et défini le ou les problèmes rencontrés vient la phase d’idéation.

Elle consiste à explorer toutes les solutions possibles et à produire des idées avec les informations recueillies préalablement sur les utilisateurs.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, vous devez en noter autant que possible.

Cette phase d’idéation se déroule en groupe de 4 à 7 personnes pluridisciplinaire, en alternance entre les phases de réflexions individuelles et les phases de travail en collectif.

Phase d'idéation en groupe

Idéation quelles méthodes ?

  • idéation libre
  • idéation contrainte pour booster la créativité
  • tri de cartes
  • brainstorming
  • mindmapping …

3 – DÉCISION

Le choix de la solution est définie suite aux différentes idées proposées lors de l’idéation.

Recherche de la solution technique à proposer (appli, site, plateforme market place, framework…).

Atelier de conception d’un storyboard qui décrit la façon dont devra fonctionner la solution digitale selon un scénario d’usage prédéfini.

Cette phase est l’étape préparatoire du prototype.

Décision comment faire ?

  • vote des idées à retenir avec des gommettes
  • storyboard
  • brainstorming
  • mindmapping …

4 – PROTOTYPER

Cette phase consiste à modéliser la solution, le principe est de réaliser une maquette afin de matérialiser la solution choisie lors de la décision.

Construire ensemble ce prototype permet également de prendre du recul sur le projet et conduit parfois à voir si certaines idées énoncées sont réalisables ou pas.

Le principe de base du prototype :

  • Vous pouvez absolument tout prototyper
  • Les prototypes sont jetables
  • Il faut construire un prototype pour concrétiser le choix d’une solution et dans l’objectif d’apprendre des tests utilisateurs
  • On doit vérifier si la solution répond à la problématique grâce au prototypes
  • Le prototype dois sembler réel afin que les utilisateurs puissent bien se mettre en situation lors du test

Prototyper comment faire ?

  • prototypage papier comprenant parcours utilisateurs et interactions

5 – TESTS

La phase de test consiste à mettre en situation des utilisateurs afin d’observer leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios.

Ils seront réalisés sur le prototype et apporteront des précieuses informations sur les forces et faiblesses de la solution évaluée, ainsi que sur l’expérience vécue par les utilisateurs cibles.

De plus un pitch permettra de présenter et défendre la solution auprès du client, de la direction, des collaborateurs…

Tests comment faire ?

  • tests utilisateurs selon la méthode du Design Sprint
  • Préparation et réalisation d’un pitch

III – CE QU’IL FAUT RETENIR DU DESIGN THINKING

Si le Design Thinking suscite de plus en plus l’engouement, c’est bien parce que l’expérience prend de plus en plus de place dans notre sociétè.

Ce n’est plus la rentabilité ou le succès d’un produit ou service qui prime mais l’expérience particulière, unique et innovante qu’il peut susciter.

Le Design Thinking est une méthodologie simple qui accélère l’innovation et modifie profondément les comportements en entreprise qui jusqu’à lors fonctionnaient en silos.

Cette méthode qui peut s’appliquer à des secteurs très variés va vite devenir une évidence pour les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux projets ou même améliorer les existants.

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